Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
312 : Commerce, vente
122 : Economie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Claude Bernard - Lyon 1 | - | - | http://www.univ-lyon1.fr |
Université Lumière - Lyon 2 | - | - | http://www.univ-lyon2.fr |
Activités visées :
Le Master 2 spécialité « Management des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire internationales) » forme les étudiants dans le domaine du management des PME et des activités internationales.
La formation s’articule autour de 4 disciplines : l’économie, la finance, le droit et la gestion
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
- Diriger une unité, un service (marketing, financier, service export) et une entreprise
- Réaliser des études marketing et notamment des études de marché à l’international, des études d’implantation et des études de gestion de la relation client.
- Gérer un portefeuille de fournisseurs (outsourcing)
- Négocier des achats à l’international
- Conseiller les entreprises dans leur implantation à l’étranger, leur proposer un réseau de partenaires et assurer le suivi des dossiers d’implantation.
- Réaliser des activités de conseil en management, finance et gestion de la relation client
- Elaborer et réaliser un business plan
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées:
Direction d’un service export
- Connaître les modes d’implantation à l’international, les stratégies d’internationalisation possibles
- Connaître les techniques du commerce international (Incoterms, Droit de Douane)
- Connaître les différents réseaux d’aide au développement international
- Savoir s’adapter au contexte interculturel et mettre en place un management interculturel des services au sein de l’entreprise
Marketing et communication
- Maîtriser les outils du marketing et de la gestion de la relation client
- Etablir un diagnostic stratégique et organisationnel de l’entreprise et de son service
- Gérer un portefeuille de clients, l’analyser et le faire évoluer par des techniques de gestion de la relation client
- Bâtir un plan de communication adapté au public visé et le mettre en œuvre
- Vendre et négocier son produit
Financement, contrôle de gestion et fiscalité
- Elaborer un plan de financement (maîtriser les différentes possibilités de financement pour une PME (Capital-risque, marché boursier…)
- Mettre en place et faire fonctionner un système de contrôle de gestion et connaître les règles de la fiscalité des PME
Gestion d’un réseau de partenaires
- Gérer un portefeuille de fournisseurs
- Négocier avec les banques et les investisseurs et avec ses clients ou donneurs d’ordre dans sa chaîne logistique
- Savoir se doter d’un réseau d’aide à l’international
Gestion des ressources humaines
- Connaître les principes généraux de la gestion du personnel, les principaux éléments de la réglementation du droit social dans les PME
- Connaître les principes de la gestion des carrières et de la négociation salariale, de la gestion de la relation sociale
Gestion d’un service, d’une unité, d’une équipe
- Savoir conduire le changement
- Mettre en place et maîtriser la croissance de son unité
- Gérer les ressources humaines
Langues étrangères
- Conduire une conversation professionnelle en langue anglaise
- Comprendre une seconde langue étrangère (italien, espagnol, allemand…)
Droit
- Droit du commerce international
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des affaires
- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale
- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée
Secteurs d’activités :
SECTEURS D ACTIVITE :
- Tous secteurs industriels et de service
- PME, TPE
- Entreprises de taille intermédiaire internationales
- Organismes intermédiaires : missions économiques, UBI France, ERAI, classe export, poste d’expansion économique, services de Trade développement dans les banques, pôles de compétitivité
- Organismes consulaires (CCI)
- Cabinets de conseil
Type d'emplois accessibles :
TYPE D EMPLOIS ACCESSIBLES :
- Responsable d’un service export
- Responsable d’un service marketing d’une entreprise de taille moyenne
- Directeur administratif et financier d’une PME
- Responsable d’exploitation, d’unité, de centre de profit
- Chargé de mission, d’études
- Acheteur
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1705 - Marketing
- M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X |
VAPP ou VES |
|
Par expérience | X |
Jury composé d'enseigants-chercheurs et de professionnels |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Aucun accord européen ou international
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master publié au JO du 27 avril 2002 - arrêté du 18 septembre 2012 relatif aux habilitations de l’Université Lyon 2 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Décret 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l’application du premier alinéa de l’article L.613-3 et de l’article L.613-4 du code de l’éducation et relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur (JO du 26 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification