L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP27829 - Manager en ressources humaines

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

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Date d’échance
de l’enregistrement

22-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP27829 - Manager en ressources humaines

Niveau 7

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

22-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Formatives - - http://www.formatives.fr

Activités visées :

Le manager en ressources humaines et innovations sociales élabore la politique des ressources humaines en adéquation avec la politique générale de l’entreprise. Chef d’orchestre des relations sociales, il définit et met en œuvre les politiques  de l’emploi et des compétences, anime la gestion des ressources humaines,  les relations sociales dans l’entreprise, gère les situations conflictuelles. Il impulse les innovations pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
Les activités du professionnel sont les suivantes:
Elaboration et mise en œuvre la politique Ressources Humaines
-         Définir en collaboration avec la direction générale la politique Ressources Humaines de l’entreprise et la politique des compétences (GPEC)
-         Développer la culture de l’entreprise

Respect de la législation, prévention et risques psychosociaux
-         Administrer les réunions avec les IRP (Instituts Représentatives du Personnel) et superviser les conditions de représentation des salariés
-         Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
-         Faire une veille juridique sociale et informer les managers

Gestion des relations sociales et performance sociale
-         Superviser l’information et la communication dans l’entreprise, l’application du processus RH et le respect de politique sociale de l’entreprise
-         Superviser et gérer les conflits sociaux

Gestion sociale et administrative du personnel
-         Diriger les services RH (gestion administrative et financière)
-        Superviser le bilan social de l’entreprise

Développement des innovations sociales
-         Anticiper les nouvelles problématiques RH générées par la démographie et la globalisation et fixer la politique Recherche et Développement RH de l’entreprise
-         Manager le process e-RH : réseaux sociaux, la gestion qualité des informations
-         Déterminer le développement RSE et former les acteurs responsables de l’entreprise

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification met en  oeuvre les compétences suivantes :
-        Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique Générale de l’entreprise
-         Etablir la stratégie GPEC  en conformité avec la politique sociale
-         Organiser, gérer et contrôler toutes les procédures liées aux IRP, aux élections et à la sécurité au travail
-         Collaborer avec les services de la Médecine du Travail et des administrations sociales  (URSSAF, prévoyance)
-         Déterminer et anticiper les actions de lutte contre les risques psychosociaux
-         Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
-        Fixer le cahier des charges de la communication interne en collaboration avec la direction de la communication
-         Piloter un processus ressources humaines en respectant la politique sociale et conduire et animer les réunions de mise en œuvre dans l’entreprise
-         Collaborer avec le service Paye et le service Administratif et Financier concernant l’URSSAF et la Prévoyance
-         Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits, négocier et rédiger des accords
-         Etablir le cahier des charges des indicateurs de performance (recrutement, évaluations, formation, évolution des compétences) 
-         Etablir la politique des salaires, arrêter les éléments de la paie (paramétrages) et les procédures de gestion des temps de travail
-         Fixer les investissements (sociaux) et arrêter les budgets et provisions sociales
-         Analyser le bilan social de l’entreprise
-         Analyser les prévisions sociales en intégrant les mobilités, la gestion de l’interculturalité et la prospective des besoins en ressources humaines
-         Conduire le e-RH de l’entreprise et anticiper les conséquences des réseaux sociaux
-         Définir et planifier le développement de la  RSE dans l’entreprise et pour les parties prenantes
-          Rechercher  des nouveaux outils et concepts des ressources humaines, et expérimenter

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités
-         Cabinet conseil RH
-         Agence d’intérim
-         Cabinet de recrutement
-         Industrie/Aéronautique/Energie/Micro technologie
-         Grande distribution/Services marchands
-         Tourisme/Hôtellerie
-         Société de services/SSII
-         Administration/Collectivités locales
-         Service santé/Action sociales

Tailles des entreprises :
-        PME,                                         
-        TPE   nationales + européennes
-        Grandes entreprises

Type d'emplois accessibles :

Manager des Ressources Humaines
DRH/Directeur du personnel
Chef du service du personnel
Responsable du développement des ressources humaine
Responsable du personnel
Gestionnaire paie et administration du personnel
Adjoint au responsable du personnel / DRH
Assistant RH         
Conseiller en développement personnel
Chargé du développement des ressources humaines
Consultant en ressources humaines
Formateur en RH
Gestionnaire des formations
Responsable de recrutement
Chargé de recrutement

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

-          Le Directeur du centre
-          Un représentant des enseignants de la formation
-          2 personnes qualifiées dans le métier RH dont au moins 1 salarié
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

-          Le Directeur du centre
-          Un représentant des enseignants de la formation
-          2 personnes qualifiées dans le métier RH dont au moins 1 salarié
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

En contrat de professionnalisation X

-          Le Directeur du centre
-          Un représentant des enseignants de la formation
-          2 personnes qualifiées dans le métier RH dont au moins 1 salarié
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur du centre
4 membres professionnels (parité : 2 employeurs –2 salariés)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17998 Manager en ressources humaines

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27829 Manager en ressources humaines