L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP25961 - Brevet de chef mécanicien 3 000 kW

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Formacode(s)

31872 : Transport maritime

31883 : Mécanicien bord

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Date d’échance
de l’enregistrement

RNCP25961 - Brevet de chef mécanicien 3 000 kW

Niveau 5

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31872 : Transport maritime

31883 : Mécanicien bord

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la mer - - http://www.formation-maritime.fr

Activités visées :

Le brevet de chef mécanicien 3000 kW est délivré aux marins qui répondent aux  conditions de formation et  d'expérience en mer requises par la  convention internationale relative  aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de  veille (STCW).

Le titulaire du brevet de chef mécanicien 3000 kW peut naviguer en qualité de chef mécanicien, second mécanicien ou officier mécanicien sur tout type de navires dont la puissance propulsive est inférieure à 3000 kW.

Compétences attestées :

Le titulaire du brevet de chef mécanicien 3000 kW est responsable du service machine et doit posséder les compétences suivantes :

- faire fonctionner et entretenir les machines principales et auxiliaires ainsi que les systèmes de commande électrique et électronique du navire ;

- planifier, réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire ;

- détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement et remédier aux défaillances des machines ;

- assurer, avec le commandant du navire, la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ;

- surveiller et contrôler le respect de la réglementation et des mesures relatives à la protection du milieu marin ;

- utiliser la langue anglaise écrite et parlée (publications techniques).

Secteurs d’activités :

Tout type de navires dont la puissance propulsive est inférieure à 3000 kW. Ces navires peuvent cependant être d'une technologie avancée et complexe en ce qui concerne les auxiliaires.

Parmi ces navires :

- navires de charge ou à passagers de taille modeste ;

- navires de servitude (remorqueurs, baliseurs..) ;

- gros navires de pêche (grands chalutiers, thonniers) ;

- grands yachts de plaisance

Type d'emplois accessibles :

Outre la fonction de chef mécanicien sur des navires de moins de 3000 kW, il peut également exercer la fonction d'officier mécanicien sur des navires de moins de 15000 kW.

Après le temps de navigation requis par la réglementation, il peut également poursuivre sa carrière en intégrant le cours conduisant à  la délivrance d'un diplôme de chef mécanicien 8000 kW.

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime
  • N3102 - Equipage de la navigation maritime
  • I1605 - Mécanique de marine

Références juridiques des règlementations d’activité :

Toute fonction excercée à bord d'un navire professionnel fait l'objet d'une réglementation particulière  établie par le ministère en respect des normes internationales de la  Convention STCW (Convention on Standards of Training, Certification and  Watchkeeping for Seafarers).

Le brevet de chef mécanicien 3000 kW est soumis à une revalidation quinquennale.

Pour exercer les fonctions visées, le marin doit satisfaire à des conditions d'aptitude médicale.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée  par le diplôme

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée  par le diplôme.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est présidé par l'inspecteur général de l'enseignement  maritime. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25961 Brevet de chef mécanicien 3 000 kW