L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplômé dispose d'une culture technique et humaine lui permettant d'évoluer au cours de sa carrière professionnelle. Son activité s'exerce dans les petites, moyennes, ou grandes structures auprès de concepteurs et créateurs au plus près des services commerciaux et en partenariat avec des spécialistes de plusieurs disciplines.

Préparation de l'action. Le titulaire du diplôme décèle  et analyse un besoin de la société, analyse les comportements des consommateurs et identifie les évolutions, les nouvelles tendances, les innovations, les concepts afin d'anticiper la demande et de faire correspondre les produits aux attentes des clients, réalise le suivi des clients actuels et analyse le potentiel de clients/prospects, réalise la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, ...), identifie la demande, définit avec le client le périmètre du projet , collecte les tests, enquêtes, observations sur un produit, un service, une marque, des usages ou des comportements, analyse les comportements, les usages et l'environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients, détecte et évalue les évolutions du marché, de tendances, d'usages, de comportements de consommateurs et clients ou l'émergence de nouveaux marchés, établit un cahier de tendances à partir des analyses et études.

Initiation de la création. Il définit le concept, la thématique d'un produit, (au sein d'un espace, en vue d'un service, d'un évènement ...), imagine de nouveaux produits ou de nouvelles technologies dans un objectif d'innovation en milieu industriel, définit sa stratégie de projet et les objectifs à atteindre notamment en termes d'environnement, qualité, coût, délai, propose des concepts de produits responsables ou favorisant le comportement responsable des utilisateurs, établit le cahier des charges de la réalisation du produit, espace etc...

Concrétisation de la création. Il étudie la fonctionnalité du produit, les contraintes du projet de développement du produit et opère des choix techniques, esthétiques, économiques et environnementaux, dessine des avant-projets (roughs, croquis) à partir du concept, des thèmes définis, réalise les ébauches, schémas de pièces, systèmes, sous-ensembles ou ensembles pour constituer l'avant-projet, conçoit et dessine des aménagements et agencements intérieurs d'un espace, anime une équipe de collaborateurs au moyen d'outils (brain storming, métaplan)

Conception. Il réalise des plans après étude des options retenues lors de la présentation des avant-projets, réalise et fait évoluer les plans de détails, de sous-ensembles ou d'ensembles, identifie les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques des éléments ..., sélectionne les matières ou matériaux des projets, utilise l'évaluation environnementale pour orienter ses choix, choisit les solutions techniques qui permettent d'atteindre les objectifs réalise la modélisation et les prototypes du produit et participe au suivi de la fabrication du projet (dossier, devis de production, cahier des charges), apporte un appui technique à la production, à la logistique, planifie la fabrication en fonction des commandes, des impératifs et des aléas, réalise des fabrications de nouveaux produits pilotes, des protoypes, des maquettes (une matérialisation d'un concept).

Evaluation. Il étudie la faisabilité du projet et élabore des propositions techniques, technologiques, évalue la conformité artistique,  technique et environnementale des modèles/prototypes, respecte les normes de sécurité, d'environnement et le droit de la propriété industrielle et artistique, suit et met à jour l'information culturelle, technique, réglementaire, professionnelle.

Présentation. Il élabore ou contrôle le dossier de présentation du projet (esquisses, plans, maquettes, ...), présente les maquettes, prototypes au client ou au commanditaire et sélectionne le projet définitif avec le client, présente et explicite à divers intervenants les nouveaux produits et services lors de leur lancement ou de leur commercialisation, conçoit la campagne promotionnelle des produits et la met en œuvre, mène des actions de promotion et de commercialisation de ses créations (recherche de partenaires financiers, lieux d'exposition).

Organisation. Il coordonne une équipe, communique avec tous les spécialistes en lien avec le projet, consulte les entreprises sous-traitantes potentielles et identifie les intervenants du projet pour le compte du client, conduit un projet de création respectueux l'environnementn conduit son activité en mode projet, s’intègre dans une démarche qualité et communique efficacement en français et en anglais, gère une petite structure dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, ...) et organise l'activité dans un objectif de rentabilité économique ou d'intérêt public, propose des pistes pour minimiser l'impact du produit sur l'environnement et privilégie ces choix.


Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :
- Communiquer et interagir avec les professionnels du domaine.
- Maîtriser une large palette de compétences : conception de produits, moyens de production, matériaux, ergonomie, procédures qualité, …
- Composer avec les formes et les couleurs en étant au fait des tendances contemporaines.
- Anticiper les tendances
- Intégrer dans la démarche classique du designer le souci de l’environnement
- Analyser le cycle de vie du produit et de ses composants (conception, production, distribution, consommation, pollution et déchets générés)
- Mener une étude approfondie du comportement de l’utilisateur et de ses valeurs
Il maîtrise les outils scientifiques (géométrie, calcul, connaissance des règles et pratiques), techniques ( utilisation de bases de données, analyse de  Cycle de Vie, de normes, de règlementations), graphiques (crayon, Indesign,pratique du rough), de conception (analyse fonctionnelle, modeleurs numériques 2D 3D, rendus réalistes, logiciels de simulation) et de fabrication (présentation des principaux procédés d'élaboration de produits). Il maîtrise la représentation normalisée plane et volumique d'un mécanisme (logiciel Rhinocéros® et Creo®), les outils et méthodes spécialisées (Simapro®, Bilan Eco-produit ADEME, ECOLISER, Roue de l'EcoDesign ...).

 

 

 

Secteurs d’activités :

Les secteurs concernés sont liés à la filière Bois ou à la plasturgie, ce sont les secteurs du meuble, de l'agencement, du Luxe, du Design, de la Mode, du jouet, des transports, du sport et des loisirs. Mais aussi la lunetterie, l'horlogerie, le stand d'exposition, l'habitat, l'emballage etc...

Type d'emplois accessibles :

Assistant designer, Collaborateur d'équipes techniques, Responsable de projet en eco-design, Assistant architecte d'intérieur, Concepteur aménageur d'espaces intérieurs, Designer spécialisé en automobile, ou en ergonomie, en packaging, en mobilier, Roughman en design.

Agent de lancement en industrie, Agent des méthodes en industrie du bois, Dessinateur en agencement, en ameublement,, Technicien de développement en industrie du bois, Technicien prototypiste, Maquettiste, Accessoiriste, Constructeur en décors, Directeur du planning stratégique, Planneur stratégique, Responsable de bureau de style et tendances, Responsable de bureau de tendance, Tendanceur , Assistant au directeur marketing, Assistant au directeur mercatique, Responsable de la stratégie commercial, Responsable du développement commercial.

Code(s) ROME :

  • H1204 - Design industriel
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • H2208 - Réalisation d''ouvrages décoratifs en bois
  • M1702 - Analyse de tendance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

 

Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • Site de l’UFR Sciences et Techniques (ST) : http://sciences.univ-fcomte.fr/
  • Site de l'Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr

Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification