L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Stendhal Grenoble III - - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :

– Formation : transmettre une culture littéraire et des méthodes d'expression ; commenter un texte, une œuvre d'art, une image en mobilisant un savoir et une méthode ;

– Rédaction : rédiger un texte argumentatif, littéraire, informatif selon des genres et des styles précis ; résumer et analyser des documents ;

– Édition : effectuer des travaux de (re)lecture et de correction de documents (textes manuscrits ou dactylographiés, supports multimédias) ;

– Gestion documentaire : collecter des informations (littéraires, historiques, culturelles), vérifier des données, actualiser ou corriger des documents référencés ;

Compétences attestées :

- utiliser les niveaux de langue de manière appropriée,

- comprendre, expliquer et commenter un texte littéraire, artistique, philosophique ou scientifique, situer un texte dans l'histoire des idées,

- mettre en œuvre une méthode pour mener l'étude et la critique de textes et faits de civilisation, dans les domaines tant littéraires, artistiques et philosophiques, que sociaux,

- faire une étude comparative de textes d'époque ou de civilisations différentes,

- s’exprimer avec précision et élégance à l’écrit comme à l’oral,

- réaliser un travail bibliographique, rédiger un compte-rendu d’une recherche bibliographique,

- planifier et réaliser un travail collectif,

- utiliser les techniques argumentatives, dialectiques et rhétoriques,

- présenter, rendre compte oralement ou par écrit de travaux scientifiques en adoptant une démarche critique.

Secteurs d’activités :

Dans le cadre d’une insertion professionnelle directe, les diplômés peuvent exercer une profession intermédiaire, notamment dans les métiers :

- de la culture

- de la communication

- du livre et de l'édition

- de la production numérique

- de l’administration et des organisations : accès aux concours de catégorie A

Type d'emplois accessibles :

coordinateur d'édition,

lecteur/correcteur d'édition,

responsable de travaux rédactionnels au sein de sociétés de production, d'édition, d'organismes culturels, d'associations, de collectivités territoriales

rédacteur de presse

cadre administratif

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1103 - Communication
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (article L613-1 du code de l'Education), 30% de professionnels et 70% d’enseignants

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (article L613-1 du code de l'Education), 30% de professionnels et 70% d’enseignants

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (article L613-1 du code de l'Education), 30% de professionnels et 70% d’enseignants

Par expérience X

Jury de VAE composé d'enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels (article L613-4 du code de l'Education).

2 enseignants titulaires (dont le Président de la Commission VAE), un représentant des professionnels, le correspondant VAE de l’UFR.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification