L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP27364 - Responsable management opérationnel commercial et marketing

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

10-08-2016

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP27364 - Responsable management opérationnel commercial et marketing

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

10-08-2016

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Association internationale pour la formation (AIPF) - - http://www.ecoles-idrac.com/idrac/campus-de-lyon

Activités visées :

Les activités du « Responsable du développement Commercial et Marketing» s’orientent autour des axes suivants
    * Définition, mise en œuvre et suivi d’une stratégie commerciale ou d’achats. : encadrement et animation d’équipes de vente, gestion de comptes clés, fixation d’objectifs, reporting. Mise en œuvre de la stratégie de développement d’affaires, recherche d’augmentation de parts de marché,
    * Définition, mise en œuvre et suivi d’une stratégie marketing, communication ou produit/service. Organisation et encadrement d’études de marchés, de clientèle, de concurrence, lancement et gestion de produits et/ou gamme de produits, détermination de la politique marketing de l’entreprise (ciblage, politiques de prix et de communication), veille concurrentielle
    * Gestion : Proposition et fixation de budgets (commerciaux, marketing, communication), suivi, reporting, actualisation.
    * Animation et management d’une équipe, dans le cadre du fonctionnement quotidien de l’organisation ou dans le cadre d’équipes projet : encadrement et animation d’équipes de vente, gestion de comptes clés, fixation d’objectifs, reporting  communication, exercées en français, en anglais et éventuellement dans une autre langue.
    * Activités transversales en fonction de la demande de l’entreprise (missions, rapports, dossiers et projets ponctuels, participation à des groupes projets…).
Ces activités, selon la taille de l’entreprise, peuvent s’exercer dans un cadre local (agence ou centre de profit), national ou international, en France ou à l’étranger.

Compétences attestées :

Les capacités attestées relèvent de 5 domaines :
1. Domaine commercial :
- maîtrise des techniques de vente, de négociation, de communication interpersonnelle permettant de fixer et atteindre des objectifs commerciaux et d'élaborer et mettre en oeuvre un plan d’action commercial.
2. Domaine marketing :
- connaissance des techniques d’étude de marchés, de veille concurrentielle, de communication média et hors média permettant de proposer un plan d’action marketing
3. Domaine de gestion :
- connaissance des techniques comptables et financières permettant de préparer et présenter un budget prévisionnel, analyser les résultats quantitatifs (chiffre d'affaires, marge...) de l'activité, analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.
4. Domaine management et animation d’équipe :
- maîtrise des techniques d'animation et d'encadrement d'une équipe
5. Domaine transversal :
- maîtrise des outils bureautiques et informatiques d’entreprise permettant également de travailler au quotidien en anglais et dans une autre langue

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité sont représentés, et l’évolution du poids des différents secteurs se fait en fonction de l’évolution économique générale.

Type d'emplois accessibles :

- responsable du développement commercial : chef de secteur, ingénieur d’affaires, responsable commercial, chargé d’affaire ; responsable clientèle ... - responsable du développement marketing : chef de produit, assistant marketing, chargé d’études, chargé de développement

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Le directeur général,

5 personnalités externes, issues des milieux professionnels visés par la certification, indépendantes de l’Ecole, o 1 représentant d'une organisation professionnelle
o 2 dirigeants d’entreprise
o 2 professionnels salariés

3 représentants de l’Ecole :
o Le Directeur des Etudes
o 2 Professeurs permanents, responsables de départements

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Président : Le Directeur Général

  • 2 enseignants
  • 2 professionnels (parité employeur/salarié)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ecoles-idrac.com

http://www.aliance.fr

http://www.idracarriere.com


http://www.ecoles-idrac.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12825 Responsable du développement commercial

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27364 Responsable management opérationnel commercial et marketing