L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -

Activités visées :

Le titulaire de cette certification peut-être affecté à des activitéss relevant:

- de la gestion de projet

- du management

- de la conception technologique et mécanique

- de la création industrielle

- du développement de produits industriels

Compétences attestées :

Compétences organisationnelles:

- Management de projet: définir le objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.

- Réaliser une étude: poser une problématique; construire et développer une argumentation; interpréter les résultats

- Définir les objectifs et élaborer un projet personnel de formation

- Exploiter les techologies de l'information et de la communication

Compétences relationnelles:

- Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en publc et commenter des supports, communiquer en langues étrangères

- Travailler en équipe : s'intéger, se positionner, collaborer

- S'intégrer dans un milieu professionnel: identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressoures et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité

Compétences scientifiques générales:

- Respecter l'éthique scientifique

- Identifier et respecter les réglementations

- Faire preuve de capacité d'abstraction et analyser une situation complexe

- Adopter une approche pluridisciplinaire

- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale: utiliser les appareils et les techniques de mesures les plus courantes; identifier les sources d'erreur; analyser des donées expérimentales et envisager leur modélisation; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux; apprécier les limites de validité d'un modèles;  résoudre par approximations successives un problème complexe.

- Utiliser des outils mathématiques et statistiques

- Utiliser un langage de programmation

Compétences disciplinaires scientifiques:

- Maîtriser les techniques courantes dans le domaine du génie mécanique: utilisation d'outils de CAO, dimensionnement de pièces sollicitées en traction, en compression, en cisaillement, en torsion et en flexion, simulation d'un usinage en FAO, réalisation d'un usinage sur un tour et une fraiseuse à commande numérique en mode assisté ou en programmation.

- Maîtriser les bases théoriques des principales lois de comportement en mécanique. Etre capable de choisir un modèle en vue d'un objectif

- Intégrer la composante design industriel en phase de conception, pouvoir interagir avec les designers

- Maîtriser les outils numériques, à travers l'utilisation de différents codes de calculs, afin de résoudre les problèmes de mécanique issus de la modélisation

- Maîtriser les techniques courantes dans le domaine de la gestion de projet: proposer dzs solutions, établir un cahier des charges, constituer un dossier technique

Compétences associées:

- Maîtriser une langue étrangère, notamment l'Anglais ou l'Allemand.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut travailler dans différents secteurs:

- Recherche et Développement, public ou privé

- Formation

- Enseignement

- Veille technologique

- Collectivités territoriales ou l'administration publique

Type d'emplois accessibles :

Il peut prétendre aux emplois suivants:

- Ingénieur Recherche et/ou développement dans le public ou le privé

- Ingénieur-expert ou ingénieur-conseil par exemple dans les domaines relatifs aux Brevets, à la veille technologique

- Journaliste scientifique

- Enseignant-chercheur ou chercheur dans l'enseignement supérieur, dans des organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRIA, IRD...)

- Cadre contrôle-qualité

- Cadre technico-commercial

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury du diplôme : Directeur de la mention et directeurs des études

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury du diplôme : Directeur de la mention et directeurs des études

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Jury VAE (CA du 24/03/2003)

Il comporte un noyau fixe garantissant l'égalité du traitement des demandes et des membres choisis en fonction de la discipline et du diplôme concerné

Il est composé:

- d'un enseignant-chercheur désigné par le directeur des formations de l'université

- du directeur de la formation continue

- du responsable du diplôme

- du correspondant formation continue de la discipline

- de deux professionnels du domaine

- du conseiller VAE (sans voix délibérative)

Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification