L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP19389 - Chef(fe) de projets marketing et commercial

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

07-02-2014

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP19389 - Chef(fe) de projets marketing et commercial

Niveau 6

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

07-02-2014

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe ISEE - - http://www.isee.fr

Activités visées :

La fonction marketing est, une des fonctions à l’initiative des projets de création ou de développement de produits, qu’il s’agisse de biens ou de services, à forte valeur ajoutée dans un environnement concurrentiel. le directeur de projets marketing élabore une stratégie marketing en tant que membre du comité de direction, qu'il opérationnalise dans un plan à court terme .
Il s’appuie sur des outils méthodologiques (études, enquêtes), et sur sa connaissance du contexte général (macro- environnement).Il assure une fonction de veille et capitalise les informations recueillies auprès de réseaux formels et informels, via les clients, les distributeurs et les commerciaux
Il pilote la mise en œuvre du plan marketing et l’évaluation des résultats en lien étroit, selon l’organisation de l’entreprise et sa taille, avec la direction générale et les principales directions. Les activités principales de ce chef de produit sont centrés sur :
• le positionnement de l’entreprise ou du produit
• l'élaboration de la stratégie marketing
• la conception du plan marketing
• le pilotage du plan marketing
• le management d’équipes
• l'animation de réseaux formels et informels
• la veille stratégique
• l'élaboration et suivi du budget marketing

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées
À partir des études réalisées diagnostiquer le positionnement de l’entreprise par rapport à son environnement et définir les axes permettant à l’entreprise de se développer durablement.

À partir de l’analyse des différentes études réalisées et en tenant compte des orientations de l’entreprise, élaborer la stratégie marketing à court et moyen terme et la faire valider par la direction générale.

A partir de la stratégie marketing validée par la Direction Générale et dans la limite du budget défini, concevoir le plan marketing à court et moyen terme, en s’appuyant sur les moyens financiers, techniques, commerciaux de l’entreprise et en s’inscrivant dans des perspectives de développement durable.

En s’appuyant sur la stratégie marketing définie, piloter et coordonner l’ensembles des actions du plan marketing, en gérant les imprévus, en le réajustant en fonction des résultats obtenus et des évolutions du marché et en étant le garant de la qualité du produit fini.

Afin de réaliser les objectifs définis dans le plan marketing, encadrer des équipes, en particulier des forces de vente, en gérant les difficultés et en leur donnant les moyens de dynamiser leurs performances.

En tant que responsable du projet marketing, construire et faire vivre des réseaux de collaboration participant au renforcement du positionnement de l’entreprise.

Dans un contexte fortement concurrentiel et aux évolutions rapides, assurer une veille stratégique favorisant l’anticipation, la pertinence de l’analyse et de la stratégie marketing et son adaptation aux évolutions conjoncturelles.

Dans les limites de l’enveloppe financière définie, élaborer le budget du marketing en négociant, avec la direction générale, des augmentations éventuelles afin de mieux répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Secteurs d’activités :

Le directeur de projets marketing peut travailler dans des entreprises de taille importante, dans les PME, au niveau national ou international, dans des agences ou en free-lance pour des fonctions de conseil en management stratégique et opérationnel. Tous les secteurs d’activité sont concernés au niveau national, européen ou international

Type d'emplois accessibles :

Directeur Marketing / Directeur de projets Marketing / Responsable de projets marketing / Consultant Marketing / Consultant stratégie marketing / Chef de produits en grande entreprise / Trafic manager Marketing / Chef de projets marketing.

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés
En contrat de professionnalisation X 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés
Par candidature individuelle X -
Par expérience X 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6575 Chef de produit

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19389 Chef(fe) de projets marketing et commercial