L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36997 - Technicien conseil des infrastructures et des équipements connectés

RNCP26753 - Technicien services de la maison connectée

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

02-02-2016

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36997 - Technicien conseil des infrastructures et des équipements connectés

RNCP26753 - Technicien services de la maison connectée

Niveau 4

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

02-02-2016

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Réseau Ducretet - - http://www.ducretet.net

Activités visées :

Le technicien multimédia effectue l’installation, la mise en service, la configuration et la maintenance préventive ou curative, des produits et systèmes multimédia :

 -infrastructure réseau domestique (filaire, CPL, WIFI, etc.)
-produits et systèmes brun ; électronique grand public (TV, vidéo, audio)
-produits et système gris : micro-informatique, téléphone, Appareils Photo Numériques, GSM, GPS…)
Il conseille et/ou forme le client à l’utilisation du système installé.
Son assistance peut être :
- de niveau 1, c'est-à-dire :
sur le « hard » : intervention sans ouverture de l’appareil,
sur le « soft » : intervention sur les paramètres utilisateurs
- de niveau 2, c'est-à-dire :
sur le « hard » : intervention au sous-ensemble après ouverture de l’appareil,
sur le « soft » : intervention sur les paramètres techniques (mode service et paramètres accessibles uniquement par un technicien)

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de:
- Organiser son activité en clientèle ou en atelier pour optimiser ses interventions et ses déplacements

- Installer et configurer un système home cinéma, micro-informatique et un système spécifique au domaine d’activité de l’entreprise chez le client et optimiser ses performances,
- Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 1 sur un système de réception satellite analogique et numérique (sans ouverture du produit),
- Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 2 sur un micro-ordinateur et un système domotique et multimédia complet,
- Réaliser un devis et/ou une facture après avoir estimé le coût de la réparation,
- Suivre la gestion du SAV pour optimiser son activité,
- Gérer la relation commerciale avec un client en SAV,
- Réaliser une visite d'étude chez un client pour établir un cahier des charges chiffré,
- Former le client à l’utilisation d’un produit ou système,
- Lors d'une intervention SAV, gérer une relation clientèle dans le cadre d'une vente d'un produit, services ou accessoires,

- Assurer une veille sur les nouveaux produits et les nouveaux acteurs de l’organisation de la profession afin d’élargir son offre auprès des clients,

Secteurs d’activités :

- TPE/PME de moins de 10 salariés spécialisés en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia (artisans, artisans-commerçants),
- Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia de plus de 50 salariés,
- Grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia,
- Services techniques d'industriels (SAV, assistance technique, service formation,..),
- Stations ou centres techniques agrées par les constructeurs,
- Industriels de la maintenance.

Type d'emplois accessibles :

Technicien services en multimédia,
Technicien multimédia,
Technicien "hot-line" technique,
Technicien de maintenance en électronique grand public et multimédia,
Technicien de maintenance en informatique

Code(s) ROME :

  • I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
  • I1305 - Installation et maintenance électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Habilitation BR

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,

·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,

·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

En contrat d’apprentissage X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,

·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,

·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

Après un parcours de formation continue X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,

·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,

·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

En contrat de professionnalisation X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,

·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,

·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

Par candidature individuelle X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,

·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,

·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

Par expérience X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,

·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,

·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11914 Technicien services en multimédia

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36997 Technicien conseil des infrastructures et des équipements connectés
RNCP26753 Technicien services de la maison connectée