L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP30373 - Responsable technico-commercial

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP30373 - Responsable technico-commercial

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

07-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Association internationale pour la formation (AIPF) - - http://www.ecoles-idrac.com/idrac/campus-de-lyon

Activités visées :

Les activités du « Responsable du Développement Commercial Industrie & Services » s’orientent autour des axes suivants :
•     A1 : Vente et gestion de la relation Client
T1 - Organiser un dispositif de veille commerciale
T2 - Créer et développer la clientèle
T3 - Négocier et vendre
T4 – Fidéliser la clientèle et gérer l’information client.

•     A2 : Organisation et gestion de l’activité commerciale
T1 - Piloter l’activité commerciale
T2 – Gérer l’action commerciale et financière

•     A3 : Mise en œuvre de la stratégie commerciale
T1 - Animer la politique commerciale
T2 – Manager l’équipe commerciale

·         Module Optionnel : Mise en œuvre d’un projet en environnement
T1 – Gérer les éléments d’écologie industrielle
T2 – Élaborer un Système de Management Environnemental
T3 – Gérer la veille réglementaire environnementale et européenne

Ces activités peuvent s’exercer en langue anglais et selon la taille de l’entreprise, elles peuvent s’exercer dans un cadre local ou national (agence ou centre de profit).

Compétences attestées :

Les activités attestées :
 A1 : Vente et gestion de la relation Client
T1 - Organiser un dispositif de veille commerciale :  Analyser l’environnement stratégique de l’entreprise en vue d’adapter son mix produits,  Réaliser la veille concurrentielle de l’entreprise.
T2 - Créer et développer la clientèle:  Étudier le potentiel de développement commercial  et construire une prospection commerciale performante.
T3 - Négocier et vendre:  Concevoir l’étude technique et financière adaptée aux clients,     Contractualiser l’affaire.
T4 – Fidéliser la clientèle et gérer l’information client:  Étudier et déterminer le potentiel de développement, Proposer et organiser une assistance technique, SAV, maintenance, formation …

 A2 : Organisation et gestion de l’activité commerciale
T1 - Piloter l’activité commerciale: Assurer le déploiement promotionnel des produits par la mise en œuvre d’un plan marketing adapté,  Constituer les portefeuilles de secteurs de prospection, et identifier les indicateurs de performance
T2 - Gérer l’action commerciale et financière : Utiliser les ratios de gestion pour optimiser la performance commerciale,  Participer à l’élaboration de projet d’investissement,  Contrôler le suivi administratif et financier  des comptes clients (contrats de vente, avoirs, escomptes, remises, …)

A3 : Mise en œuvre de la stratégie commerciale
T1 - Animer la politique commerciale: Créer et suivre des plans d’actions de fidélisation ou de reconquête des clients,Identifier et planifier les opérations commerciales dans le cadre du budget et des objectifs retenus, Connaître le portefeuille produits et services
T2 – Manager l’équipe commerciale: Conduire un recrutement dans le respect des règles légales et conventionnelles et intégrer les nouveaux collaborateurs,  Identifier et gérer la relation avec les institutions représentatives du personnel dans son domaine d’activité, Analyser et coordonner l’activité du service et proposer des axes d’évolution,  Mettre en œuvre un système de rémunération et de stimulation de la force de vente.

 Module Optionnel : Mise en œuvre d’un projet en environnement
T1 – Gérer les éléments d’écologie industrielle:       Diagnostiquer une situation environnementale,     Comprendre le fonctionnement d’une installation classée pour l’environnement, Propositions d’améliorations techniques et commerciales, Décontamination ou réduction des pollutions.
T2 – Élaborer un Système de Management Environnemental: Analyser la situation environnementale de l’entreprise, Réaliser la mise en œuvre des étapes de mise en place du SME en entreprise.
T3 – Gérer la veille réglementaire environnementale et européenne: Collecter les informations juridiques nécessaires à l’entreprise pour la veille réglementaire, Être en capacité de définir et d’utiliser les périodes définies pour réaliser la veille réglementaire

Secteurs d’activités :

Entreprises de toute taille dans les secteurs de la production, des  services à destination des entreprises (B2B), de la distribution (agro-alimentaire, biens de consommation durable), de l’environnement.

Type d'emplois accessibles :

  • Fonctions commerciales, vente et négociation : Area Sales Manager, Assistant commercial export, Assistant achat, Attaché commercial, Business développer, Chargé d'affaire, Chargé de relation clientèle, d'études commerciales, Commercial, Commercial et Marketing, Délégué commercial, Ingénieur Commercial, des ventes, Ingénieur technico-commercial, Junior Account, Responsable clientèle et distribution, Responsable Commercial, de Secteur, du développement Commercial, produit, Responsable Zone, Technico-commercial.
  • Fonctions Marketing : Assistant chef de marché, de produit, Chargé d'étude marketing, du développement et de la communication, Trade Marketing, Chef de Produit, Responsable de produits, Marketing & Communication, Marketing et Ventes.
  • Fonctions liées à l’Environnement : Assistant qualité, Chef de projet Développement Durable, Chargé de mission Agenda 21, …

Code(s) ROME :

  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Directeur IDRAC
Membres : 5 dont 2 professionnels externes et 2 représentants de l’École

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 dont 2 professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15044 Responsable du développement commercial industrie et services

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30373 Responsable technico-commercial