L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

128 : Droit, sciences politiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

128 : Droit, sciences politiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

Avec une formation pluridisciplinaire en droit, économie, sociologie, science politique, gestion et une solide culture générale dans des disciplines nécessairement mobilisées par les acteurs du monde socio-économique, le titulaire du diplôme accède à des empois diversifiés dans les secteurs de l’administration nationale et territoriale, le secteur industriel, le secteur de la banque, de l’immobilier et de l’assurance, l’enseignement, le secteur associatif.  Il s’appuie sur ses qualités d’analyse, de synthèse et de méthode afin de valoriser ses multiples compétences sur un marché professionnel qui recrute de plus en plus des salariés polyvalents.

  • Parcours AGE : Administration et gestion des entreprises
  • Parcours AGT : Administration et gestion territoriale
  • Parcours EP : Etudes politiques

Les titulaires du parcours AGE et AGE-RH sont amenés à occuper des fonctions de gestion (Ressources humaines, gestion comptable et financière, gestion commerciale et marketing) dans les entreprises (PME-PMI, secteur bancaire, assurances. Grâce à leur polyvalence, ils sont à même de seconder les chefs d’entreprise de PME-PMI et prendre la responsabilité des  ressources humaines. Le titulaire du diplôme :
-  Elaborent et mettent en œuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion de l'emploi, recrutement, formation) nécessaires à une optimisation ou une adaptation des ressources humaines aux finalités  économiques de l'entreprise.
-  Traitent et négocient différents dossiers avec de multiples partenaires (secteur privé et public)
-  Recensent les besoins en main d’œuvre,  assurent la gestion prévisionnelle des emplois au sein des entreprises, animent une équipe de salariés
-  Réalisent le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, déclarations aux organismes sociaux) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure. (tableaux de bord sociaux, plannings)
-  Saisissent les éléments de paie, contrôler les bulletins de paie et renseigner le personnel sur la législation en vigueur dans ce domaine,
-  Réalisent un bilan comptable

Les titulaires du parcours AGT peuvent évoluer dans les collectivités territoriales ou dans les structures intercommunales.  Ces  professionnels participent à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie globale de développement et de dynamisation d'un territoire (ville, région, bassin d'emploi...) en intégrant des préoccupations d'ordre économique (implantation de nouvelles entreprises, protection de l'environnement...), d'ordre social (habitat, équipements, services...), d'ordre culturel (programme de loisirs, de tourisme...). Ils facilitent le travail partenarial, prennent en compte les initiatives locales et les avis des populations. Ils procèdent à l'élaboration technique d'un projet concernant l'ensemble ou une partie des actions à mener et à assurer la réalisation et le suivi du projet. A l’issue de ce parcours, les diplômés :
-  Identifient les acteurs politiques, administratifs et sociaux ainsi que les règles propres à l’environnement local, national, européen et international ;
-  Gèrent les ressources humaines (gestion des payes et des carrières, organisation des recrutements, etc.)
-  Participent à la vie financière des collectivités (assistant budgétaire, gestionnaire de marchés publics, responsable des achats)
-  Maîtrisent les différents enjeux propres à un territoire (géographiques, touristiques, culturels, sociaux, économiques) ;
-  Traitent et négocient avec les différents partenaires d’une collectivité territoriale

Les titulaires du parcours EP peuvent évoluer dans différentes administrations ou auprès d’élus locaux et nationaux ou encore dans le monde de la presse. En tant que Journaliste rédacteur/Journaliste rédactrice ces professionnels diffusent une information par voie de presse (écrite, parlée, télévisée, télématique...) en assurant une fonction de médiateur entre un événement, un fait, un thème et un public. Ils décident du mode de traitement du sujet en fonction du public visé, de sa propre sensibilité et des orientations de l'organe de presse concerné. Ils peuvent être chargés du traitement direct de l'information (rédaction d'articles, reportages photographiques ou cinématographiques...), d'un traitement plus formel (présentation, mise en pages, enchaînement des sujets, titrage...), ou de l'orientation générale des publications (composition du sommaire, harmonisation...). A l’issue de ce parcours les diplômés :
-  Participent à la mise en œuvre d’un projet
-  Elaborent un protocole d’enquête
-  Rédigent des documents de synthèse et des rapports d’études
-  Comprennent les enjeux politiques
-  Animent des réunions multi-partenariales

Compétences attestées :

 Les titulaire de la licence sont capable de :
-  Comprendre les institutions locales, nationales, européennes et internationales, les entreprises, les systèmes juridiques, politiques, économiques et sociologiques de la France, l’évolution de la société et ses enjeux contemporains
-  Cerner et répondre à une problématique en utilisant leurs capacités de réflexion, de synthèse et de communication ainsi que leur capacité rédactionnelle, maitriser les outils d’enquête, planifier les étapes du travail à réaliser (alternance d’un travail d’équipe et d’un travail individuel), recueillir les données et les différentes sources d’une thématique particulière, réaliser une veille documentaire
-  Poursuivre avec rigueur un raisonnement juridique d’analyse, de synthèse, et de réflexion critique sur les problèmes économiques, sociaux et politiques, préparer et réaliser des exposés oraux
-  Faire des recherches documentaires, mobiliser ses connaissances, trier, synthétiser les informations et organiser ses idées pour produire des textes écrits (notes de synthèse, synopsis, mises en perspective), constituer des dossiers complets sur des sujets d’ordre économique juridique ou de gestion
-  Interpréter une étude statistique et réaliser un rapport statistique à partir de données existantes       (construire les tableaux et graphiques adéquats ; effectuer des tests statistiques) 
-  S'adapter aux tendances actuelles du marché et à réagir du fait de leur polyvalence, de leurs compétences
-  Assurer les principales fonctions de gestion (marketing, GRH, comptabilité, finance)
-  Utiliser des outils comptables et les techniques de base de la gestion des institutions privées et publiques : marketing, GRH, comptabilité, finance
-  Utiliser avec facilité les instruments de base des TIC (bureautique, tableurs, bases de données, logiciels de statistique et d’analyse économique),
-  Evaluer et de résoudre des situations de gestion des ressources humaines
-  Communiquer et rédiger en anglais

Secteurs d’activités :

  • Administration nationale et territoriale,
  • Secteur industriel,
  • Secteur de la banque, et de l’assurance,
  • Secteur de l’immobilier,

Type d'emplois accessibles :

  • Journalisme,
  • Communication,
  • Conseil aux entreprises,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Communication,
  • Cadre administratif et financier,
  • Technicien(ne) administratif(ve) de banque
  • Cadre technico- administratif des services au public,
  • Comptabilité,
  • Conduite et gestion d’enquêtes,
  •  Développement local, etc.

Code(s) ROME :

  • C1401 - Gestion en banque et assurance
  • M1203 - Comptabilité
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

 

 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • Site de l’UFR SJEPG: http://sjepg.univ-fcomte.fr
  • Parcours AGE : Administration et gestion des entreprises
  • Parcours AGT : Administration et gestion territoriale
  • Parcours EP : Etudes politiques
  • dispensés à Besançon
  • Site de l’UFR STGI : http://stgi.univ-fcomte.fr/
  • Parcours AGE-RH : Administration et gestion des entreprises – Ressources humaines
  • dispensé à Belfort
  • Site de l’Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr

Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification