L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole centrale de Lyon (ECL) | - | - | http://www.ec-lyon.fr |
Université Lumière - Lyon 2 | - | - | http://www.univ-lyon2.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat:
Le Master 2 mention « psychologie sociale, du travail et des organisations» forme des psychologues sociaux praticiens intervenant dans l’expertise, l’intervention et le suivi des problématiques liées aux changements sociaux, organisationnels ou institutionnels.
Ce diplôme propose les 5 parcours suivants :
- psychologie sociale et du travail (M1)
- psychologie sociale appliquée (M2)
- psychologie du travail et des organisations (M2)
- psychologie des activités et représentations collectives (M2)
- promotion et éducation pour la santé (M2)
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées:
Parcours « psychologie sociale appliquée »
- Identifier et analyser les enjeux psychosociaux liés au changement des pratiques professionnelles et des dynamiques organisationnelles ou des caractéristiques des publics
- Conduire des études psychosociales quantitatives ou qualitatives
- Maîtriser les méthodes d'observation ethnographique, d’observation participante et réaliser des analyses qualitatives (entretiens) et quantitatives (enquêtes, sondages d’opinion…) pour réaliser des études psychosociales
- Connaître les techniques de management du changement et de management de projet dans les organisations privées et/ou publiques
- Etablir des bilans, des diagnostics et assurer l’expertise de l’activité
- Construire des dispositifs de recherche –action destinés à l’évaluation de l’activité
- Assurer la supervision des stratégies de communication et de concertation
- Maîtriser les techniques d’animation de groupe et de négociation
Parcours « psychologie du travail et des organisations »
- Conduire la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et maîtriser les techniques de recrutement
- Mettre en œuvre la politique de formation et maîtriser les techniques d’animation de groupe et de négociation
- Pratiquer les méthodes de recueil et d'analyse des données qualitatives (entretiens, focus, auto-confrontations…) et quantitatives (enquêtes, sondages d’opinion, expérimentation…)
- Conduire des projets de recherche ou d’intervention dans les organisations du travail et/ou les associations
- Connaître les techniques de management de projet dans les organisations privées, publiques ou associatives
Parcours « psychologie des activités et représentations collectives»
- Pratiquer les méthodes d’observation ethnographiques de l’activité, observation participante et traitement des données recueillies
- Pratiquer les méthodes d’analyse qualitatives (entretiens, auto-confrontations, focus groupes) et quantitatives (enquêtes, sondages d’opinion…) ;
- Conduire des recherches-actions participatives, des recherches de terrain
- Analyser des processus sociaux, professionnels et des activités médiatisées en contexte réel
- Conduire des études de terrain socialement et culturellement situées, à visée compréhensive ou transformatrice
- Acquérir des capacités relationnelles et en animation : animation de groupe, réunion, négociation, gestion d’équipes de travail et de recherche
- Manager des projets, de recherche ou d’intervention, dans les organisations du travail ou les associations
- Acquérir des capacités de diffusion de la recherche, en pédagogie et dans les publications scientifiques, mais aussi de vulgarisation
Le parcours se décline en deux options complémentaires : TCTR (Travail Coopératif & Travail en Réseau) et RTS (Représentations et transmissions sociales)
Parcours « Promotion et Education pour la Santé»
- Evaluer les actions ou les programmes en santé publique
- Identifier à l’aide de données probantes les pathologies et risques de santé majeurs pour la santé humaine, les populations touchées, ainsi que leurs déterminants
- Elaborer et mener une action de santé communautaire ; en sciences humaines et sociales (analyser et comprendre des cognitions et des comportements de santé ; concevoir des stratégies d’éducation ou de promotion de la santé fondées sur des modèles compréhensifs ou explicatifs) en éducation intervenir auprès et avec des publics ; concevoir et implémenter des dispositifs de formation) et en recherche (présenter, valoriser et diffuser le travail d’une équipe)
- Répondre à des appels à projets, définir des objectifs et identifier les ressources mobilisables
Compétences communes dans le cadre de la formation de Master « mention Psychologie »(et référées au code de déontologie)
- Analyser la position professionnelle du psychologue et des enjeux liés à l’interdisciplinarité dans la pratique d’équipe
- Elaborer les conditions de rencontre individuelle d’un sujet ou d’un groupe en impliquant l’analyse de la demande sous-jacente à cette rencontre
- Maîtriser des outils spécifiques qui autorisent une médiatisation de la rencontre, à partir d’un dispositif central, celui de l’entretien
- Communiquer la compréhension ouverte par la rencontre et les dispositifs mis en œuvre, au sujet/au groupe et à des tiers (famille, professionnels...)
Capacités communes au diplôme de Master :
- capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
- capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
- capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale
- capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter une méthodologie appropriée
Secteurs d’activités :
SECTEURS D ACTIVITE:
- Enseignement supérieur (recherche et métiers de l’enseignement)
- Collectivités territoriales
- Entreprises privées ou publiques
- Cabinets de recrutement et de conseils
- Organismes parapublics
- Organismes et comités d’hygiène et de sécurité des conditions de travail
- Structures d’insertion professionnelle
- IREPS - Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Codes, …
Type d'emplois accessibles :
TYPE D EMPLOIS ACCESSIBLES :
- Psychologue du travail
- Enseignant chercheur en psychologie sociale et du travail
- Conseiller insertion professionnelle
- Consultant ressources humaines
- Conseiller en organisation et en management -d’entreprise
- Chargé de mission développement
- Auditeur social
- Concepteur et gestionnaire de projet ou de programme dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé
- Cadre territorial chargé des questions de promotion et d’éducation pour la santé
Code(s) ROME :
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Règlementation d’activités :
Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 : "Art. 44. - I. - L’usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d’un qualificatif, est réservé aux titulaires d’un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle et figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d’Etat
Le Master de Psychologie forme des psychologues en référence au code de déontologie : psychologues praticiens avec titre de psychologue pour les parcours professionnels, chercheurs en psychologie pour les parcours recherche (avec titre de psychologue sous condition de stage professionnalisant de 500h).
Dans le cadre du parcours « psychologie du travail et des organisations » :
la présente certification intègre l’obtention de l’habilitation SOLVE de l’Organisation Internationale du Travail (risques psychosociaux au travail)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Aucun accord européen ou international
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master publié au JO du 27 avril 2002 - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 23 mai 2016 accréditant l'Université Lyon II en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Décret 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l’application du premier alinéa de l’article L.613-3 et de l’article L.613-4 du code de l’éducation et relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur (JO du 26 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification