L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel possède des aptitudes managériales au développement et à la création d'organisations économiques. Il adopte une démarche innovante dans les pratiques managériales et développe des comportements nécessaires à l'exercice de fonctions nécessitant des connaissances pluridisciplinaires en management. Il a une vision fonctionnelle de l'entreprise et une aptitude à la gestion de projet et d'encadrement.

Les activités professionnelles que peut exercer un diplômé du Master en Administration des Entreprises spécialité Management général sont celles d’un cadre supérieur d’entreprise quelque soit le secteur d’activité: En fonction de son profil et parcours initial (ingénieur, juriste, scientifique, littéraire….), il peut occuper des postes et exercer des fonctions très diverses au sein de différents services :

Au sein du service Marketing, en tant qu’Assistant chef de produit ou Chef de produit, il participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. Il peut être responsable des résultats et dans les entreprises industrielles, suivre la production et veiller à la qualité.

Au sein du service Ressources Humaines, en tant que Cadre de la Gestion des Ressources Humaines il élabore et met en œuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion de l'emploi, recrutement, formation) nécessaires à une optimisation ou une adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l'entreprise. Il assure la conduite de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des carrières.

Au sein du service Administratif et Financier, en tant que Assistant du Directeur Financier  il  organise et coordonne les services administratifs, comptables et financiers. .Il collecte les informations auprès des responsables opérationnels et structure les données représentatives de la marche de l'entreprise nécessaires aux prises de décisions (bilans, comptes de résultats, tableaux de bord). Il  conseille la direction sur les prévisions à court terme et sous les directives de la direction, s'acquitte de missions engageant la responsabilité de l'entreprise (recherche et négociation de ressources financières...).

En tant que Chef de projet, il sélectionne dans son domaine des données quantitatives ou qualitatives et en assure le suivi régulier ou ponctuel pour la direction, le service utilisateur ou les usagers. Interprète et met en place des informations, des indicateurs statistiques. Apprécie des situations, effectue un diagnostic, dégage des tendances ou élabore des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques. Il peut aussi être amené à préconiser des choix ou à fournir des outils d'aide à la décision. Peut aussi animer une équipe de collaborateurs.

En tant que Juriste d’entreprise, il conseille, dans le domaine du droit, les personnes physiques ou morales sur des problèmes ou actions ayant des implications juridiques, avec pour objectifs d'organiser l'application du droit ; de faire respecter la législation et la réglementation et de les adapter aux besoins du client par l'étude et l'interprétation des textes juridiques ;de défendre les intérêts du client  et de rédiger ou de faire rédiger des actes (authentiques ou sous seing privé).

Compétences attestées :

Le diplômé est un manager capable d'appliquer sur le terrain des méthodes et techniques de gestion acquises dans les principaux domaines fonctionnels. Sa formation ayant largement encouragé le savoir-être et le bilinguisme, il fait preuve de capacités individuelles d'adapatation et d'ouverture au changement, notamment dans un contexte international.

Secteurs d’activités :

Le Master Administration des Entreprises spécialité Management Général étant d’une part, un diplôme généraliste en gestion et, d’autre part, un diplôme complémentaire à une formation d’enseignement supérieur dans un autre domaine scientifique, les débouchés et métiers visés sont très divers. Ils s’orientent avant tout dans le domaine de spécialité initiale avec une responsabilité managériale. Ce professionnel peut assumer des responsabilités de management opérationnel ou fonctionnel dans les entreprises de la PME-PMI à la grande entreprise.

Type d'emplois accessibles :

Les origines plurielles des étudiants et des auditeurs dans ce diplôme de double compétence impliquent donc que la plupart des métiers du management des organisations sont accessibles aux diplômés. Les métiers visés se rapportent à la formation ou à l’expérience d’origine enrichie d’une seconde formation en gestion et management (ingénieurs, juristes, biologistes, informaticiens, formateurs, sociologues, psychologues…), ou directement à des fonctions de la gestion et du management.

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

OUI

En contrat d’apprentissage X

OUI

Après un parcours de formation continue X

OUI

En contrat de professionnalisation X

OUI

Par candidature individuelle X

OUI

Par expérience X

OUI

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification