L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

331 : Santé

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

331 : Santé

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Selon leur profil, les employés seront amené à connaître et effectuer les activités suivantes

technicien biomédical :

- l’installation, la maintenance, le contrôle qualité et la traçabilité des interventions, concernant les dispositifs ou équipements biomédicaux dont il a la charge,

- l’information, la mise au point, l'utilisation des équipements biomédicaux et de l’instrumentation biomédicale en général,

- la gestion des risques et suivi des dossiers de matériovigilance.

 

technicien en ergonomie :

- la capacité à réaliser une étude de poste et à concevoir une situation de travail,

- la maîtrise des outils de métrologie permettant de mesurer une ambiance physique de travail

 

- technicien en bioingénierie et médicament :

- la maîtrise des outils scientifiques et techniques appliqués à la toxicologie des médicaments, en pharmacie galénique et pharmacocinétique mais aussi en chimie thérapeutique

 

- technicien en santé publique :

- l’analyse du fonctionnement des systèmes de soins et de santé en France et en Europe, en décrivant dans ce contexte les institutions sanitaires et sociales françaises

- la maîtrise des méthodes de connaissances et d'action en santé publique

- la mise en œuvre d’une investigation simple de connaissance de l'état de santé d'une population

- la capacité à décrire l'état de santé et les moyens d'intervention pour l'améliorer, de populations spécifiques : enfants, adolescents, personnes âgées ou de situations particulières, telles que les aspects nutritionnels et les aspects environnementaux de la santé

Compétences attestées :

A l’issue de la Licence Ingénierie de la Santé, les étudiants auront acquis  des connaissances communes dans le domaine de l’Homme et de sa santé, mais aussi un savoir-faire spécifique selon le parcours suivi.

Ils sauront également:

-  communiquer leurs connaissances scientifiques et techniques (transférer, valoriser, s’intégrer)

-  travailler dans un groupe pluridisciplinaire (médecins, scientifiques, intervenants du milieu industriel, …)

 

Secteurs d’activités :

- des entreprises et établissements les services biomédicaux des hôpitaux publics et cliniques privées,

- des entreprises effectuant les maintenances externalisées pour le compte d’opérateurs privés ou publics,

- des laboratoires mettant en œuvre de l’instrumentation biomédicale,

- des entreprises qui conçoivent, commercialisent des dispositifs médicaux.

 

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles par le détenteur de la Licence, quel que soit le parcours :

H1206 Assistant(e) technique d'ingénieur ERD en industrie

H1303 Technicien(ne) en prévention des risques industriels

 

Types d’emplois accessibles par le détenteur de la Licence, en fonction du parcours suivi :

Ingénierie Biomédicale et Ergonomie :

I1305   Technicien de maintenance en matériel biomédical

            Technicien de service après-vente de laboratoire d'analyses médicales

 

BioIngénierie et Médicament :

H1503 Technicien(ne) analyse-contrôle en industrie chimique   

            Biologiste de contrôle fabrication en industrie

 

Santé publique:

Accès au concours de catégorie A de la fonction publique et territoriale

K1802 Chargé de mission (développement local)

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification