L'essentiel

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CCN1

3276 - Personnel des institutions de retraites complémentaires

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2020

3276 - Personnel des institutions de retraites complémentaires

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

04-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation de la branche retraite et prévoyance - GIE Agirc-Arrco. - - -

Activités visées :

le conseiller retraite exerce son activité au sein des groupes de protection sociales. Ses missions sont d'information, de conseil et d'orientation auprès de particuliers. Elles portent sur le domaine de la retraite obligatoire et des dispositifs et produits d'amélioration de la retraite.
Il :
- Informer le client sur la retraite dans les régimes obligatoires.
-Conseiller les clients sur la retraite obligatoire et les produits complémentaires.
-  Orienter les clients vers les services et organismes compétents.

Compétences attestées :

1. Les Compétences professionnelles attestées :
- Répondre aux demandes individuelles (actifs et retraités) d’informations sur la retraite obligatoire dans le cadre d’entretiens, en face-à-face ou téléphoniques .
- Animer une séance d’information collective sur la retraite obligatoire auprès de salariés dans le cadre de leur entreprise ou de forum, en utilisant les supports et outils des Fédérations et des Groupes de protection sociale.
Réaliser un diagnostic retraite personnalisé à partir des informations socio-économiques transmises par le client (actif) et recueillies dans le cadre d’entretiens individuels,
en face-à-face ou téléphoniques.
Accompagner la réflexion du client sur ses choix en matière de retraite obligatoire et produits complémentaires dans le cadre d’entretiens individuels, en face-à-face ou téléphoniques.
- Faciliter les démarches des clients auprès des services internes du Groupe ou des organismes de retraite obligatoire en utilisant les procédures et outils mutualisés
des services et des régimes de retraite obligatoire.
- Utiliser un réseau actif de partenaires et d’interlocuteurs intervenant dans les services des institutions de retraite obligatoire, en respectant les procédures et utilisant des outils institutionnels.

2. Les Compétences transverses attestées :
- Valoriser la retraite obligatoire et le groupe de protection sociale dans le cadre de l’ensemble des contacts avec les clients (collectif de salariés, actifs) et avec
les interlocuteurs et partenaires.
- Communiquer et créer une relation professionnelle de qualité avec des interlocuteurs diversifiés (clients et partenaires) afin de faciliter les échanges .
- Développer un système de veille documentaire, réglementaire, juridique et procédurale en utilisant les outils et sites internes ou externes aux groupes de protection sociale afin de garantir la fiabilité des informations transmises aux clients.

RNCP18302BC01 - Informer les clients sur la retraite obligatoire et les produits complémentaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences certifiées
     Compétences professionnelles :
• Répondre aux demandes individuelles d’information des actifs sur la retraite obligatoire et les produits complémentaires dans le cadre d’entretien en face à face ou téléphonique
• Animer une séance collective d’information sur la retraite obligatoire auprès de groupes de salariés dans le cadre de forum ou de réunion en entreprise en utilisant les supports et outils des fédérations et des GPS
     Compétences transverses :
• Participer à la promotion de l’image de l’entreprise et valoriser la retraite obligatoire dans le cadre de l’ensemble des contacts avec les clients (interlocuteurs et partenaires)
• Communiquer et établir une relation professionnelle adaptée à des interlocuteurs diversifiés (clients et partenaires)
• Développer une veille réglementaire et procédurale en utilisant les outils et sites intranet et internet

Modalités d’évaluation
•  Mise en situation d’information d’un client sur la retraite obligatoire
• Présentation d’une thématique réglementaire face à un groupe

Certification :
• Délivrance d’un CCP intitulé « Informer les clients sur la retraite obligatoire et les produits complémentaires ».

-

RNCP18302BC02 - Conseiller les clients sur les produits complémentaires et les dispositifs d’amélioration de la retraite

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences certifiées
     Compétences professionnelles :
• Réaliser un diagnostic retraite personnalisé à partir des informations socio-économiques transmises par le client recueillies dans le cadre d’entretien individuel en face à face ou téléphoniques.
• Accompagner la réflexion du client sur ses choix en matière de retraite obligatoire et de produits complémentaires dans le cadre d’entretiens individuels en face à face ou téléphoniques
     Compétences transverses :
• Participer à la promotion de l’image de l’image de l’entreprise et valoriser la retraite obligatoire dans le cadre de l’ensemble des contacts avec les clients (interlocuteurs et partenaires)
• Communiquer et établir une relation professionnelle adaptée à des interlocuteurs diversifiés (clients et partenaires)
• Développer une veille réglementaire et procédurale en utilisant les outils et sites intranet et internet

Modalités d’évaluation
• Réalisation et présentation d’un diagnostic retraite personnalisé
• Description et analyse des dimensions relationnelles dans le cadre d’un échange avec un client

Certification :
• Délivrance d’un CCP intitulé «Conseiller les clients sur les produits complémentaires et les dispositifs d’amélioration de la retraite ».

-

RNCP18302BC03 - Orienter vers les services et organismes compétences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences certifiées
     Compétences professionnelles :
• Faciliter les démarches des clients auprès des services internes ou des organismes de retraite obligatoire en utilisant en utilisant les procédures et outils mis à disposition par les entreprises.
• Utiliser un réseau actif de partenaires intervenant dans les services des institutions de retraite obligatoire, dans le respect des procédures et en utilisant les outils institutionnels
     Compétences transverses :
• Participer à la promotion de l’image de l’image de l’entreprise et valoriser la retraite obligatoire dans le cadre de l’ensemble des contacts avec les clients (interlocuteurs et partenaires)
• Communiquer et établir une relation professionnelle adaptée à des interlocuteurs diversifiés (clients et partenaires)
• Développer une veille réglementaire et procédurale en utilisant les outils et sites intranet et internet

Modalités d’évaluation
• Réalisation et présentation d’un dossier professionnel

Certification
• Délivrance d’un CCP intitulé «: Orienter vers les services et organismes compétences ».

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Groupes de protection sociale

Institution des 35 régimes de retraite obligatoire

Banques, assurances et mutuelles

Type d'emplois accessibles :

Conseiller retraite, conseiller retraite CICAS, gestionnaire participant conseiller retraite, chargé d'accueil client, conseiller banquaire ou assurance versus retraite.

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1201 - Accueil et services bancaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Comité technique d’évaluation composé de 3 membres :
- 2 professionnels qualifiés de GPS
- 1 formateur

Jury paritaire composé de 10 membres :
- 5 représentants des employeurs
- 5 représentants des organisations syndicales

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Comité technique d’évaluation composé de 3 membres :
- 2 professionnels qualifiés de GPS
- 1 formateur

Jury paritaire composé de 10 membres :
- 5 représentants des employeurs
- 5 représentants des organisations syndicales

Par expérience X

Comité technique d’évaluation composé de 3 membres :
- 2 professionnels qualifiés de GPS
- 1 formateur

Jury paritaire composé de 10 membres :
- 5 représentants des employeurs
- 5 représentants des organisations syndicales

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification