L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Orléans - - http://www.univ-orleans.fr

Activités visées :

A partir d’études de marché, ce professionnel recueille tout ce qui à trait au produit : état de la concurrence, évolution du marché, comportements et nouveaux besoins des consommateurs, évolution des circuits de distribution…Il participe aussi à des salons professionnels, des expositions, des réunions d’information, se tient au courant des nouveautés et des tendances, cherche à anticiper les attentes des consommateurs. Il décide d’une stratégie publicitaire : packaging, promotion à la télévision ou dans la presse…
Lors du lancement, il fixe les prix et vérifie la mise en œuvre de son opération sur le terrain. Il accompagne ensuite la force de vente en organisant, par exemple, des réunions sur son produit, en élaborant des argumentaires, en proposant des formations…
En tant que chargé de communication, il développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe. Il conçoit ou met en oeuvre tout moyen, action, réseaux de communication de promotion et de commercialisation adaptés au secteur. Il peut réaliser l'ensemble ou une partie des activités techniques de communication. Il participe à d'autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique, social, dans les situations de crise, avec les services concernés.

Compétences attestées :

-          Droit commercial et de l'information

-          Droit de la propriété intellectuelle

-          Techniques de marketing et de merchandising

-          Gestion budgétaire

-          Conduite de projet

-          Capacités rédactionnelles et d’anticipation

-          Sens de l’analyse et de la synthèse

-          Langue(s) vivante(s)

-          Utilisation d’outils de planification

-          Technique de communication et de commercialisation

-          Techniques de management

Utilisation des nouvelles technologies et de nombreux logiciels (tableur, traitement de texte, PAO, base de données).

Secteurs d’activités :

.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants :
- Attaché de presse
- Chargé de communication
- Chef de produit
- Chargé de diffusion
- Chargé de relations publiques
- Responsable promotion

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X

non

Par candidature individuelle X

non

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3478 Licence Professionnelle - Commerce option marketing des produits culturels spécialisation industrie musicale et spectacle vivant