L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

200 : Technologies industrielles fondamentales

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

200 : Technologies industrielles fondamentales

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -

Activités visées :

La vocation première du diplôme est une poursuite d'études en Master ou en Ecole d'ingénieurs. Toutefois, les compétences théoriques et pratiques acquises au cours de la formation permettent une intégration professionnelle à l'issue de la licence Mécanique.

Le champ d'intervention relève dans ce cas des principales activités suivantes:

-Animer et gérer, à partir de directives, une équipe de conception en mécanique

-Concevoir, étudier et assurer une assistance technique de système mécaniques.

-Conduire des essais ou expertises de systèmes mécaniques.

Ces activités demandent de savoir:

-Assiter un ingénieur dans la conduite des projets et réaliser des études de systèmes mécaniques et de leurs applications.

-Analyser des résultats et les présenter aux ingénieurs

-Apporter conseils et assistance technique dans les domaines de la mécanique

-Gérer des dossiers techniques

-Assurer une veille technologique

-Utiliser des outils informatiques

-Gérer des relations avec différents partenaires: l'ingénieur, le manager, le resposable de conception, de production, de maintenance ou de logistique, les techniciens et ouvriers,

-gérer des relations entre différents services de conception, de production, et achat

Compétences attestées :

Compétences organisationnelles:

-Mettre en oeuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.

-Effectuer une recherche d'information: préciser l'objet de la recherche, identifier les mode d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre, élaborer une sysnthèse; proposer des prolongements.

-Réaliser une étude : poser une problématique; construire et développer une argumentation; interpréter les résultats;

-Définir les objectifs et élaborer un projet personnel de formation.

-Exploiter les technologies de l'information et de la communication.

Compétences relationnelles:

-Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères.

-Travailler en équipe: s'intégrer, se positionner, collaborer

-S'intégrer dans un milieu professionnel: identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.

Compétences scientifiques générales:

-Respecter l'éthique scientifique

-Identifier et respecter les réglementations

-Faire preuve de capacité d'abstraction

-Analyser une situation complexe

-Adopter une approche pluridisciplinaire

-Mettre en oeuvre une démarche expérimentale

-Utiliser des outils mathématiques et statistiques

-Utiliser un langage de programmation

Compétences disciplinaires scientifiques:

-Utiliser les techniques courantes dans le domaine du génie mécanique ((CAO/DAO, etc.)

-Utiliser les techniques courantes dans le domaine de la gestion de projet

Compétences associées:

-Maîtriser une langue étrangère, notamment l'anglais ou l'allemand

 

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification peut travailler dans les secteurs suivants:

-Recherche et développement, public ou privé

-Formation

-Enseignement

-Veille technologique

-Collectivités territoriales ou l'administration publique

Type d'emplois accessibles :

Il peut prétendre aux emplois uivants:

-Assistant ingénieur (étude, recherche, développement)

-Opérateur/trice en CAO/DAO

-Dessinateur/trice en construction mécanique

-Journaliste scientifique

Code(s) ROME :

  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H1204 - Design industriel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Modalités de composition de jury d'admission fixées par dispositions de l'université

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

 

Jury VAE (CA du 24/03/2003)

Il comporte un noyau fixe garantissant l’égalité du traitement des demandes et des membres choisis en fonction de la discipline et du diplôme concerné.

Il est composé :

  • d’un enseignant-chercheur désigné par le directeur des formations de l’université
  • du directeur de la formation continue
  • du responsable du diplôme
  • du correspondant formation continue de la discipline
  • de deux professionnels du domaine

du conseiller VAE (sans voix délibérative)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

La formation se présente sur les sites:

-http://www.univ-montp2.fr/

-http://www.meca.univ-montp2.fr/


Site internet de l'autorité délivrant la certification

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification