L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement
125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s)
14254 : Sciences humaines
14272 : Linguistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 | - | - | http://www.univ-paris3.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Extraction et interprétation de données dans le domaine de la didactique des langues (résultats d’enquête, corpus discursifs ou linguistiques, éléments d’archive, observation de pratiques scolaires)
- Rédaction et supervision de rédaction de tous types de documents
- Classement et analyse de divers documents
- Conception d'outils d’analyse scientifique
- Mise en œuvre et évaluation d'enseignements scolaires et de formations d’adultes
- Transmission de connaissances à des étudiants en français langue étrangère
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées :
- Maîtriser des outils de description et d’analyse linguistique
- Analyser les dimensions linguistiques, sociolinguistiques, anthropologiques et culturelles des situations d'enseignement
- Mener une réflexion sur la méthodologie et la didactique du français langue étrangère ou seconde et d’autres langues – en vue, dans ce dernier cas, d’aboutir à la formation d’enseignants bivalents FLE/langue du monde
- Pouvoir produire des travaux ou des outils didactiques spécifiques
- Acquérir des savoir-faire dans la conduite et l'animation des classes
- S'ouvrir aux environnements sociaux, culturels et professionnels liés à l’enseignement des langues, des littératures et des cultures.
- Maîtriser un processus d’élaboration théorique : dresser l’état des lieux de la recherche dans le domaine de la didactique des langues.
- Construire une problématique de recherche, définir une méthodologie, formuler des hypothèses de travail, décrire et analyser des données, mettre en forme les résultats obtenus
- Rédiger les résultats d’une recherche selon les normes académiques attendues
- Mettre en oeuvre des méthodologies appropriées dans le domaine de l’enseignement des langues, notamment étrangères, et développer une analyse réflexive des pratiques d’enseignement.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités
- Établissements d’enseignement et/ou de recherche en France ou hors de France
- Collectivités territoriales (services éducatifs et culturels)
- Sociétés d’édition et de communication
- Organismes nationaux et internationaux à vocation culturelle et éducative
- Secteur associatif à vocation culturelle et éducative
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles :
- Professeur de français langue étrangère : Alliances françaises ; Centres culturels, Instituts et Lycées français à l’étranger ; départements d’études françaises dans des universités étrangères, etc. ;
- Professeur de français langue seconde : classes d’accueil, CLIN, secteur associatif (alphabétisation d’adultes, médiateur culturel, notamment)
- Attaché linguistique pour le français au sein des missions diplomatiques
- Expert en ingénierie de formation pour les langues
- Professionnel de l’édition dans le domaine de la didactique du français (notamment langue étrangère) et des langues
- Chercheur et enseignant-chercheur dans le domaine de la didactique du français et des langues et des sciences du langage.
Code(s) ROME :
- E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
NON |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES (Validation des Etudes Supérieures) - Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) - Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels - Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Échange d’étudiants et/ou d’enseignants dans le cadre d’accords avec des universités situées en/au Australie, Brésil, Corée, Cuba, Philippines, Iran, Vietnam, Chine, Québec (programme CREPUQ), Japon (Programme JET-ALT) et en Europe (programme Erasmus, notamment), etc.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Pour les masters : Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master - NOR: MENS0200982A - JORF n°99 du 27 avril 2002 page 7631, texte n° 56 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Le 1er arrêté d'enregistrement marquant l'habilitation de ce diplôme est en date du 12 septembre 2005 sous le n° 20050840, valable pour la période 2005/2006 jusqu'à 2009/2010. A l'époque, cette spécialité, intitulée "Didactique du Français et des langues" était rattachée à la mention "Sciences du Langage". Par arrêté du 17 septembre 2009, cette même spécialité est renouvelée sous le même numéro jusqu'en 2013/2014. Par arrêté en date du 17 décembre 2014, émanant de la DGESIP, l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 a été accréditée pour délivrer ce master, dont l'intitulé est devenu "Didactique du Français langue étrangère/seconde et langues du monde" (rattachée à une nouvelle mention "Didactique des Langues", n° 20141110). Cette accréditation vaut pour la période 2014/2015 jusqu'à 2018/2019. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification