L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

332 : Travail social

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

332 : Travail social

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Caen Normandie - - http://www.unicaen.fr

Activités visées :

 

Les titulaires du diplôme sont des cadres de haut niveau de responsabilité dans le secteur «médicosocial et social». La complexité croissante des cadres juridiques, politiques et financiers, la qualification améliorée des différents acteurs professionnels, les nouvelles dynamiques partenariales à l’œuvre dans l’intervention sociale, réclament de solides compétences dans l’analyse des problématiques la compréhension puis la mise en œuvre des politiques, en gestion des ressources humaines et en analyse économiques. La capacité à prendre en compte l’environnement sanitaire et social, économique et législatif tout comme la dimension gestionnaire est exigée comme prérequis à l’accès à des postes à responsabilité.

Ces professionnels doivent être en mesure d’analyser la réalité complexe dans laquelle ils interviennent, de maîtriser des méthodes d’intervention, de mettre en relation des partenaires et d’animer des équipes sur des projets concrets.

Compétences attestées :

1- Produire des connaissances : réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question médicosociale ou sociale, un territoire, une organisation. Construire un dispositif d’observation et de veille. Conduire des études ou des recherches.

2- Concevoir et conduire des actions : conduire des analyses prospectives, développer une ingénierie de projets, piloter des démarches évaluatives.

3- Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels. Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives. Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail. Assurer la communication, l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances.

4- Adapter les principes et les méthodes du management aux organisations sanitaires et médico-sociales, qu’elles soient institutionnelles ou ambulatoires (réseaux de soins).

Le titulaire d’un Master 2 professionnalisé Management du social et de la santé spécialité Gestion des politiques sociales et de l’économie solidaire, en fonction de son parcours devra avoir les compétences ou capacités attestées suivantes :
réaliser des analyses contextualisées des problèmes complexes ayant trait à une question sociale, un territoire, une organisation ;
construire des dispositifs d’observation et de veille ;
conduire des études et des recherches ;
conduire des analyses prospectives, développer une ingénierie de projets  ou de programmes ;
piloter des démarches évaluatives ;
analyser les composantes financières d’une question sanitaire et sociale, d’un territoire, d’une organisation, évaluer et mobiliser les ressources et moyens nécessaires pour conduire un projet, susciter le changement ;
coordonner, animer, réguler des collectifs de travail ;
assurer la communication et l’information pour permettre l’efficience  des actions menées ;
planifier, mettre en œuvre et suivre la réalisation de projets ;
évaluer les impacts des formes organisationnelles ;
évaluer l’efficience économique des actions mises en œuvre ;
élaborer et améliorer les procédures ;
définir les conditions de gestion administrative et de suivi comptable et mettre en place les tableaux de bord à partir des stratégies de l’organisation ;
préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction ;
superviser la trésorerie, assurer les relations avec les banques et les financeurs ;
coordonner la démarche qualité des établissements sanitaires et médico-sociaux ;
gérer les ressources humaines (besoins quantitatifs et qualitatifs) et leurs aspects administratifs et comptables ;
diagnostiquer les incohérences ou dysfonctionnements organisationnels ;
planifier, mettre en œuvre et suivre la réalisation de projets retenus par la direction, assister la réflexion de la direction lors d’arbitrages entre plusieurs projets.

Secteurs d’activités :

- Secteur social et médico-social (public, privé, associatif)

- Economie solidaire (associations, coopératives, mutuelles)

- Collectivités territoriales (régions, départements , communautés de pays, municipalités, CCAS, ...)

 

Champs visés :

 

 

-    Dépendance et handicap

-    Accompagnement Insertion et réadaptation sociale

-    Services d’aide à la personne

-    Habitat social aménagement des quartiers

-    Publics en grandes difficultés

Type d'emplois accessibles :

- Formateur/Formatrice

- Conseiller/Conseillère en développement local

- Conseiller/Conseillère en emploi et insertion professionnelle

- Chargé de mission

- Responsable administratif et financier

- Responsable qualité

- Directeur ou directeur adjoint de structures sociales ou solidaires

- Formateur / Consultant spécialisé en ingénierie et management social

- Coordonnateur de projets

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et enseignants vacataires de la spécialité.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et enseignants vacataires de la spécialité.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs et enseignants vacataires de la spécialité.

Par expérience X

Commission ad hoc de validation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification