L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

Le Master Marketing  a pour objectif de former des cadres dans les domaines du marketing, du développement et du management commercial. Bien qu’un grand nombre de diplômés rejoignent de grandes entreprises nationales ou internationales, le master se positionne également sur le créneau des petites et moyennes organisations qui ont des attentes précises en terme de compétences recherchées :


• polyvalence (marketing et vente),
• autonomie (dans les prises de décisions et la mise en oeuvre d’actions),
• créativité (liée aux contraintes de taille et de budget).


A l’issue de la formation, le diplômé a acquis :


• une compétence de haut niveau en matière de méthodes de développement commercial (négociation-vente, commerce international, organisation de la fonction commerciale) et de démarches et techniques marketing (analyse et diagnostic marketing, définition d’une stratégie, mise en oeuvre d’actions marketing et d’outils de contrôle des résultats) ;


• un « savoir-être » - polyvalence, autonomie, rigueur, créativité, éthique, esprit d’équipe, nécessaire au bon accomplissement des activités professionnelles visées ;


• une connaissance générale de l’entreprise et une capacité à encadrer des équipes dans l’optique d’évolutions professionnelles futures à court et moyen terme.

 

 

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est en capacité de :

-       Analyser les marchés, réaliser et coordonner des études marketing

-       Elaborer le plan marketing et d’actions commerciales

-       Mettre en œuvre les éléments des plans marketing et d’actions commerciales

-        Réaliser le bilan des actions réalisées et proposer des axes d'évolution

-        Apporter un appui technique aux commerciaux

-        Développer un portefeuille de clients, prospects, négocier des contrats commerciaux

-       Animer un réseau commercial

Plus globalement il est capable de :

-       Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et le savoir-faire des métiers couverts par la spécialité

-       Assurer la coordination au sein des organisations de l’ensemble des opérations de gestion commerciale et marketing

-       Maîtriser la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion de l’information commerciale et marketing

-       Savoir utiliser les nouveaux systèmes d’information

-       Travailler en équipe et collaborer activement avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise

-       Participer à la conduite du changement

-       Avoir un comportement éthique et respecter les déontologies professionnelles

-       Maîtriser l’anglais

Secteurs d’activités :

 Tous secteurs d’activité et toutes tailles d’organisations même si la formation approfondie plus spécifiquement les problématiques des petites et moyennes entreprises.

Type d'emplois accessibles :

-  Assistant chef de produit, chef de produit, responsable marketing …

- Respnsable de  secteur , responsable de développement commercial, animateur d’un réseau commercial …

- Chef de produits, Responsable marketing, ...

- Responsable de marché, responsable export ...

- Chargé d’études, Chargé de communication, chef de publicité …

 

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

enseignants, enseignants chercheurs, professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

enseignants, enseignants chercheurs, professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

enseignants, enseignants chercheurs, professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

enseignants, enseignants chercheurs, professionnels

-
Par candidature individuelle X

enseignants, enseignants chercheurs, professionnels

-
Par expérience X

enseignants, enseignants chercheurs, professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-ubs.fr

http://www-imabs.univ-ubs.fr


Université de Bretagne Sud

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7550 MASTER - Administrations des entreprises Spécialité : Commerce et Vente