L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

112 : Chimie-biologie, biochimie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :


Le professionnel issu de la spécialité GEVAMAC est hydrobiologiste. Sa fonction est de gérer les ressources biologiques naturelles, exploitées ou contrôlées dans les systèmes aquatiques continentaux dans le respect d’une gestion durable et en appréciant la diversité des services écosystémiques. Ses compétences scientifiques et techniques lui permettent d’apporter une expertise dans ces domaines et d’intégrer les organismes publics ou privés pour proposer, élaborer ou conduire des actions et projets, dans des fonctions d'encadrement ou d'animation.


Liste des activités et situations professionnelles visées par le diplôme
Le professionnel est apte à identifier, hiérarchiser et gérer ou prévenir les effets des différentes perturbations et pressions s’exerçant sur les ressources biologiques dans les systèmes aquatiques continentaux.
Il recherche le meilleur équilibre possible entre les impératifs techniques ou économiques des usages dans les milieux aquatiques et la préservation de l’environnement et de la santé humaine.
Les diplômés sont capables d’accomplir et d’encadrer des taches relatives :
- au génie écologique et à la conservation des milieux aquatiques continentaux (c’est-à-dire susciter, conduire, évaluer des opérations de restauration de milieux et de populations, et de protection des espaces et des espèces aquatiques) ;
- aux études d’impact consécutives à des projets d’aménagements dans ou à proximité d’écosystèmes aquatiques (c’est-à-dire concevoir des plans d’observations, évaluer et mettre enoeuvre des outils d’observations adaptés : à la connaissance de l’état initial ou d’une situation de référence ainsi que de l’étude des effets immédiats et différés des aménagements ; proposer des solutions alternatives et palliatives et des mesures compensatoires ; être capable, depuis l’initiation à l’achèvement du dossier, de produire un examen critique de plans d’observations, de résultats d’expertises et d’interprétations proposés ou acquis par des tiers) ;
- au contrôle et à la surveillance des masses d’eau, des écosystèmes aquatiques et des zones humides notamment par la contribution aux réseaux régionaux ou nationaux d’observation (c’est-à-dire maîtriser les différents outils de caractérisation des différents types de masses d’eaux continentales et zones humides associées, savoir accéder aux bases de données concernées, savoir établir un diagnostic d’état écologique en s’appuyant sur les outils d’évaluation) ;
- à la prévention et à la lutte contre les pollutions des eaux continentales (c’est-à-dire évaluer les risques, connaissant le fond naturel, les usages et l’évolution des pratiques des acteurs aux échelles spatiales et temporelles adaptées, prendre les mesures adéquates pour garantir le maintien des fonctions biologiques, les services écologiques et économiques rendus par les écosystèmes) ;
- à la gestion ou au conseil pour les activités halieutes, aquacoles ou cynégétiques (c’est-à-dire concevoir des plans de gestion et des schémas d’exploitation des ressources dans le respect de leur durabilité dans les écosystèmes concernés ainsi que du maintien des fonctions biologiques et des services écologiques et économiques dans les autres écosystèmes).

Compétences attestées :

  • Maîtrise des outils transversaux
    Savoir rédiger une note technique à partir de données brutes
    Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
    Constitution de bases de données
    Maîtrise des outils cartographiques
    Analyse statistique
    Savoir réaliser une note de synthèse à partir de données (bibliographiques, brutes)
    Rédaction de mémoire
    Utilisation de systèmes d'informations cartographiques et de techniques de spatialisation
    Langue vivante
    Maîtrise des outils techniques professionnels
    Connaissance des principaux outils de classification des milieux
    Caractérisation physico-chimique des milieux aquatiques
    Connaissances hydrologiques
    Connaissances systématiques et écologiques
    Caractérisation biologique des milieux aquatiques
    Connaissances des outils normalisés en hydrobiologie, en hydromorphologie
    Connaissances des méthodes d’échantillonnage (et plans d’observation) et de leurs limites
    Connaissance et gestion durable des ressources biologiques aquatiques
    Connaissances des systèmes de production aquacole
    Connaissance des aménagements et modes de restauration des milieux aquatiques
    Connaissances des usages et de leurs effets sur les milieux aquatiques
    Connaissances écotoxicologiques
    Connaissance des acteurs et des modalités de gestion durable des milieux aquatiques
    Conduite de projet
    Maîtrise des outils de communication (présentation orale, animation de groupe)
    Hiérarchisation des contraintes
    Rédaction et gestion d’un cahier des charges
    Réponse aux appels d’offre
    Connaissances réglementaires (loi sur l’eau, DCE, déclarations, autorisations, …)

Secteurs d’activités :

Bureaux d’études et entreprises privées dans les domaines de l’environnement : ingénieur environnement, chargé d’étude,
Milieu associatif (associations de protection ou de conservation de l’environnement, fédérations de pêche et de protection des milieux aquatiques, syndicats de production piscicole) : cadre gestionnaire, animateur,
Organismes publics de recherche (INRA, CNRS, CEMAGREF, IRD…) : ingénieurs d’études…
Administrations centrales et décentralisées de l’environnement (DREAL, Agences de l’Eau, ONEMA) : chargés de mission,
Collectivités locales : chargé d’études,
Parcs naturels : conservateur.

Type d'emplois accessibles :

- Hydrobiologiste
- Ingénieur hydrobiologiste
- Ecologue
- Chargé/Chargée d'études environnement
- Attaché territorial/Attachée territoriale
- Ingénieur / Ingénieure hydrobiologiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Expert / Experte en aquaculture
- Chef de projet en aquaculture
- Chef d'exploitation aquacole
- Responsable de parc naturel

...

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification