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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager en ressources humaines

Inactive

N° de fiche
RNCP19367
Certification remplacée par :
RNCP27829 - Manager en ressources humaines
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Date d’échéance de l’enregistrement : 22-08-2017
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Formatives - - http://www.formatives.fr
Activités visées :

Le manager en ressources humaines et innovations sociales élabore la politique des ressources humaines en adéquation avec la politique générale de l’entreprise. Chef d’orchestre des relations sociales, il définit et met en œuvre les politiques  de l’emploi et des compétences, anime la gestion des ressources humaines,  les relations sociales dans l’entreprise, gère les situations conflictuelles. Il impulse les innovations pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
Les activités du professionnel sont les suivantes:
Elaboration et mise en œuvre la politique Ressources Humaines
-         Définir en collaboration avec la direction générale la politique Ressources Humaines de l’entreprise et la politique des compétences (GPEC)
-         Développer la culture de l’entreprise

Respect de la législation, prévention et risques psychosociaux
-         Administrer les réunions avec les IRP (Instituts Représentatives du Personnel) et superviser les conditions de représentation des salariés
-         Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
-         Faire une veille juridique sociale et informer les managers

Gestion des relations sociales et performance sociale
-         Superviser l’information et la communication dans l’entreprise, l’application du processus RH et le respect de politique sociale de l’entreprise
-         Superviser et gérer les conflits sociaux

Gestion sociale et administrative du personnel
-         Diriger les services RH (gestion administrative et financière)
-        Superviser le bilan social de l’entreprise

Développement des innovations sociales
-         Anticiper les nouvelles problématiques RH générées par la démographie et la globalisation et fixer la politique Recherche et Développement RH de l’entreprise
-         Manager le process e-RH : réseaux sociaux, la gestion qualité des informations
-         Déterminer le développement RSE et former les acteurs responsables de l’entreprise

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification met en  oeuvre les compétences suivantes :
-        Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique Générale de l’entreprise
-         Etablir la stratégie GPEC  en conformité avec la politique sociale
-         Organiser, gérer et contrôler toutes les procédures liées aux IRP, aux élections et à la sécurité au travail
-         Collaborer avec les services de la Médecine du Travail et des administrations sociales  (URSSAF, prévoyance)
-         Déterminer et anticiper les actions de lutte contre les risques psychosociaux
-         Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
-        Fixer le cahier des charges de la communication interne en collaboration avec la direction de la communication
-         Piloter un processus ressources humaines en respectant la politique sociale et conduire et animer les réunions de mise en œuvre dans l’entreprise
-         Collaborer avec le service Paye et le service Administratif et Financier concernant l’URSSAF et la Prévoyance
-         Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits, négocier et rédiger des accords
-         Etablir le cahier des charges des indicateurs de performance (recrutement, évaluations, formation, évolution des compétences) 
-         Etablir la politique des salaires, arrêter les éléments de la paie (paramétrages) et les procédures de gestion des temps de travail
-         Fixer les investissements (sociaux) et arrêter les budgets et provisions sociales
-         Analyser le bilan social de l’entreprise
-         Analyser les prévisions sociales en intégrant les mobilités, la gestion de l’interculturalité et la prospective des besoins en ressources humaines
-         Conduire le e-RH de l’entreprise et anticiper les conséquences des réseaux sociaux
-         Définir et planifier le développement de la  RSE dans l’entreprise et pour les parties prenantes
-          Rechercher  des nouveaux outils et concepts des ressources humaines, et expérimenter

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités
-         Cabinet conseil RH
-         Agence d’intérim
-         Cabinet de recrutement
-         Industrie/Aéronautique/Energie/Micro technologie
-         Grande distribution/Services marchands
-         Tourisme/Hôtellerie
-         Société de services/SSII
-         Administration/Collectivités locales
-         Service santé/Action sociales

Tailles des entreprises :
-        PME,                                         
-        TPE   nationales + européennes
-        Grandes entreprises

Type d'emplois accessibles :

Manager des Ressources Humaines
DRH/Directeur du personnel
Chef du service du personnel
Responsable du développement des ressources humaine
Responsable du personnel
Gestionnaire paie et administration du personnel
Adjoint au responsable du personnel / DRH
Assistant RH         
Conseiller en développement personnel
Chargé du développement des ressources humaines
Consultant en ressources humaines
Formateur en RH
Gestionnaire des formations
Responsable de recrutement
Chargé de recrutement

Code(s) ROME :
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

-          Le Directeur du centre
-          Un représentant des enseignants de la formation
-          2 personnes qualifiées dans le métier RH dont au moins 1 salarié
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

Après un parcours de formation continue X

-          Le Directeur du centre
-          Un représentant des enseignants de la formation
-          2 personnes qualifiées dans le métier RH dont au moins 1 salarié
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

En contrat de professionnalisation X

-          Le Directeur du centre
-          Un représentant des enseignants de la formation
-          2 personnes qualifiées dans le métier RH dont au moins 1 salarié
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur du centre
4 membres professionnels (parité : 2 employeurs –2 salariés)

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager en ressources humaines" avec effet au 25 octobre 2011 jusqu'au 22 août 2017. Autorité responsable SRAES-WESFORD.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 9 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-09-2014
Date d'échéance de l'enregistrement 22-08-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17998 RNCP17998 - Manager en ressources humaines
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27829 RNCP27829 - Manager en ressources humaines
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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