L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320n : Conception

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

320n : Conception

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Le titulaire de cette licence sera amené à jouer un rôle pivot dans une PME, grâce à sa polyvalence sur les fonctions marketing, communication et information : il sera capable de participer à la définition de la stratégie marketing, de mener les études marketing nécessaires, puis de définir et de gérer les actions de marketing et de communication, tout en veillant à l’image et à la réputation de l’entreprise.
1.      Compétences relatives à l’information - Le titulaire du diplôme
 Identifie les besoins d’information stratégique de l’entreprise ;
 Organise le recueil d’informations, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives, formelles ou informelles ;
 Analyse ces données et les interprète ;
 Établit des rapports d’étude comportant des préconisations ;
 Établit des prévisions et met en place des tableaux de bord permettant le suivi des actions marketing.
2.      Compétences marketing - Le titulaire du diplôme
  Analyse la concurrence et les potentiels des différents modes de commercialisation ;
  Participe à la stratégie marketing pour l’ensemble des produits de la société en étroite collaboration avec la direction commerciale et la direction générale ;
  Met en œuvre le plan de marchéage (Produit, Prix, Communication, Distribution),
  Assure le suivi et le développement des gammes de produits ainsi que des actions promotionnelles,
  Gère un budget marketing.
3.      Compétences en communication - Le titulaire du diplôme
  Gère un projet (préparation, action, évaluation, réaction) ;
  Contribue à la définition de la stratégie de communication de l’entreprise ;
  Assure les relations avec les medias et les prestataires extérieurs ;
  Assure ou suit la réalisation des outils de communication internes et externes de l’entreprise sur tous supports (papier, numérique...)
  Organise des événements ;
  Évalue les résultats de la communication de l’entreprise ;
  Communique à l’écrit et à l’oral en anglais.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :
1.      Stratégie de l'entreprise
-            Comprendre le fonctionnement de l’entreprise (approche systémique, stratégie de financement, présentation d’un progiciel de gestion intégré (ERP), management par projet, protection de la propriété industrielle, atelier d’insertion professionnelle, jeu de simulation d’entreprise) ;
2.      Études, enquêtes, veille
-            Identifier les besoins d’information stratégique de l’entreprise ;
-            Organiser le recueil d’information ;
-            Analyser les données et les interpréter.
3.      Marketing
-            Analyser la concurrence
-            Analyser les potentiels des différents modes de commercialisation ;
-            Assurer le suivi et le développement des gammes de produits et des actions promotionnelles ;
-            Mettre en œuvre le plan de marchéage.
4.      Stratégie et actions de communication
-            Contribuer à la définition de la stratégie de communication de l’entreprise ;
-            Gérer les relations avec les medias et les prestataires ;
-            Assurer ou suivre la réalisation des outils de communication.
5.      Gestion et évaluation des actions 
-            Maîtriser la qualité graphique et rédactionnelle ;
-            Établir des prévisions et mettre en place des tableaux de bord ;
-            Gérer le budget marketing et communication ;
6.      Compétences transversales
-            Anglais de spécialité (préparation au TOEIC) ;
-            Deuxième langue (allemand ou espagnol) ;
-            Informatique (Conception de sites Web, Bases de données, préparation au C2I)

Secteurs d’activités :

  • Petites et Moyennes Entreprises (PME) du secteur industriel ;
  • PME du secteur tertiaire, notamment dans la distribution ;
  • Des emplois sont également envisageables dans des grandes entreprises, des collectivités territoriales, des associations…

 

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant marketing (avec diverses appellations selon la taille et la structure de l’entreprise) :
  • o   Assistant direction commerciale ;
  • o   Assistant chef de produit ou chef de projet ou chef de marché selon l’organisation de la fonction marketing ;
  • o   Assistant chargé d’études ou chargé de mission marketing.
  • Assistant marketing CRM (Customer Relationship Management, soit « gestion de la relation client) ;
  • Chargé de veille ;
  • Responsable communication ;
  • Attaché de direction.

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

 

 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’IUT : http://iut-bv.univ-fcomte.fr/

Site del'Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr

 

 


Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification