L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP24816 - Manager de rayon

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

22-08-2015

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP24816 - Manager de rayon

Niveau 5

312m : Commerce, vente

22-08-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NEOMA Business School - - http://www.neoma-bs.fr

Activités visées :

Le manager de rayon est responsable de son rayon.il est capable de faire appliquer opérationnellement les décisions de son supérieur hiérarchique à l’ensemble de ses collaborateurs.
Il permet d’atteindre les objectifs fixés par la direction en gérant les domaines commerciaux financiers, managériaux de son rayon.
Il exerce les activités suivantes :
gérer globalement son rayon
      contribuer à l’application de la stratégie commerciale du point de vente en intégrant les données de son environnement économique et concurrentiel propres à son rayon
    ­  déterminer les moyens opérationnels à mettre en place dans son rayon pour répondre à la stratégie du point de vente définie
    ­   coordonner les actions à mener avec son équipe pour atteindre les objectifs financiers définis avec son supérieur hiérarchique
    ­   transmettre de façon ascendante et descendante les informations relatives a l’activité de son rayon

manager et gérer son équipe
    ­   constituer et animer l’activité commerciale de son équipe au quotidien
    ­   évaluer et former son équipe
    ­   appliquer la politique sociale de l’entreprise

appliquer la stratégie commerciale
    ­   optimiser l'assortiment de son rayon par sa connaissance du marché
    ­   veiller au réapprovisionnement et à la gestion des stocks
    ­   mettre en œuvre les actions commerciales nécessaires au développement des ventes de l'unité marchande

gérer et contrôler les résultats financiers de son rayon
    ­   réaliser ses budgets prévisionnels
    ­   assurer le suivi des objectifs économiques pour son rayon : ventes, chiffre d’affaires, marge, résultats
    ­   analyser le compte d’exploitation, en déduire les actions correctrices

 

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Capacité à analyser l’environnement du point de vente en termes de zone de chalandise et de comportement des clients
Comprendre les spécificités et évolutions  propres son rayon
Elaborer un plan d’action en relation avec les objectifs à atteindre.
Prioriser les options en rationnalisant l’ensemble des coûts.
Utiliser les outils de pilotages adéquats.
Communiquer efficacement sur l’ensemble des résultats
Adapter ses besoins en fonction de l’activité du rayon
Elaborer un planning d’activité.
Développer un profil de leader
Développer des capacités d’écoute
Maitriser les outils d’analyse et mesurer  des performances humaines de chaque collaborateur
Anticiper et gérer des situations conflictuelles
Maitriser les obligations légales et culture d’entreprise
Identifier les menaces et opportunités pour son rayon par rapport à ses marchés et à son contexte concurrentiel.
Etablir un plan d’implantation commercial cohérent.
Mesurer et intégrer les indicateurs de performances commerciales.
Evaluer les actions commerciales et définir de nouveau plan d’action.
Maitriser les concepts de l’analyse financière.
Délimiter et répartir les objectifs en termes de chiffres
Comprendre et interpréter les outils et données de gestion.
Hiérarchiser les informations financières.
Evaluer les dysfonctionnements impactant l’atteinte des Objectifs.Maitriser les procédures de contrôle administratives et financières

Secteurs d’activités :

Secteur du commerce et de la distribution dans des entreprises de toute taille

Type d'emplois accessibles :

Manager de rayon, Chef de rayon

Code(s) ROME :

  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

8 personnes :( Président du jury,4 représentants RBS,3 Professionnels)
50% de membres externes et 50% internes à RBS
50% de représentants des employeurs et 50% des salariés.

En contrat d’apprentissage X

8 personnes :( Président du jury,4 représentants RBS,3 Professionnels)
50% de membres externes et 50% internes à RBS
50% de représentants des employeurs et 50% des salariés.

Après un parcours de formation continue X

8 personnes :( Président du jury,4 représentants RBS,3 Professionnels)
50% de membres externes et 50% internes à RBS
50% de représentants des employeurs et 50% des salariés.

En contrat de professionnalisation X

8 personnes :( Président du jury,4 représentants RBS,3 Professionnels)
50% de membres externes et 50% internes à RBS
50% de représentants des employeurs et 50% des salariés.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

8 personnes :( Président du jury,4 représentants RBS,3 Professionnels)
50% de membres externes et 50% internes à RBS
50% de représentants des employeurs et 50% des salariés.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15168 Manager de rayon

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24816 Manager de rayon