L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312 : Commerce, vente
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Activités visées :
Le Master Marketing a pour objectif de former des cadres dans les domaines du marketing, du développement et du management commercial. Bien qu’un grand nombre de diplômés rejoignent de grandes entreprises nationales ou internationales, le master se positionne également sur le créneau des petites et moyennes organisations qui ont des attentes précises en terme de compétences recherchées :
• polyvalence (marketing et vente),
• autonomie (dans les prises de décisions et la mise en oeuvre d’actions),
• créativité (liée aux contraintes de taille et de budget).
A l’issue de la formation, le diplômé a acquis :
• une compétence de haut niveau en matière de méthodes de développement commercial (négociation-vente, commerce international, organisation de la fonction commerciale) et de démarches et techniques marketing (analyse et diagnostic marketing, définition d’une stratégie, mise en oeuvre d’actions marketing et d’outils de contrôle des résultats) ;
• un « savoir-être » - polyvalence, autonomie, rigueur, créativité, éthique, esprit d’équipe, nécessaire au bon accomplissement des activités professionnelles visées ;
• une connaissance générale de l’entreprise et une capacité à encadrer des équipes dans l’optique d’évolutions professionnelles futures à court et moyen terme.
Compétences attestées :
Le titulaire du diplôme est en capacité de :
- Analyser les marchés, réaliser et coordonner des études marketing
- Elaborer le plan marketing et d’actions commerciales
- Mettre en œuvre les éléments des plans marketing et d’actions commerciales
- Réaliser le bilan des actions réalisées et proposer des axes d'évolution
- Apporter un appui technique aux commerciaux
- Développer un portefeuille de clients, prospects, négocier des contrats commerciaux
- Animer un réseau commercial
Plus globalement il est capable de :
- Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et le savoir-faire des métiers couverts par la spécialité
- Assurer la coordination au sein des organisations de l’ensemble des opérations de gestion commerciale et marketing
- Maîtriser la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion de l’information commerciale et marketing
- Savoir utiliser les nouveaux systèmes d’information
- Travailler en équipe et collaborer activement avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise
- Participer à la conduite du changement
- Avoir un comportement éthique et respecter les déontologies professionnelles
- Maîtriser l’anglais
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activité et toutes tailles d’organisations même si la formation approfondie plus spécifiquement les problématiques des petites et moyennes entreprises.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant chef de produit, chef de produit, responsable marketing …
- Respnsable de secteur , responsable de développement commercial, animateur d’un réseau commercial …
- Chef de produits, Responsable marketing, ...
- Responsable de marché, responsable export ...
- Chargé d’études, Chargé de communication, chef de publicité …
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
- D1406 - Management en force de vente
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
enseignants, enseignants chercheurs, professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
enseignants, enseignants chercheurs, professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
enseignants, enseignants chercheurs, professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
enseignants, enseignants chercheurs, professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
enseignants, enseignants chercheurs, professionnels |
- | |
Par expérience | X |
enseignants, enseignants chercheurs, professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Co-diplômation : Université de Moncton (Canada) : MBA
Autre : Université de Concordia - Alberta(Canada)
Accords Erasmus : Université d’Aschaffenburg (Allemagne),
Université de Bohême du Sud (Tchéquie),
Université de Vytautas Magnus (Lituanie)
Université Européenne de Chypre (Chypre)
Université de Malte (Malte)
Université de Jaén (Espagne)
Université de Vigo (Espagne)
Université de Grenade (Espagne)
Université des Iles Baléares (Espagne)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master (J.O. Numéro 99 du 27 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP7550 | MASTER - Administrations des entreprises Spécialité : Commerce et Vente |