L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication | - | - | http://www.celsa.fr |
Activités visées :
Le titulaire de la certification peut déployer ses activités dans tout type d'organisation (entreprise privée, organisme public ou parapublic, collectivité locale, agence de communication, agence de relations publiques, agence en communication événementielle, agence de publicité, organisation internationale, ONG, association...). Il participe ou pilote des activités en communication, marketing ou gestion des ressources humaines qui peuvent consister à :
Assurer une veille stratégique :
- mener une veille sur les nouvelles techniques de communication ;
- suivre l'évolution du contexte politique, économique et social ;
- assurer une veille juridique ;
- étudier l’environnement concurrentiel et l’évolution de la stratégie des principaux acteurs du marché ;
- veiller à l'e-reputation de l'organisation ;
Définir une politique de communication ou de marketing :
- réaliser des études qualitatives ou quantitatives ;
- réaliser des études de marché (produits, comportements des consommateurs, concurrence…) ;
- suivre la stratégie de communication ou de marketing de l'organisation ;
- conseiller la direction ;
Concevoir et mettre en oeuvre des actions de communication ou de marketing :
- élaborer et mettre en oeuvre le plan de communication / marketing sous ses différents aspects : communication interne, externe,
relations publiques, relations presses, corporate, web… ;
- concevoir la ligne éditoriale d'un site web et/ou d'un intranet ;
- veiller à la cohérence de l’image de l’organisation sur l’ensemble des déclinaisons de la communication
(supports print et web, événements...) ;
- superviser la création et la production de supports de communication destinés aux différents
publics internes et externes (brochures, affiches, insertions…) ;
- produire des contenus on line et off line (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias...) ;
- gérer les relations avec les médias et les relations publiques ;
- animer des communautés et des réseaux sociaux (community management) ;
- mettre en place les dispositifis de communication sensible et de communication de crise ;
Définir une stratégie de ressources humaines :
- élaborer et mettre en oeuvre une stratégie RH adaptée ;
- définir la politique de recrutement, de rémunération et de formation et veiller à leur mise en œuvre ;
Concevoir et mettre en oeuvre une politique RH :
- participer au dialogue social ;
- accompagner le changement ;
- encadrer les équipes RH et développer leurs compétences ;
- élaborer le plan de gestion prévionnelle des compétences et de gestion des carrières ;
- veiller à la bonne application du droit du travail ;
Gérer des moyens :
- élaborer, négocier et exécuter les budgets de communication ou de marketing ;
- élaborer, négocier et exécuter les budgets RH ;
Evaluer des actions :
- évaluer les actions de communication ou de marketing ;
- mettre en place des indicateurs de pilotage ;
- réaliser le bilan social annuel.
Selon la taille de l'organisation, il peut s'investir dans des missions fonctionnelles ou opérationnelles.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification exerce ces activités en mobilisant différentes compétences. Il ou elle est capable de :
- avoir une vision globale de l'organisation ;
- comprendre les enjeux socio-économiques ;
- savoir diagnostiquer une situation et son contexte ;
- savoir diagnostiquer le positionnement de l'organisation et de ses produits ;
- savoir élaborer une stratégie et un plan d'actions ;
- savoir mener le dialogue social et élaborer la communication interne ;
- maîtriser les techniques de communication sur les différents canaux (médias, presse, affichage, web…) ;
- manifester une aptitude au management et à la conduite de projets ;
- être capable de nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe ;
- être capable d'animer des réseaux professionnels ;
- savoir rédiger des briefs, des argumentaires, des dossiers et des communiqués ;
- savoir élaborer et respecter une charte graphique ;
- savoir utiliser les réseaux sociaux ;
- connaître les outils d'enquêtes ;
- connaître les techniques de lobbying ;
- connaître les outils collaboratifs ;
- savoir élaborer un business plan ;
- disposer de qualités d'expression écrite et orale ;
- avoir une aisance relationnelle et le sens du contact ;
- maîtriser une ou plusieurs langues vivantes dans un cadre professionnel.
Secteurs d’activités :
Agences de communication, de lobbying, d’affaires publiques, de publicité
Cabinets de conseil en communication
Toutes entreprises commerciales, industrielles ou de services
(directions de la communication / ressources humaines / marketing)
Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, organisations intergouvernementales, fondations (directions de la communication / ressources humaines / marketing)
Ministères, établissements publics, collectivités territoriales (directions de la communication / ressources humaines / marketing)
Consultant
Type d'emplois accessibles :
Directeur(ice) de la communication ; Directeur(ice) / Responsable des ressources humaines ; Responsable de la communication interne ou de la communication externe ; Responsable marketing et communication ; Responsable des relations institutionnelles ou affaires publiques, responsable des relations « publics » ; Responsable des relations presse ; Chargé de communication ; Chargée de communication médias sociaux, community manager ; Chargé d’études qualitatives ; Consultant(e) en veille opérationnelle et stratégique de l'opinion ; Chef de projet en communication corporate digitale ; Chef de produit / Chef de projet / Chef de pub ; Planner stratégique
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Certification accessible aux diplômés de la Licence Information - Communication du CELSA et, sur concours d'entrée en M2, aux étudiants externes titulaires des 60 ECTS de M1. Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Apprentissage possible en 2ème année de M2 uniqement. Certification accessible aux diplômés du M1 du CELSA et, sur concours d'entrée en M2, aux étudiants externes titulaires des 60 ECTS de M1. Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
En formation continue, le Master 2 est accessible, sur dossier et après entretien, aux adultes de + 26 ans justifiant d'au moins 3 années d'expérience professionnelle. VAP possible (formation en 1 an). Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
VAE (accompagnée et non accompagnée). Accès sur dossier |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 99-747 du 30 août 1999 portant création du grade de master, modifié par le décret n° 2002-480 du 8 avril 2002 ; Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 septembre 2014 accréditant l'université Paris IV en vue de la délivrance de diplôme nationaux à compter de l'année universitaire 2014-2015 pour 5 ans (fin de l'accréditation : année universitaire 2018-2019) Arrêté du 27 septembre 2010 relatif aux habilitations de l’université Paris IV Sorbonne |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle de l'Université
http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/orientation-insertion-et-debouches/presentation-3280/presentation-4904/
CELSA Université Paris Sorbonne
Université Paris Sorbonne
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification