L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Haute Alsace - Mulhouse | - | - | - |
Activités visées :
· Positionner, orienter et former des publics à besoins spécifiques. Sur la base d’évaluation de la situation concrète de la personne ou du groupe de personnes à besoins spécifiques, le titulaire de ce diplôme planifie et analyse avec des éléments théoriques pertinents pour orienter la personne (ou le groupe) par rapport aux besoins identifiés. Sur cette base, il construit une ou plusieurs (séquences de) formations permettant de soutenir la personne (le groupe) dans l’acquisition des savoirs et savoirs faire nécessaires à développer les besoins visés. Il évalue ces actions avec des instruments diverses et adaptés ce qui lui permet d’améliorer ses projets de formation futurs sur cette personnes (groupe) ainsi que d’augmenter ses compétences par rapport à toutes les tâches constituant son activité professionnel.
· Prendre en compte l'environnement social et professionnel des publics. Le titulaire de ce diplôme ne perçoit la personne (le groupe) pas comme étant isolé, mais comme faisant parti et en étant en échange permanent avec un environnement social et professionnel. Cet environnement contient des ressources qu’il intègre dans son analyse et qu’il met à profit des projets qu’il développe.
· Travailler en réseau. Le titulaire du diplôme travaille dans l’exercice de son activité en intégrant les personnes ressources à l’intérieur ou à l’extérieur de son organisation.
· Il connaît les particularités du travail en contexte intergénérationnel notamment en matière d’intégration des publics avec ses besoins spécifiques. Il connaît également son positionnement professionnel face à des publics appartenant à une autre génération, notamment des personnes âgées.
· Le titulaire du diplôme exerce son activité sous les responsabilités d’un chef de service, chef de projet ou autres personnes cadres.
· Contrairement aux travailleurs sociaux disposant d’un diplôme d’État de niveau III en travail social comme l’éducateur spécialisé, le titulaire de la LPro n’est pas nécessairement impliqué dans une relation socio-éducative s’inscrivant dans une temporalité indéfinie. Sa compétence spécifique réside dans la concentration sur le soutien à la construction des compétences identifiées chez et par le public cible lui-même, dans un temps défini à travers un projet de formation spécialement conçu.
Compétences attestées :
UE1 Connaissance des publics à besoins spécifiques : 6 ECTS
- travailler avec différents types de publics en difficultés : publics en situation de handicap, publics en reconversion professionnelle, réinsertion sociale, illettrés, analphabètes, publics du 3° et du 4° âge, publics de zones géographiques défavorisées
Les connaissances et savoir-faire associés acquis et évalués dans ces enseignements permettront au titulaire du diplôme de positionner le public par rapport à ses spécificités mais également par rapport à son contexte de vie (environnement).
UE2 : Travail en réseau : 6 ECTS
- travailler sur le lien entre publics (contexte intergénérationnel, …) ; travailler en réseau (privé, public, associatif) ; prendre en charge l'environnement des publics en difficulté.
Les connaissances et savoir-faire associés acquis et évalués dans ces enseignements permettront au titulaire du diplôme de travailler en réseau, en prenant en compte la complexité à l’intérieur de l’organisation et celle généré par le contact avec des personnes appartenant aux organisations de l’environnement. Les cours sur le travail en contexte intergénérationnel lui permettent de se positionner en tant que professionnel et de manière adaptée vis-à-vis des publics d’âge différents.
UE3 : Développement de la personne : 6 ECTS
- mettre en œuvre des mesures de prévention primaire, secondaire, tertiaire ; participer à l'élaboration d'un bilan personnalisé, soutenir la construction d'un projet de vie adapté
Les connaissances et savoir-faire associés acquis et évalués dans ces enseignements permettront au titulaire du diplôme de connaître l’environnement institutionnel et légal du travail ainsi que les activités multiples et variées du formateur social. Ces éléments lui permettront de mettre en œuvre ses activités en cohérence avec l’environnement institutionnel et légal en faveur du développement des publics cibles.
UE4 : Conception, adaptation des formations : 6 ECTS
- répondre à une commande de formation ; construire une séquence de formation adaptée au positionnement ; élaborer, adapter des outils pédagogiques en fonction des besoins spécifiques des apprenants.
Les connaissances et savoir-faire associés acquis et évalués dans ces enseignements permettront au titulaire du diplôme d’exercer ses activités de formateur (diagnostic, projet) à proprement parler auprès des publics d’âge différent et notamment des adultes et des personnes âgées.
UE5 : Mise en œuvre de projets éducatifs : 6 ECTS
- Gérer des démarches d'apprentissage à la portée des apprenants ; aider à la (re-) construction des savoirs et savoir-faire par les apprenants ; maîtriser les TICE (outils pour le formateur / outils pour le formé) ; réguler les phénomènes de groupe.
Les connaissances et savoir-faire associés acquis et évalués dans ces enseignements permettront au titulaire du diplôme de conceptualiser et de mettre en œuvre des projets éducatifs et plus concrètement des séquences de formation par rapport aux techniques de communication ainsi qu’au comportement des groupes en apprentissage.
UE6 : Positionnement des formés / Évaluation des formations : 6 ECTS
- Informer, orienter les publics en difficultés ; évaluer, positionner les publics en difficultés ; observer, analyser et évaluer les situations de formation.
Les connaissances et savoir-faire associés acquis et évalués dans ces enseignements permettront au titulaire du diplôme d’exercer des diagnostics systématiques par rapport aux besoins d’apprentissage des publics sur une base scientifique (méthodes, instruments) et procéder aux évaluations.
UE7 : Projet tuteuré : 12 ECTS
- Identification des besoins spécifiques d'un public, prise en charge éducative de ce public et / collaboration avec son environnement ; concevoir, adapter et mettre en œuvre des outils pédagogiques avec des groupes d'apprenants en difficultés ; analyse et bilan de cette prise en charge.
Les compétences acquises et évaluées dans cet enseignement (plus travail individuel) permettront au titulaire du diplôme de mener un projet de formation du début à la fin en argumentant les différentes étapes (diagnostic, planification, réalisation, évaluation).
UE8 : Stage : 12 ECTS
- Observation et analyse des pratiques professionnelles ; mise en œuvre d'éléments de la formation ; rédaction d'un rapport de stage.
Les compétences acquises et évaluées dans le stage permettront au titulaire du diplôme de travailler, au-delà du projet concret (cf. UE7 projet et mémoire), en immersion complète et quotidiennement en situation réelle à l’intérieur d’une organisation en étant ainsi confronté à la situation de travail telle qu’il le rencontrera en tant qu’employé.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités
Intervention socio-éducative, action socio-éducative, handicap, lutte contre l'illettrisme, 3° et 4° âges, réinsertion professionnelle
Types d’emplois accessibles
Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle ; Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle ; Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle ; Conseiller / Conseillère de pôle emploi ; Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle ; Coordinateur / Coordinatrice pédagogique ; Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation ; Animateur / Animatrice de formation ; Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation ; Formateur / Formatrice ; Formateur / Formatrice d'adultes ; Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes ; Assistant / Assistante de développement local ; Animateur / Animatrice de développement local ; Conseiller / Conseillère en développement local ; Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé ; Chargé / Chargée d'éducation pour la santé ; Chargé / Chargée d'information de planning familial.
Type d'emplois accessibles :
Secteurs d’activités
Intervention socio-éducative, action socio-éducative, handicap, lutte contre l'illettrisme, 3° et 4° âges, réinsertion professionnelle
Types d’emplois accessibles
Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle ; Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle ; Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle ; Conseiller / Conseillère de pôle emploi ; Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle ; Coordinateur / Coordinatrice pédagogique ; Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation ; Animateur / Animatrice de formation ; Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation ; Formateur / Formatrice ; Formateur / Formatrice d'adultes ; Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes ; Assistant / Assistante de développement local ; Animateur / Animatrice de développement local ; Conseiller / Conseillère en développement local ; Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé ; Chargé / Chargée d'éducation pour la santé ; Chargé / Chargée d'information de planning familial.
Code(s) ROME :
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance du diplôme est arrêté par le Président de l'université. Il est composé de l'ensemble des formateurs du diplôme. Il est présidé par le responsable pédagogique du diplôme. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance du diplôme est arrêté par le Président de l'université. Il est composé de l'ensemble des formateurs du diplôme. Il est présidé par le responsable pédagogique du diplôme. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
VAE |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret 2002-481 du 8 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arreté du 9 avril 2009 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret 2002-590 du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification