L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP26383 - MASTER - Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION, Mention Marketing et Vente

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP26383 - MASTER - Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION, Mention Marketing et Vente

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :
• Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques…) pour l’ensemble des produits de l’entreprise ;
• Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique ;
• Organiser et développer l’activité commerciale à l’international ou un type de vente en e-commerce ;
• Diriger un service et coordonner une équipe.

Compétences attestées :

Pour mener à bien ces activités, le titulaire du diplôme a une connaissance approfondie :
• En droit commercial (national et international),
• Des techniques de marketing, merchandising, management, planification,
• En gestion budgétaire,
• En analyse statistique.

     Le titulaire du diplôme est capable de :
• Concevoir et traiter une étude de marché qualitative ou quantitative en utilisant les outils statistiques et logiciels d’analyse des données tel SPSS ;
• Comprendre la contribution spécifique du marketing au management stratégique de l’entreprise et concevoir un plan stratégique en marketing ;
• Produire des prévisions commerciales fondées sur des méthodes d’extrapolation de tendance ou sur des modèles de corrélation ou de causalité ;
• Elaborer des procédures de suivi de la consommation et de fidélisation de la clientèle ;
• Mettre en place des programmes de mesure de la qualité commerciale des produits ou des services proposés au marché.
• Elaborer des programmes de « trade marketing » efficaces.
• Optimiser le marketing du point de vente (merchandising).
• Elaborer la stratégie de communication en ligne et hors ligne
• Optimiser la présence de la marque sur Internet (référencement, animation de communautés, veille…)

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme peut travailler dans tous les secteurs, et notamment l’industrie, le commerce ou les services, tant au niveau local, que national ou international et dans des structures diverses :
• Entreprise industrielle et/ou commerciale,
• Agence de promotion et de marketing direct,
• Organisme d’étude et de sondage,
• Société de conseil.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut accéder aux emplois suivants :
• chef de produit,
• chef de marque,
• chef de groupe,
• responsable grands comptes,
• directeur de points de vente,
• ingénieur commercial,
• gestionnaire de base de données,
• responsable de la relation clientèle…
     Le premier poste occupé par les jeunes diplômés est souvent un emploi cadre « assistant » qui, au bout de quelques années, se transforme en statut de cadre.

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les métiers auxquels prépare le diplôme ne sont pas des activités réglementées.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité

En contrat de professionnalisation X

Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité

Par candidature individuelle X

Possible pour tout ou partie du diplôme par la VES. Même jury

Par expérience X

Membres permanents de la commission de VAE, responsable de la formation, intervenants dans la formation (un enseignant-chercheur et un professionnel)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMVN0_111/master-1-marketing

www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMVN0_211/master-2-professionnel-marketing-formation-continue

www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMVN0_215/master-2-professionnel-marketing-formation-continue

www.u-bordeaux.fr/Colleges-et-departements/College-Droit-science-politique-economie-et-gestion/IAE-Bordeaux

www.u-bordeaux.fr


Université de Bordeaux

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26383 MASTER - Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION, Mention Marketing et Vente