L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

128 : Droit, sciences politiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

128 : Droit, sciences politiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Orléans - - http://www.univ-orleans.fr

Activités visées :

- Les collectivités territoriales et leurs groupements recherchent des attachés territoriaux (DGS, DGA, Contrôleur de gestion, Responsable des ressources humaines, des finances ou des marchés publics, Responsable service juridique, etc.) possédant notamment des compétences juridiques et managériales.

 

- Les entreprises privées proches du secteur public sont à la recherche de personnes possédant une bonne connaissance des cadres d’intervention du mangement et du droit public, plus particulièrement dans la contractualisation des partenariats privés, publics et la passation de marché publics (Cadre financier dans les organismes bancaires qui réalisent des opérations avec les collectivités, juristes dans des sociétés d’économie mixte, collaborateur de cabinet d’audit et de conseil auprès des collectivités locales, etc.).

 

 

- Les administrations centrales et déconcentrées de l’Etat ont des besoins bien spécifiques catalysés par les reformes de l’Etat. Elles sont à la recherche de profils pluridisciplinaires ayant des compétences dans les domaines du droit des marchés publics, du management de projet et du marketing, etc.).

Compétences attestées :

Quelque soit son parcours de :

 

- Mettre en place une comptabilité de gestion et des tableaux de bord

- Etablir une note de synthèse, une analyse juridique, un bilan d’activité

- Animer une réunion

- Exposer en public de façon synthétique des dossiers complexes

- Construire et analyser les budgets

- Conduire un audit opérationnel d’organisation ou de performance

- Mettre en place un manuel de procédures et optimiser celles-ci

- Conduire une évaluation de politique publique

- Contrôler les satellites et les DSP

- Optimiser la commande publique

- Etablir une note de synthèse, une analyse juridique, un bilan d’activité

- Prévoir, gérer et analyser l’évolution des charges de personnel

- Mener un recrutement

- Optimiser les procédures RH dans le respect du cadre légal

- De savoir monter et mettre en œuvre un projet ;

 

Pour le parcours Direction générale et financière

 

- Gérer projets et programmes

- Conduire un audit comptable

- Mener un diagnostic financier

- Construire un plan de financement

- Mettre en place un plan de communication

- Définir une politique tarifaire adaptée

- Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans la sphère non marchande 

 

Pour le parcours Juriste territorial

 

- Traiter un dossier juridique complexe

- Apporter une assistance juridique dans la gestion des dossiers au contentieux

- Veiller à la prise en compte du cadre légal dans la décision opérationnelle

- Renseigner les élus et les cadres territoriaux sur les risques juridiques potentiels

- Maîtriser les règles fondamentales du droit des collectivités territoriales et du droit de la commande publique

 

Par ailleurs, il est nécessaire :

- D’avoir un bon niveau en anglais dans le cadre de l’Union Européenne ;

 

- De savoir appliquer et utiliser les TIC dans le cadre de la sphère publique.

Secteurs d’activités :

Administration publique nationale ou européenne

Type d'emplois accessibles :

Attaché d'administration centrale, Cadre d'administration centrale, Directeur/Directrice des services extérieurs de l'Administration, Directeur/Directrice des services centraux de l'Administration, Directeur/Directrice départemental fonction publique et assimilé… 

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • K1902 - Collaboration juridique
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1903 - Défense et conseil juridique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’université d’Orléans, présidé par un enseignant chercheur nommé et constitué de personnes ayant contribué aux enseignements en application de l’article

L 613-1 du code de l’éducation

En contrat d’apprentissage X

oui

Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X

oui

Par candidature individuelle X

non

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

http://formations.univ-orleans.fr/


http://www.univ-orleans.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification