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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager en stratégie des ressources humaines

Inactive

N° de fiche
RNCP19444
Certification remplacée par : RNCP34619 - Manager des ressources humaines
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
ICADEMIE - -
ECORIS - https://www.ecoris.com/
Activités visées :

Le Manager des Relations sociales en entreprise contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie des Ressources Humaines en concertation avec la direction générale de l’entreprise.
Le Manager des Relations sociales en entreprise exerce en toute responsabilité et autonomie les activités et fonctions suivantes :
    Construction et pilotage d'une stratégie et des politiques RH en liaison avec la stratégie de l'entreprise,
    Conseil auprès des dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement,
    Evaluation, optimisation et management des processus RH notamment le processus de recrutement,
    Pilotage d'une démarche de diagnostic organisationnel et humain,
    Animation et direction d’une équipe,
    Evaluation des compétences individuelles et collectives et optimisation des performances,
    Intégration des ressources humaines dans une démarche qualité,  
    Accompagnement des responsables opérationnels dans l'animation et la gestion de leurs collaborateurs,
    Définition et pilotage des politiques de management de l'emploi, de développement des compétences, de formation et de gestion des carrières,
    Définition et mise en œuvre de la politique de rémunération global et conseil auprès des managers dans les perspectives d’augmentations de salaires,
    Supervision de la gestion administrative du personnel,
    Organisation de la communication interne,
    Négociation et gestion des relations avec les institutions représentatives du personnel,
    Application de la législation en matière de santé et sécurité au travail,
    Gestion des situations conflictuelles, collectives et individuelles.

Compétences attestées :

Les capacités attestées renvoient à quatre grands domaines de compétences :
1/ Pilotage de l'Administration des ressources humaines
Etre capable de :
    Assurer l’application des aspects juridique du contrat de travail,
    Définir et mettre en œuvre la politique de rémunération globale et conseiller les managers dans les perspectives d’augmentations de salaires,
    Concevoir des pratiques de rémunération fiscalement et socialement attractives au sein de l’entreprise,
    Administrer le personnel dans un contexte international.

2/ Stratégie de Développement des ressources humaines
Etre capable de :
    Recruter efficacement,
    Définir, suivre, évaluer et faire évoluer la politique formation au sein de l’organisation.

3/ Communication interne et Management des relations humaines
Etre capable de :
    Gérer les relations sociales au sein de l’entreprise,
    Assurer le respect de la législation collective du travail au sein de l’entreprise,
    Gérer les situations conflictuelles, individuelles et collectives,
    Conduire les réunions avec efficacité,
    Elaborer et piloter une politique de communication interne.

4/ Management stratégique et opérationnel
Etre capable de :
    Manager son équipe et la performance de ses collaborateurs,
    Gérer les aspects financiers et humains d’un projet,
    Mettre en place une stratégie de conduite du changement dans son équipe,
    Mener des analyses ergonomiques.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP19444BC01

Valorisation du capital humain de l’entreprise

Descriptif : Mettre en œuvre une démarche qui permette à l’entreprise de satisfaire à la fois ses besoins en compétences et les aspirations individuelles des collaborateurs, notamment via la stratégie de formation et la GPEC.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19444BC02

Développement du dialogue social

Descriptif : Améliorer le climat social de l’organisation.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19444BC03

Stratégie de recrutement adaptée et efficace

Descriptif : Optimiser la stratégie de recrutement de l’organisation.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19444BC04

Management de la santé et de la sécurité au travail

Descriptif : Mettre en place une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19444BC05

Positionnement de la fonction RH en qualité de Business Partner

Descriptif : Décliner la stratégie générale de l’entreprise dans les objectifs stratégiques de la politique RH.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19444BC06

Management de projet RH

Descriptif : Manager un projet RH d’envergure en optimisant le volet humain, organisationnel et financier.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19444BC07

Stratégie RH dans un contexte international

Descriptif : Manager la gestion des RH dans un contexte international.
Modalités d’évaluation : Question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises publiques ou privées, de cabinets de recrutement ou de conseil, de sociétés de services, d’associations ou de collectivités locales, en relation avec différents intervenants (direction, chefs de service, représentants du personnel, comptabilité, communication, organismes de formation, organisations institutionnelles, écoles, ...). Le professionnel exerce dans tous types de secteurs d'activité.  Il peut être salarié ou indépendant.

Type d'emplois accessibles :

Le Manager des Relations sociales en entreprise peut prétendre à des fonctions de Directeur des Ressources Humaines ou de Responsable des Ressources Humaines dans les petites et moyennes structures. Il peut également occuper des postes de responsables de services : de Formation, de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, de Gestion des Carrières, de l’Administration du personnel, de Paie, des relations sociales, dans des entreprises de taille importante.
Il peut aussi  occuper des fonctions de consultants dans des cabinets conseil orientés ressources humaines.

Code(s) ROME :
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

En contrat d’apprentissage X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

Après un parcours de formation continue X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

En contrat de professionnalisation X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des relations sociales en entreprise" avec effet au 30 septembre 2011, jusqu'au 09 août 2017. Autorité responsable : ECORIS

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an,sous l'intitulé "Manager en stratégie des ressources humaines", au niveau I, avec effet au 4 janvier 2019 jusqu'au 4 janvier 2020.

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des relations sociales en entreprise" avec effet au 07 juin 2016, jusqu'au 07 juin 2019.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 09-08-2014
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

direction@icademie.com

t.pellegrin@ecoris.com     


ICADEMIE
ECORIS

Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34619 RNCP34619 - Manager des ressources humaines
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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