L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP31029 - Manager de centre de profit (BADGE)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

09-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP31029 - Manager de centre de profit (BADGE)

Niveau 6

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

09-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Toulouse - Groupe ESC Toulouse - - http://www.esc-toulouse.fr

Activités visées :

Le Manager de centre de profit exerce des fonctions d’encadrement d’équipes.
Il concourt à l’atteinte des objectifs fixés par la direction centrale à laquelle il rend compte. Responsable de ses décisions, il participe et déploie la stratégie de l’entreprise :
Pour cela ses activités s’articulent autour de 5 pôles principaux :
Stratégie : Il participe à l’élaboration de la stratégie et la met en application dans son centre de profit ;  analyse la dimension concurrentielle du marché, mesure les risques et les opportunités ;  décline, en propositions d’actions, les orientations stratégiques retenues par la direction.
-  Marketing/commercial : Il met mettre en œuvre les activités de développement : marché/produits/services ; pilote le plan d’action marketing,  met en place les indicateurs d’évaluation des activités, suit et communique les résultats à sa direction centrale
-  Gestion comptable et financière : Il maitrise les outils d’analyse financière pour assurer les orientations stratégiques de la structure ;  fixe les règles de gestion comptable,    applique la démarche de diagnostic financier et mesure la profitabilité, la rentabilité et les besoins d’investissement ; suit les performances économiques pour adopter des actions correctives nécessaires et veiller ainsi à l’évolution de son compte de résultats
Gestion des Ressources Humaines : Il anime et fédère son équipe  autour des projets, accompagne le changement et organise le travail ;   constitue son équipe et évalue les performances de chaque collaborateur pour leur assurer une évolution en termes de compétences, coordonne leurs activités compte tenu des objectifs de chacun ;   implique et motive l’équipe dans les projets, échange les informations et travaille en transversalité
Fonction transverse : 
Il assure la base de fonctionnement de son centre de profit en activités transversales ; Il effectue une veille permanente : juridique- administrative- informatique- technique ;

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
·         Prendre les bonnes décisions à partir d’une observation de l’environnement concurrentiel, juridique, technique et économique
·         Présenter et argumenter sur les choix effectués
·         Elaborer les actions marketing
·         Analyser, prévoir, suivre et évaluer les activités
·         Réaliser un bilan d’entreprise
·         Bâtir des fiches de postes
·         Mener un entretien de recrutement
·         Produire une note juridique à diffuser auprès des collaborateurs et accompagnée des directives nécessaires
·         Définir des objectifs à partir d’une fiche de poste
·         Elaborer un planning d’activité prévoyant des évaluations intermédiaires
·         Organiser, préparer et conduire une réunion de travail
·         Conduire un entretien de management
·         Rechercher, sélectionner et communiquer l’information

Secteurs d’activités :

Industrie ; Service ; Aéronautique ;Emploi ;Santé ;     Agroalimentaire ; Distribution ; Agriculture

Type d'emplois accessibles :

·         Directeur Administratif et Financier;    Chef d’établissement ;   Chef de pôle ;  Directeur ;   Directeur adjoint de secteur ;  Directeur d'agence ; Dirigeant d'entreprise ;   Gérant ;  Manager de centre de profit ;    Responsable Administration des Ventes ; Responsable de la communication  ;    Responsable du développement régional ;  Responsable Europe Marketing produit

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • D1406 - Management en force de vente
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

·  Directrice de la formation continue du Groupe ESC Toulouse
·  Responsable pédagogique de la certification « Manager de centre de profit »
·  Représentant employeurs
.  Représentant salariés

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31029 Manager de centre de profit (BADGE)