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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de centre de profit

Inactive

N° de fiche
RNCP19383
Certification remplacée par :
RNCP31029 - Manager de centre de profit (BADGE)
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Date d’échéance de l’enregistrement : 09-08-2017
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Toulouse - Groupe ESC Toulouse - - http://www.esc-toulouse.fr
Activités visées :

Le Manager de centre de profit exerce des fonctions d’encadrement d’équipes.
Il concourt à l’atteinte des objectifs fixés par la direction centrale à laquelle il rend compte. Responsable de ses décisions, il participe et déploie la stratégie de l’entreprise :
Pour cela ses activités s’articulent autour de 5 pôles principaux :
Stratégie : Il participe à l’élaboration de la stratégie et la met en application dans son centre de profit ;  analyse la dimension concurrentielle du marché, mesure les risques et les opportunités ;  décline, en propositions d’actions, les orientations stratégiques retenues par la direction.
-  Marketing/commercial : Il met mettre en œuvre les activités de développement : marché/produits/services ; pilote le plan d’action marketing,  met en place les indicateurs d’évaluation des activités, suit et communique les résultats à sa direction centrale
-  Gestion comptable et financière : Il maitrise les outils d’analyse financière pour assurer les orientations stratégiques de la structure ;  fixe les règles de gestion comptable,    applique la démarche de diagnostic financier et mesure la profitabilité, la rentabilité et les besoins d’investissement ; suit les performances économiques pour adopter des actions correctives nécessaires et veiller ainsi à l’évolution de son compte de résultats
Gestion des Ressources Humaines : Il anime et fédère son équipe  autour des projets, accompagne le changement et organise le travail ;   constitue son équipe et évalue les performances de chaque collaborateur pour leur assurer une évolution en termes de compétences, coordonne leurs activités compte tenu des objectifs de chacun ;   implique et motive l’équipe dans les projets, échange les informations et travaille en transversalité
Fonction transverse : 
Il assure la base de fonctionnement de son centre de profit en activités transversales ; Il effectue une veille permanente : juridique- administrative- informatique- technique ;

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
·         Prendre les bonnes décisions à partir d’une observation de l’environnement concurrentiel, juridique, technique et économique
·         Présenter et argumenter sur les choix effectués
·         Elaborer les actions marketing
·         Analyser, prévoir, suivre et évaluer les activités
·         Réaliser un bilan d’entreprise
·         Bâtir des fiches de postes
·         Mener un entretien de recrutement
·         Produire une note juridique à diffuser auprès des collaborateurs et accompagnée des directives nécessaires
·         Définir des objectifs à partir d’une fiche de poste
·         Elaborer un planning d’activité prévoyant des évaluations intermédiaires
·         Organiser, préparer et conduire une réunion de travail
·         Conduire un entretien de management
·         Rechercher, sélectionner et communiquer l’information

Secteurs d’activités :

Industrie ; Service ; Aéronautique ;Emploi ;Santé ;     Agroalimentaire ; Distribution ; Agriculture

Type d'emplois accessibles :

·         Directeur Administratif et Financier;    Chef d’établissement ;   Chef de pôle ;  Directeur ;   Directeur adjoint de secteur ;  Directeur d'agence ; Dirigeant d'entreprise ;   Gérant ;  Manager de centre de profit ;    Responsable Administration des Ventes ; Responsable de la communication  ;    Responsable du développement régional ;  Responsable Europe Marketing produit

Code(s) ROME :
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

·  Directrice de la formation continue du Groupe ESC Toulouse
·  Responsable pédagogique de la certification « Manager de centre de profit »
·  Représentant employeurs
.  Représentant salariés

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Manager de centre de profit" avec effet au 30 juin 2009, jusqu'au 09 août 2017.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 09-08-2014
Date d'échéance de l'enregistrement 09-08-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31029 RNCP31029 - Manager de centre de profit (BADGE)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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