L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

241 : Textile

242p : Habillement

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312 : Commerce, vente

241 : Textile

242p : Habillement

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

En tant que :

Chargée d’étude marketing habillement
Le professionnel élabore une stratégie de marque.
Il conçoit des études et les conduit en fonction des informations (comportements des clients, suivi d'une ligne de produits, impact du merchandising des magasins, de la force de vente ...).
Il coordonne les différents acteurs dans le processus d'élaboration d'une collection.
Il formalise des argumentaires, des fiches produits d’une nouvelle collection ou nouveau concept.
Il établit des barèmes de prix (étude).
Il recueille et traite les données en mettant en forme les résultats obtenus.
Il préconise des pistes d'action marketing en terme d'impact sur le positionnement des produits, de l'image de marque.
Il forme la force de vente à l'utilisation des outils marketing et d'aide à la vente.

Chef de produit habillement
Il coordonne le plan de collection (ou une partie/ligne de produits) de sa conception à sa commercialisation en collaboration avec le service ou Bureau Création, de Style, le Marketing et les Achats (et/ou Commercial).
Il collecte et analyse les informations produits marchés : résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence. Il rédige une fiche - produit ou fiche technique.
Il gère les délais entre la création et le lancement de la production avec les outils d'approvisionnement et de sourcing.
Il élabore des tarifications (prix de vente, prix de revient et taux de marge brute) et analyse les impacts marketing sur les produits concernés. Il coordonne les différents acteurs (direction, création, commercial et production) dans le processus d'élaboration d'une collection.

Acheteur Textile / Responsable Achat
Ce professionnel recherche de nouvelles sources d'approvisionnement en privilégiant les critères de qualité, coûts et délais et négocie les conditions d'achats des matières ou produits au meilleur prix.
Il identifie et évalue les meilleures sources d'approvisionnement. Il référence ces sources d'approvisionnement (base de données) et détecte les matières correspondant aux spécificités des produits à fabriquer.

Responsable de production habillement
Il planifie, organise et optimise l'activité et les moyens de production d'une entreprise en dirigeant une ou plusieurs équipes de production sur un ou plusieurs sites.
Il conçoit, lance et gère un projet. Il fixe les objectifs de production en terme de coûts, délais, qualité et quantité et en évalue les résultats.

Directeur commercial
Il anime les réseaux de distribution en fonction des produits et des marchés et définit la politique commerciale.
Il propose la prospection de nouveaux marchés.
Il analyse et synthétise les informations commerciales des différents marchés et les transfère au service marketing. Il fixe les objectifs commerciaux des différents réseaux.
Il sélectionne et anime la politique de chef des ventes.

Responsable Marketing / Trade Marketing
Il définit les grandes lignes de la stratégie commerciale.
Il réalise des analyses marketing.
Il conçoit et met en place les opérations de promotion et les événements organisés sur et à proximité du lieu de vente.

Responsable approvisionnement et logistique
Il coordonne les flux d'acheminement et les stocks de produits en amont de la chaîne de production ou des points de vente de l'entreprise.

Responsable point de vente
Il organise, contrôle et anime l'activité de son point de vente et de son équipe dans le respect des objectifs fixés.

Compétences attestées :

A l’issue de ce master, le diplômé est capable de :

Maîtriser les techniques et outils de gestion budgétaire (tableaux de bord, indicateurs...), les techniques d'achat et de négociation, les outils marketing, leurs utilisations et leurs objectifs  et connaitre  les stratégies de merchandising de la concurrence permettant la gestion d’un service de production habillement ou d’un point de vente,

Savoir établir les cahiers des charges en coordination avec la création, la production et le commercial, animer et encadrer une équipe et travailler en réseau (lobbying, sourcing...),

Maitriser l’ensemble du processus de création de collection :  de l’élaboration du concept à la fabrication et la distribution pour gérer et coordonner les différentes étapes du développement et de la mise sur le marché des produits et des collections,  en vue d’assurer le développement de la marque,

Maitriser les outils marketing, leurs utilisations et leurs objectifs, savoir former la force de vente / les équipes de show room pour la commercialisation des produits permettant de participer à l’élaboration de la stratégie commerciale à mettre en œuvre afin de faire évoluer les chiffres et les objectifs de l’entreprise,

Maitriser le processus achat et approvisionnement dans son intégralité au niveau national et international, la logistique et connaitre  les coûts de production, les temps prévisionnels et les délais de fabrication et le prix de revient de l'article permettant de superviser l’ensemble des actions à mener en vue de la production de la collection

Connaître les techniques d'assemblage d'un vêtement et les techniques d'analyse de la valeur permettant de concevoir ,  développer et réaliser  un « Produit », une ligne de produit ou collections.

Secteurs d’activités :

Ces professionnels travaillent dans les entreprises de l'habillement ou du textile ou dans celui de la distribution (magasins)

Type d'emplois accessibles :

Responsable marketing, chef de produit, chargé d'études marketing, responsable merchandising, responsable trade marketing, responsable commercial, responsable réseau, responsable des achats/acheteur, développeur produit/agent de méthode habillement, responsable de production, responsable approvisionnement/logistique, responsable de zone, responsable grands comptes, responsable de point de vente, gestionnaire de l'identité visuelle, chef de marque, responsable des ventes internet, responsable recherche et développement (matière et process), responsable de production, responsable service-client, responsable approvisionnement, directeur technique de collection

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • M1706 - Promotion des ventes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

jury composé 75 % d'enseignants et de 25 % de professionnels conformément aux textes

En contrat d’apprentissage X

jury composé 75 % d'enseignants et de 25 % de professionnels conformément aux textes

Après un parcours de formation continue X

jury composé 75 % d'enseignants et de 25 % de professionnels conformément aux textes

En contrat de professionnalisation X

jury composé 50 % d'enseignants et de 50 % de professionnels conformément aux textes

Par candidature individuelle X

jury composé 50 % d'enseignants et de 50 % de professionnels conformément aux textes

Par expérience X

jury composé 50 % d'enseignants et de 50 % de professionnels conformément aux textes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification