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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager du développement d'entreprise ou d'unité opérationnelle

Active

N° de fiche
RNCP19218
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
  • 313p : Organisation des services financiers
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-07-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL www.montpellier-bs.com
Activités visées :

Ce métier consiste, pour la direction d’une TPE/PME ou pour la direction ou la responsabilité d’une activité ou d’un service, à définir, en cohérence avec la vision, les valeurs et la mission de l’entreprise, une stratégie globale ou pour une activité/service (unité, filiale, etc) : élaborer des objectifs de développement de l’entreprise, définir les grandes lignes de la politique commerciale, de distribution et de conquête de nouveaux marchés. Il s’agit également de définir, superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques, etc. pour réaliser ses objectifs.
Les principales activités du Manager du développement d’entreprise ou d’unité opérationnelle sont les suivantes :
- Elaboration et supervision de la stratégie.
- Elaboration et supervision financière
- Fédération des collaborateurs et direction des équipes
- Développement de marchés et de partenariats

Compétences attestées :

Capacités attestées :
- Mener un diagnostic sur l’entreprise et son environnement pour prendre des décisions pertinentes quant à la mission de l’entreprise et aux ressources à mobiliser sur la base d’avis pris auprès d’experts ou du CODIR.
- Mener la stratégie globale ou par activité en cohérence avec la vision et les valeurs de l’entreprise et la décliner en plans directeurs et objectifs lisibles par tous.
- Piloter l’activité de l’entreprise dans sa globalité pour s’assurer du déploiement de la stratégie et de la mise en place de la politique de l’excellence opérationnelle.
- Gérer l’application des décisions et le changement afin d’en limiter les freins pour mener sa mission dans le respect de la stratégie de l’entreprise et pour atteindre les
résultats attendus.
- Déployer la stratégie au plan financier pour optimiser l’emploi des ressources de l’entreprise dans une démarche de performance et de responsabilité globale.
- Suivre les données de la politique financière mise en oeuvre afin de procéder aux réajustements éventuels nécessaires à la poursuite de l’activité.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP19218BC01

Elaborer et superviser la stratégie

Descriptif
· Mener un diagnostic sur l’entreprise et son environnement pour prendre des décisions pertinentes quant à la mission de l’entreprise et aux ressources à mobiliser sur la base d’avis pris auprès d’experts ou du CODIR..
· Mener la stratégie globale en cohérence avec la vision et les valeurs de l’entreprise et la décliner en plans directeurs et objectifs lisibles par tous.
· Piloter l’activité de l’entreprise dans sa globalité pour s’assurer du déploiement de la stratégie et de la mise en place de la politique de l’excellence opérationnelle.
· Gérer l’application des décisions et le changement afin d’en limiter les freins pour mener sa mission dans le respect de la stratégie de l’entreprise et pour atteindre les résultats attendus.
Modalités d’évaluation
     Projet professionnel et soutenance
- SPPR : projet capstone
Auditer puis proposer une stratégie pour l’avenir, définir des voies de développement et la déclinaison par activité et service, au regard des environnements et des différents enjeux.
- SPPR : Projet « entreprendre »
Définition de l’objectif de l’entreprise, de son système de valeurs et d’une stratégie globale dans le cadre d’une création, reprise, développement d’une B.U.
- SPP : Projet « transformer »
Définition d’un objectif d’excellence opérationnelle
SPP : digital / RSE / innovation managériale / affaires internationales

RNCP19218BC02

Elaborer et superviser la stratégie / politique financière

Descriptif
· Déployer la stratégie au plan financier pour optimiser l’emploi des ressources de l’entreprise dans une démarche de performance et de responsabilité globale.
Suivre les données de la politique financière mise en oeuvre afin de procéder aux réajustements éventuels nécessaires à la poursuite de l’activité.
Modalités d’évaluation
     Projet professionnel et soutenance
- Etude de cas spécifique
Dimension financière de l’entreprise, ses environnements et enjeux financiers
- SPPR : projet capstone
sur la situation financière de la société et sur les moyens financiers à mobiliser (développement ou gestion).
- SPPR : Projet « entreprendre »
Définition d’une politique financière dans le cadre d’une création, reprise, développement d’une B.U.
- SPP : Projet « transformer »
Identification des ressources financières à mobiliser

RNCP19218BC03

Fédérer des collaborateurs et piloter des équipes

Descriptif
· Fédérer tous les collaborateurs autour de la stratégie globale ou par activité pour générer le climat positif nécessaire à l’atteinte des objectifs dans une démarche de responsabilité globale.
· Piloter l’activité des équipes dans un objectif de performance globale en cohérence avec la stratégie et les valeurs de l’entreprise avec l’appui d’experts internes et
externes
Modalités d’évaluation
     Projet professionnel et soutenance
- Etude de cas spécifique
Portant sur la dimension humaine de l’entreprise ses environnements et enjeux humains et organisationnels, ses performances
- SPPR : projet capstone sur la partie managériale
- SPPR : Projet « entreprendre »
Définition d’une politique managériale dans le cadre d’une création, reprise, développement d’une B.U.
ou
- SPP : Projet « transformer »
Identification des ressources humaines à mobiliser

RNCP19218BC04

Développer des marchés et des partenariats

Descriptif
· Définir et déployer une stratégie de développement dans une démarche de performance et de responsabilité globale qui s’appuie sur les stratégies marketing et commerciale et sur sa capacité à voir autrement.
· Déployer une stratégie de développement partenarial avec l’appui d’experts internes et externes pour envisager l’accès à de nouveaux marchés et la recherche de relations pérennes.
Modalités d’évaluation
     Projet professionnel et soutenance
- SPPR : projet capstone sur la partie développement
- SPPR : Projet « entreprendre »
Définition d’une politique de développement dans le cadre d’une création, reprise, développement d’une B.U.
- SPP : Projet « transformer »
Identification des partenariats possibles à développer

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activité, industrie ou services

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille de l’entreprise, les emplois occupés peuvent être :
-  Dirigeant de petite ou moyenne entreprise
-  Directeur  fonctionnel d’activité ou de service : achats, logistique, commercial, administratif et financier,
-  Directeur d’unité opérationnelle : régional, national, international
-  Consultant

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Directeur du programme délivrant la certification
Un salarié représentant la profession
Un emplyeur représentant la profession
Deux représentants du monde institutionnel

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le directeur du groupe
Le directeur du programme délivrant la certification
Le directeur académique
Le directeur du développement et relations entreprises
Deux enseignants du groupe intervenant dans le programme délivrant la certification
Un salarié représentant la profession
Deux employeurs représentant la profession
Un représentant du monde institutionnel

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement d'entreprise ou d'unité opérationnelle" avec effet au 02 décembre 2009, jusqu'au 03 juillet 2017. Autorité responsable :Groupe Sup de Co Montpellier Business School.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement d'entreprise ou d'unité opérationnelle" avec effet du 03 juillet 2017, jusqu'au 21 juillet 2023.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 21-07-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :


Montpellier Business School

Site: www.montpellier-bs.com
mail: mba@montpellier-bs.com


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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