Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP26383 - MASTER - Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION, Mention Marketing et Vente
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Bordeaux | - | - | http://www.u-bordeaux.fr |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :
• Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques…) pour l’ensemble des produits de l’entreprise ;
• Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique ;
• Organiser et développer l’activité commerciale à l’international ou un type de vente en e-commerce ;
• Diriger un service et coordonner une équipe.
Compétences attestées :
Pour mener à bien ces activités, le titulaire du diplôme a une connaissance approfondie :
• En droit commercial (national et international),
• Des techniques de marketing, merchandising, management, planification,
• En gestion budgétaire,
• En analyse statistique.
Le titulaire du diplôme est capable de :
• Concevoir et traiter une étude de marché qualitative ou quantitative en utilisant les outils statistiques et logiciels d’analyse des données tel SPSS ;
• Comprendre la contribution spécifique du marketing au management stratégique de l’entreprise et concevoir un plan stratégique en marketing ;
• Produire des prévisions commerciales fondées sur des méthodes d’extrapolation de tendance ou sur des modèles de corrélation ou de causalité ;
• Elaborer des procédures de suivi de la consommation et de fidélisation de la clientèle ;
• Mettre en place des programmes de mesure de la qualité commerciale des produits ou des services proposés au marché.
• Elaborer des programmes de « trade marketing » efficaces.
• Optimiser le marketing du point de vente (merchandising).
• Elaborer la stratégie de communication en ligne et hors ligne
• Optimiser la présence de la marque sur Internet (référencement, animation de communautés, veille…)
Secteurs d’activités :
Le titulaire du diplôme peut travailler dans tous les secteurs, et notamment l’industrie, le commerce ou les services, tant au niveau local, que national ou international et dans des structures diverses :
• Entreprise industrielle et/ou commerciale,
• Agence de promotion et de marketing direct,
• Organisme d’étude et de sondage,
• Société de conseil.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du diplôme peut accéder aux emplois suivants :
• chef de produit,
• chef de marque,
• chef de groupe,
• responsable grands comptes,
• directeur de points de vente,
• ingénieur commercial,
• gestionnaire de base de données,
• responsable de la relation clientèle…
Le premier poste occupé par les jeunes diplômés est souvent un emploi cadre « assistant » qui, au bout de quelques années, se transforme en statut de cadre.
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les métiers auxquels prépare le diplôme ne sont pas des activités réglementées.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité |
|
Par candidature individuelle | X |
Possible pour tout ou partie du diplôme par la VES. Même jury |
|
Par expérience | X |
Membres permanents de la commission de VAE, responsable de la formation, intervenants dans la formation (un enseignant-chercheur et un professionnel) |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux habilitations de l’Université Bordeaux IV à délivrer les diplômes Décret n°2013-805 du 3 septembre 2013 portant création de l'Université de Bordeaux |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMVN0_111/master-1-marketing
www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMVN0_211/master-2-professionnel-marketing-formation-continue
www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMVN0_215/master-2-professionnel-marketing-formation-continue
www.u-bordeaux.fr/Colleges-et-departements/College-Droit-science-politique-economie-et-gestion/IAE-Bordeaux
www.u-bordeaux.fr
Université de Bordeaux
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26383 | MASTER - Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION, Mention Marketing et Vente |