L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP27377 - Manager marketing et développement commercial

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

16-06-2016

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP27377 - Manager marketing et développement commercial

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

16-06-2016

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV – Ecole supérieure de gestion et commerce international (ESGCI) - - http://www.escgci.fr

Activités visées :

Autrefois destiné à soutenir les actions commerciales le marketing, aujourd’hui, a pour objectif prioritaire d’améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise ; les fonctions commerciales et marketing sont devenues interdépendantes, la fonction commerciale étant complémentaire du marketing opérationnel et la composante numérique, incontournable, a modifié la façon de concevoir les plans marketing et la relation client.

La relation client - et par extension la fidélisation client - autrefois réservée au service marketing représente aujourd'hui une part importante du travail des commerciaux. Le métier de commercial est en forte interaction avec d'autres fonctions de l'entreprise comme le service marketing, la production ou encore la logistique, les commerciaux recueillant sur le terrain des informations utiles au service marketing, qui à son tour détient les informations nécessaires au travail des commerciaux sur le terrain que ce soit en prospection, en conquête ou en fidélisation.

Pour faire face à la concurrence et se positionner en tant que leader sur leur secteur d’activité, les entreprises investissent de plus en plus dans leurs opérations marketing et commerciales : campagnes publicitaires, actions menées auprès d’une cible identifiée en s’appuyant sur des études de marchés commandées pour mieux cerner les attentes des consommateurs.

 

Compétences attestées :

Pour l’essentiel, le Manager Marketing et Commercial mobilise ses compétences dans les six  grands domaines d’activités suivants :  

         L’analyse du marché, de ses acteurs et du positionnement de l’entreprise

         La définition du plan marketing

         Définition et mise en œuvre du plan d’action commerciale (PAC)

         La gestion du budget des actions attribuées au département marketing ou commercial

         Le management des équipes

Définition et mise en œuvre d’une stratégie de fidélisation et de gestion de la Relation Client

Secteurs d’activités :

Le Manager Marketing et Commercial évolue au sein d’entreprises privées, PME et PMI, ou de grandes entreprises de plus de 500 salariés, dotées d’un département marketing ou commercial, appartenant à tout type de secteurs d’activités, comme le secteur industriel, l’agro-alimentaire, les nouvelles technologies, le tertiaire.

Il peut exercer dans une entreprise internationale ou à l’étranger, il sera alors amené à travailler  dans une langue étrangère et dans ce cas, la maitrise de l’anglais est indispensable.

S’il exerce ses fonctions au sein d’une entreprise de taille moyenne, le Manager Marketing et Commercial peut cumuler la direction du département marketing et du département commercial

il est le plus souvent rattaché à la direction générale et souvent membre du comité de Direction.

 

Type d'emplois accessibles :

En fonction du type d’entreprise dans laquelle exerce le manager des fonctions marketing et commerciale, l’appellation du métier peut être diverse : 

       Directeur/trice marketing 

       Directeur commercial et marketing

       Directeur commercial

       Business developpement manager 

       Key account manager 

       ingénieur/e charge d'affaire

       Ingénieur/e commercial/e 

       Consultant/e marketing 

       Chargé/e d'analyses marketing 

       Manager de risques 

       Responsable marketing

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50 % des membres dépendent de l’organisme et 50 % de membres sont extérieurs à l’organisme

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

50 % des membres dépendent de l’organisme et 50 % de membres sont extérieurs à l’organisme

En contrat de professionnalisation X

50 % des membres dépendent de l’organisme et 50 % de membres sont extérieurs à l’organisme

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50 % des membres dépendent de l’organisme et 50 % de membres sont extérieurs à l’organisme

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16950 Manager marketing et commercial

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27377 Manager marketing et développement commercial