L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-04-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

21-04-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST FORMATIONS SUPERIEURES GD OUEST 49047401200021 - -

Activités visées :

En concertation avec la direction, le responsable QSE* opérationnalise au sein de l’entreprise le système de management intégré QSE basé sur les normes ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 1800, ou tout autre référentiel sectoriel.
*QSE : qualité sécurité environnement
Il effectue les activités suivantes :
1. Elaborer, mettre en oeuvre et suivre une démarche QSE
2. Appliquer les outils de gestion de projet à la démarche QSE
3. Formaliser le système documentaire QSE
4. Manager la qualité, la sécurité et l’environnement
5. Mettre en place des outils de production, de R&D et d’amélioration continue
6. Conduire des réunions de travail, animer des formations occasionnelles et de résolution de problèmes
7. Proposer des actions d’amélioration du système de management QSE
8. Globaliser les systèmes existants vers un système de management intégré QSE

Compétences attestées :

 Le titulaire est capable de: :
1. Analyser un système qualité mis en place, définir les actions nouvelles à proposer, définir des outils de communication et contenu à réaliser. Analyser une organisation d’entreprise d’un point de vue comptable, calculer des coûts de revient et des coûts de non qualité. Analyser les résultats et proposer des actions à mettre en place
2. Créer une étude HACCP. Définir des contrôles et autocontrôles à mettre en place.
3. Créer une présentation écrite pour un groupe de responsables sur les avantages et inconvénients d’un système de management de la sécurité. Définir une planification. Définir les documents à rédiger en interne et en externe. Créer un document à destination de la Direction concernant la responsabilité pénale de la Direction d’une entreprise. Rédiger un rapport circonstancier et détaillé pour l’inspecteur du travail suite à remise d’un avis avant mise en demeure.
4. Définir un plan d’audit environnement à mettre en place en entreprise. Rédiger un synoptique d’audit. Définir et décrire les sujets abordés, les points d’audits investigués et les vérifications à faire. Définir une charte environnementale à mettre en place. Rédiger un plan d’actions pour minimiser les impacts environnementaux, optimiser le système et la maitrise opérationnelle. Utiliser les outils de résolution de problème.
5. Analyser une organisation d’entreprise et définir un projet de certification à mettre en place. Planifier le projet. Définir les coûts liés à ce projet, les délais et les ressources nécessaires. Intégrer les aléas survenus durant la réalisation du projet.
6. Préparer une réunion de travail et l’animer. Effectuer le suivi de la réunion.
7. Préparer un programme pédagogique pour une formation. Définir le déroulé de la formation, les outils à utiliser et les différentes thématiques prévues.
8. Définir l’organisation et les règles de management d’une équipe au sein d’une entreprise afin de pouvoir atteindre des objectifs QSE définis.

RNCP17821BC01 - Management de l'environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Système de management de l'environnement : Définir un plan d'audit environnemental à mettre en place en entreprise. rédiger un synoptique d'audit. Définir et décrire les sujets abordés , les points d'audits investigués et les vérifications à faire. Définir une charte environnementale à mettre en place. Rédiger un plan d'actions pour minimiser les impacts environnementaux, optimiser le système et la maitrise opérationnelle. utiliser les outils de résolution de problème.
Modalité d'évaluation :
Dans le cadre du projet confié au candidat : rédiger des documents, déifnir et suivre des actions d'amélioration à mettre en place. mettre en place des groupes de travail et sensibiliser le personnel aux exigences. Préparer et réaliser des réunions QSE (revues de direction,..) et les animer si besoin. Définir, créer et suivre des indicateurs d'efficacité et tableaux de bord QSE.
Evaluation réalisée suite à l'étude de cas concret : en individuel avec remise d'un écrit. Rédaction d'un écrit professionnel et présentation orale.

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RNCP17821BC02 - Outils de management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
SMI/gestion de projet/formation de formateur occasionnel/conduite de réunion/management : Analyser une organisation d'entreprise et définir un projet de certification à mettre en place. Planifier le projet, définir les taches et sous taches. Définir les couts liés à ce projet, les délais et les ressources nécessaires. Intégrer les aléas survenus durant la réalisation du projet.
Préparer une réunion de travail, selon le type de réunion choisi, animer une réunion en fonction de personnes invitées et leur comportement. Effectuer le suivi de la réunion.
Préparer un programme pédagogique pour une formation et un public définis à l'avance. définir le déroulement de la formation, les outils à utiliser et les différentes thématiques prévues.
Définir l'organisation, les fonctions et les règles de management d'une équipe au sein d'une entreprise afin de pouvoir atteindre des objectifs QSE définis. Définir les règles de fonctionnement d'un système de management intéré. Identifier les documents communs aux trois systèmes et les documents spécifiques à chaque système.
Modalité d'évaluation :
Dans le cadre du projet confié au candidat : rédiger des documents, déifnir et suivre des actions d'amélioration à mettre en place. mettre en place des groupes de travail et sensibiliser le personnel aux exigences. Préparer et réaliser des réunions QSE (revues de direction,..) et les animer si besoin. Définir, créer et suivre des indicateurs d'efficacité et tableaux de bord QSE.
Evaluation réalisée suite à : la remise d'un écrit et présentaiton orale. Travail de groupe sur un cas concret avec remise d'un écrit et présentation orale. Mise en situation de conduite de réunion et formation. Rédaction d'un écrit et présentation orale. Rédaction d'un écrit professionnel et présentation orale.

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RNCP17821BC03 - Management de la sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Système de management de la sécurité : créer une présentation écrite sur les avantages et inconvénients d'un système de management de la sécurité pour une direction d'entreprise. Définir une planification. Définir des documents à rédiger en interne et en externe. Créer un document à destination de la direction concernant la responsabilité pénale de la direction d'une entreprise. Rédiger un rapport circonstancié et détaillé pour l'inspecteur du travail suite à remise d'un avis avant mise en demeure.
Modalité d'évaluation :
Dans le cadre du projet confié au candidat : rédiger des documents, déifnir et suivre des actions d'amélioration à mettre en place. mettre en place des groupes de travail et sensibiliser le personnel aux exigences. Préparer et réaliser des réunions QSE (revues de direction,..) et les animer si besoin. Définir, créer et suivre des indicateurs d'efficacité et tableaux de bord QSE.
Evaluation réalisée suite à l'étude de cas concret : en individuel avec remise d'un écrit. Rédaction d'un écrit professionnel et présentation orale.

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RNCP17821BC04 - Management de la qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Qualité/couts et qualité en agroalimentaire : analyser un système qualité mis en place, définir les actions nouvelles à proposer, déifnir des outils de communication et contenu à réaliser. Analyser une organisation d'entreprise d'un point de vue comptable, calculer des couts de revient et des couts de non qualité. Analyser les résultats et proposer des actions à mettre en place. Analyser des données fournies dans une étude HACCP. Créer une étude HACCP. Définir des controles et autocontroles à mettre en place.
Modalité d'évaluation :
Dans le cadre du projet confié au candidat : rédiger des documents, déifnir et suivre des actions d'amélioration à mettre en place. mettre en place des groupes de travail et sensibiliser le personnel aux exigences. Préparer et réaliser des réunions QSE (revues de direction,..) et les animer si besoin. Définir, créer et suivre des indicateurs d'efficacité et tableaux de bord QSE.
Evaluation réalisée suite à l'étude de 2 cas concrets : en individuel avec remise d'un écrit. Travail en groupe avec rédaction d'un écrit et présentation orale. Rédaction d'un écrit professionnel et présentation orale.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le métier de responsable qualité, sécurité, environnement est un métier transversal pour les entreprises. Le responsable QSE travaille dans tous les secteurs d’activités (industrie, tertiaire, agroalimentaire,..), pour tout type d’entreprise PME ou multinationale mais aussi avec tous les services présents au sein des entreprises (commercial, achats, R&D, production, direction, maintenance, logistique, secrétariat,..).

Type d'emplois accessibles :

  • - Responsable qualité, sécurité, environnement,
  • - Coordinateur QSE,
  • - Responsable hygiène, sécurité, environnement,
  • - Responsable qualité.

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsable pédagogique, 3 professionnels, à minima, du domaine n'ayant pas de lien avec les personnes concernées par la certification.

En contrat d’apprentissage X

Responsable pédagogique, 3 professionnels, à minima, du domaine n'ayant pas de lien avec les personnes concernées par la certification.

Après un parcours de formation continue X

Responsable pédagogique, 3 professionnels, à minima, du domaine n'ayant pas de lien avec les personnes concernées par la certification.

En contrat de professionnalisation X

Responsable pédagogique, 3 professionnels, à minima, du domaine n'ayant pas de lien avec les personnes concernées par la certification.

Par candidature individuelle X

Responsable pédagogique, 3 professionnels, à minima, du domaine n'ayant pas de lien avec les personnes concernées par la certification.

Par expérience X

Responsable pédagogique, 3 professionnels, à minima, du domaine n'ayant pas de lien avec les personnes concernées par la certification.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ifsgo.com/contact.php


SIte du certificateur IFSGO :

Liste des organismes préparant à la certification :