L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2017

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

Les consultants en organisation et audit social sont des spécialistes du diagnostic et de l'intervention en organisation et management d'entreprise. Ils conseillent et accompagnent des dirigeants dans l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement dans les organisations publiques et privées. Leurs activités sont à la fois la prospection, la conception et la réalisation des missions de conseil en organisation ou d'audit social : le diplôme est construit sur un référentiel de compétences élaboré à partir des trois étapes principales de leur activité (processus-type de la mission de conseil).

Obtenir et cadrer les missions

  • Identifier les attentes des prescripteurs.
  • Analyser le contexte et la finalité des missions potentielles.
  • Élaborer une offre de service, des propositions d’intervention-conseil.

Réaliser la mission

  • Conseiller des dirigeants sur les évolutions souhaitables de l’organisation, des pratiques managériales et des processus de gestion.
  • Élaborer et implanter des méthodes et des outils de management, de pilotage et de développement en fonction de la finalité de la mission.
  • Concevoir et piloter des projets d’accompagnement des changements organisationnels.

Développer l'activité

  • Manager un projet, un service, une équipe.
  • Concevoir et développer des actions commerciales.
  • Détecter les opportunités de développement.
  • Dégager les axes de progrès pour les missions futures.

Compétences attestées :

Le titulaire du Master est capable de :

  • Analyser et comprendre les activités, les stratégies et les modes d'organisation des entreprises.
  • Identifier les attentes des prescripteurs et élaborer un projet d'intervention (technique et financier)
  • Réaliser des diagnostics organisationnels, managériaux et sociaux avec les méthodes adaptées .
  • Élaborer des propositions d’évolution à moyen et long terme et les décliner en plans d’action.
  • Préconiser la solution la mieux adaptée à la stratégie de l'entreprise et à ses contraintes.
  • Maîtriser la conduite de projet et les méthodes d'intervention et de communication.

En fonction du parcours des compétences spécifiques sont développées :

Parcours « Audit Social »

  • Maîtriser les outils et techniques clés d'audit de performance, de situation et de conformité.
  • Développer et mettre en place des outils d'enquête, de veille et de pilotage social (tableaux de bord sociaux).
  • Rédiger un rapport d'audit et présenter les résultats de la mission aux acteurs.

Parcours « Développement Organisationnel »

  • Maîtriser les outils et techniques clés de management des connaissances, des compétences et de l'innovation.
  • Réaliser l'ingéniérie de dispositifs complexes de développement des compétences.
  • Rédiger un rapport de mission et présenter les résultats aux acteurs.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activité.

Ces consultants sont employés par des cabinets de conseil spécialisés ou créent leur propre structure de conseil. Ils peuvent également travailler au sein des directions générales, fonctionnelles ou opérationnelles d'entreprises publiques ou privées.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations des emplois accessibles sont nombreuses compte tenu de la variété des contextes de travail et des deux parcours de spécialisation du master (« Développement Organisationnel » et « Audit Social ») :

Assistant(e)  en organisation ; auditeur(trice) en organisation ; chef de projet en organisation ; auditeur(trice) social(e) ; consultant(e) en organisation ; consultant(e) en ressources humaines  ; consultant(e) en formation ; consultant(e) en conduite du changement ; consultant(e) en management ;  consultant(e) en stratégie ; consultant(e) en knowledge management ; ingénieur(e)-conseil en organisation / en stratégie /en management ; responsable en organisation ; responsable en knowledge management ; responsable gestion des compétences ou GPEC.

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d'enseignants-chercheurs, de professionnels ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des responsables pédagogiques.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d'enseignants-chercheurs, de professionnels ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des responsables pédagogiques.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d'enseignants-chercheurs, de professionnels ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des responsables pédagogiques.

Par candidature individuelle X

Possible par VES ou VAP

Par expérience X

Le jury est composé de 2 d'enseignants-chercheurs et de 1 professionnel.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.unice.fr

www.iae-nice.fr  


IAE de Nice
Université Nice Sophia Antipolis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification