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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager marketing et commercial

Inactive

N° de fiche
RNCP18002
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 16-06-2016
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ESGCV – Ecole supérieure de gestion et commerce international (ESGCI) - - http://www.escgci.fr
Activités visées :

Autrefois destiné à soutenir les actions commerciales le marketing, aujourd’hui, a pour objectif prioritaire d’améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise ; les fonctions commerciales et marketing sont devenues interdépendantes, la fonction commerciale étant complémentaire du marketing opérationnel et la composante numérique, incontournable, a modifié la façon de concevoir les plans marketing et la relation client.

La relation client - et par extension la fidélisation client - autrefois réservée au service marketing représente aujourd'hui une part importante du travail des commerciaux. Le métier de commercial est en forte interaction avec d'autres fonctions de l'entreprise comme le service marketing, la production ou encore la logistique, les commerciaux recueillant sur le terrain des informations utiles au service marketing, qui à son tour détient les informations nécessaires au travail des commerciaux sur le terrain que ce soit en prospection, en conquête ou en fidélisation.

Pour faire face à la concurrence et se positionner en tant que leader sur leur secteur d’activité, les entreprises investissent de plus en plus dans leurs opérations marketing et commerciales : campagnes publicitaires, actions menées auprès d’une cible identifiée en s’appuyant sur des études de marchés commandées pour mieux cerner les attentes des consommateurs.

 

Compétences attestées :

Pour l’essentiel, le Manager Marketing et Commercial mobilise ses compétences dans les six  grands domaines d’activités suivants :  

         L’analyse du marché, de ses acteurs et du positionnement de l’entreprise

         La définition du plan marketing

         Définition et mise en œuvre du plan d’action commerciale (PAC)

         La gestion du budget des actions attribuées au département marketing ou commercial

         Le management des équipes

Définition et mise en œuvre d’une stratégie de fidélisation et de gestion de la Relation Client

Secteurs d’activités :

Le Manager Marketing et Commercial évolue au sein d’entreprises privées, PME et PMI, ou de grandes entreprises de plus de 500 salariés, dotées d’un département marketing ou commercial, appartenant à tout type de secteurs d’activités, comme le secteur industriel, l’agro-alimentaire, les nouvelles technologies, le tertiaire.

Il peut exercer dans une entreprise internationale ou à l’étranger, il sera alors amené à travailler  dans une langue étrangère et dans ce cas, la maitrise de l’anglais est indispensable.

S’il exerce ses fonctions au sein d’une entreprise de taille moyenne, le Manager Marketing et Commercial peut cumuler la direction du département marketing et du département commercial

il est le plus souvent rattaché à la direction générale et souvent membre du comité de Direction.

 

Type d'emplois accessibles :

En fonction du type d’entreprise dans laquelle exerce le manager des fonctions marketing et commerciale, l’appellation du métier peut être diverse : 

       Directeur/trice marketing 

       Directeur commercial et marketing

       Directeur commercial

       Business developpement manager 

       Key account manager 

       ingénieur/e charge d'affaire

       Ingénieur/e commercial/e 

       Consultant/e marketing 

       Chargé/e d'analyses marketing 

       Manager de risques 

       Responsable marketing

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50 % des membres dépendent de l’organisme et 50 % de membres sont extérieurs à l’organisme

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

50 % des membres dépendent de l’organisme et 50 % de membres sont extérieurs à l’organisme

En contrat de professionnalisation X

50 % des membres dépendent de l’organisme et 50 % de membres sont extérieurs à l’organisme

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50 % des membres dépendent de l’organisme et 50 % de membres sont extérieurs à l’organisme

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. 

Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et commercial" avec effet au 05 mars 2011, jusqu'au 16 juin 2016.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 17 octobre 1996 publié au Journal Officiel du 13 novembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Intitulé : 'Titre d'études Supérieures, options Relations Internationales, Marketing et Commerce, Marketing et Communication', niveau II.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 29-11-2013
Date d'échéance de l'enregistrement 16-06-2016
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16950 Manager marketing et commercial
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27377 Manager marketing et développement commercial
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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