L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3 - - http://www.u-bordeaux3.fr

Activités visées :

Ce professionnel participe à la conception et au montage de projets culturels. Il s’agit dans une phase de conception de projet d’envisager le positionnement stratégique du projet en fonction de son contexte, de mobiliser des artistes et des projets artistiques pertinents pour l’action, de construire des partenariats avec d’autres structures dans le contexte d’action. Le professionnel met ensuite en œuvre les projets sur le terrain, il est alors amené à rechercher des financements publics ou privés et à assurer le suivi administratif, technique et financier du projet. Son travail consiste aussi à valoriser le projet et à l’évaluer. Pour cela il doit maîtriser les outils et les méthodes de communication, pouvoir effectuer des bilans quantitatifs et qualitatifs de l’action et mettre en place des évaluations partagées avec les partenaires du projet.

Compétences attestées :

Pour mener à bien ces activités, le professionnel devra maîtriser les compétences suivantes :

- Construire des outils d’observation et d’analyse du terrain, repérer les réseaux d’acteurs et des orientations politiques

- Reconnaître les enjeux artistiques contemporains et les différentes possibilités d’intervention des artistes

- Repérer les enjeux et les acteurs du contexte d’action, identifier les publics

- Comprendre les attendus des organismes sollicités et adapter sa demande sans dénaturer le projet

- Construire un budget réaliste, maîtriser les normes de présentation en vigueur en comptabilité

- Maîtriser le langage juridique minimum et les principes juridiques qui ont trait aux cas de figure les plus souvent rencontrés pour l’organisation d’évènements culturels

- Repérer les différentes étapes de la conduite d’un projet en définissant les ressources à mobiliser et en envisageant les contraintes

- Maîtriser les outils de communication les plus pertinents en fonction de l’action à mener

- Repérer et mettre en valeur les points forts et les points faibles d’une action par rapport aux objectifs de départ

- S’inscrire dans une approche réflexive par rapport aux actions menées, aux ressources engagées et aux résultats obtenus

 Sur le fond, il convient de souligner que ces compétences sont au service de démarches artistiques et culturelles qui visent à construire du sens ; en conséquence elles ne se réduisent pas à des techniques mais soutiennent les interrogations éthiques des opérateurs culturels. Ce souci anime l’ensemble du projet de formation.

 

 

Secteurs d’activités :

Les concepteurs de projets culturels travaillent dans les services culturels de collectivités territoriales (mairie, communauté urbaine, communauté d’agglomération, communauté de communes, conseil général, conseil régional) ; des compagnies de spectacles vivants (théâtre, danse, musique, arts de la rue, cirque) ; des musées (arts, histoire, ethnographie…) ; des comités d’entreprise ; des établissements ou services scolaires (enseignants responsables de projets artistiques et culturels) ; des écoles de musique ; des centres culturels ; toutes les associations culturelles qui portent des festivals, des échanges culturels internationaux…

 

Type d'emplois accessibles :

- Directeur ou assistant de direction de centre culturel

- Chef de projets (montages de projets culturels pour une association, une collectivité territoriale)

- Chargé de production artistique (programmations de spectacles ou d’expositions)

- Chargé de diffusion

- Administrateur (équipements culturels, associations, compagnie arts vivants)

- Responsable de service éducatif (musées, théâtre…)

- Médiateur culturel (musées, théâtre…)

- Chargé de mission en ingénierie culturelle

- Chargé de développement culturel (milieu urbain ou rural)

 

Il s’agit dans tous les cas de professionnels spécialisés dans l’ingénierie culturelle, la production et la diffusion, sachant mettre en relation des acteurs institutionnels aux pouvoirs financiers décisifs, des partenaires artistiques et des publics.

 

Selon le type de situation professionnelle, ces activités seront amenées à se moduler :

3 exemples de situations professionnelles :

 

-          Dans un théâtre, le professionnel est responsable du service culturel, il doit élaborer des projets de médiation en fonction d’une programmation artistique qu’il n’a pas élaborée. Toutefois, il est à même de savoir quel type d’action mener en fonction du type de proposition artistique. En fonction de ces projets, il développera des partenariats sur le territoire avec des écoles, des centres sociaux, éventuellement un hôpital ou une prison avec lesquels il définira les meilleurs moyens pour atteindre ces publics (venir au théâtre ou proposer aux artistes d’animer un atelier ou de faire une représentation dans ces lieux). Le niveau d’autonomie dans le projet dépend de l’organisation interne de la structure, ainsi la conception de projet se construit en lien avec la politique de l’établissement. De même le professionnel peut disposer d’une enveloppe  budgétaire  définie par la direction ou bien devoir rechercher des partenariats financiers et construire un budget pour développer des actions spécifiques.

 

-          Dans une collectivité territoriale, le professionnel en tant qu’agent de développement culturel a pour mission d’installer une présence artistique sur un territoire. Il peut le faire de deux manières, soit en proposant lui-même des actions (ateliers de sensibilisation, ou organisation de manifestations, de festivals par exemple) ou bien en favorisant les projets existants et en s’appuyant sur des structures professionnelles existantes pour ce développement culturel.

 

-          Dans une compagnie de théâtre ou un collectif d’artistes sous statut associatif, le professionnel occupe une fonction d’administration, il gère les activités quotidiennes de l’association. Souvent seul salarié permanent de la structure, il a des fonctions polyvalentes de gestion, de communication, de recherche de financement et plus généralement d’accompagnement des projets de création de leurs productions (recherche de partenariats publics et privés) à leurs diffusions (recherche de lieux de diffusion en France et à l’étranger).

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Universitaires et professionnels intervenants dans la formation

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Universitaires et professionnels intervenants dans la formation

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Universitaires et professionnels intervenants dans la formation

Par expérience X

Conformément à la réglementation VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr


http://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification