L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :
• Elaborer une stratégie d’achat pour l’entreprise ; définir et mettre en œuvre la politique des achats de l’entreprise selon des objectifs de rationalisation et de réduction des coûts ; rechercher et sélectionner des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise et négocier les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts, délais et qualité ;
• Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique ; organiser et suivre l’activité de la force de vente selon la politique commerciale de l’entreprise ; prospecter une clientèle de professionnels, proposer des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocier les conditions commerciales de la vente ; définir les conditions de vente avec des clients ; négocier et suivre les contrats grands compte ; organiser et développer l’activité commerciale à l’international ;
• Réaliser l’interface entre les clients, les services internes (commercial, production, planification…) et les intervenants externes (transporteurs…) de l’entreprise ;
• Organiser ou réaliser la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu’à la livraison des produits chez le client.

Compétences attestées :

Pour mener à bien ces activités, le titulaire du diplôme a une connaissance approfondie :
• En droit (commercial, du commerce international, des marchés publics, des transports…) ;
• En gestion (administrative, budgétaire, comptable, des ressources humaines…) ;
• De l’organisation de l’approvisionnement, de la chaîne logistique, de la distribution, des stocks… ;
• De diverses techniques (commerciales, d’achat, de vente, de merchandising, de marketing, de management…).
     Il est notamment en mesure de :
• Comprendre l’organisation en tant que système complexe de création de valeur en développement ; comprendre l’influence d’un monde globalisé sur le comportement des organisations ;
• Réfléchir sur l’évolution actuelle du management des organisations au regard du contexte externe (ouverture à la concurrence, mondialisation, nouvelles technologies) ;
• Appréhender la création et de la répartition de la valeur sous l’angle marketing et commercial ;.
• Analyser les dimensions essentielles de la négociation dans des contextes variés.

     Il est en outre capable de :
• Identifier les besoins en approvisionnement de l’entreprise et prospecter ou analyser le marché des fournisseurs et des produits ; élaborer le cahier des charges type, contrat type, catalogue de référencement ; élaborer des appels d’offres ou des cahiers des charges fournisseurs, prestataires ; analyser les réponses à appel d’offres et évaluer la capacité des fournisseurs à répondre aux demandes ; négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs ; suivre l’exécution des contrats d’achats jusqu’à liquidation selon les clauses (quantité, qualité, délais de livraison…) ; mettre en place les modalités de suivi des fournisseurs ; évaluer les fournisseurs, les produits (audits, enquêtes de satisfaction, prélèvement d’échantillons…) ; optimiser la politique d’achats de l’entreprise ;
• Déterminer les objectifs de stratégie de vente de son secteur ; analyser le potentiel de clients/prospects ; développer un portefeuille de clients/prospects ; concevoir l’étude de faisabilité technique (chiffrage, relevé de mesures…) de la demande du client et établir le devis ; négocier avec le client les modalités du contrat de vente ; suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements.
• Définir les procédures administratives de traitement des commandes et en contrôler l’application ; établir la planification de traitement des commandes et déclencher l’ordre de production ou le transmettre au service concerné ; contrôler ou enregistrer les contrats de vente et informer le client sur le traitement de sa commande ; suivre l’état d’avancement de la fabrication des produits et proposer des actions correctives ; organiser l’expédition des commandes et informer les clients sur la mise à disposition des produits ; optimiser la politique de distribution de l’entreprise ;
• Contrôler le suivi administratif de comptes clients (avoirs, escomptes, encours…) ; réaliser le suivi des clients grands comptes de la structure ; superviser la gestion de portefeuilles (dossiers de financement, solvabilité…) ; traiter les dossiers particuliers (litiges…) ou transmettre au service concerné ;
• Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise et définir les plans d’actions annuels (promotion des produits, marché à investir…) ; définir une stratégie d’internationalisation ; élaborer et gérer les budgets ; coordonner l’activité des commerciaux et leur apporter un appui technique ; suivre et analyser les données d’activité du service ou de la structure et proposer des axes d’évolution ; réaliser la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances…).

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme peut travailler dans les organisations suivantes :
• Entreprises commerciales et de distribution
• Entreprises industrielles (tout secteur d’activité)
• Entreprises de services

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut accéder aux emplois suivants :
• Directeur commercial
• Cadre import / export
• Chef de secteur
• Acheteur, acheteur à l’international, acheteur industriel
• Négociateur à l’international
• Commercial à l’international
• Gestionnaire de stocks
• Responsable de magasins

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1101 - Achats
  • M1102 - Direction des achats
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les métiers auxquels préparent ce diplôme ne sont pas des activités réglementées.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité

En contrat de professionnalisation X

Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité

Par candidature individuelle X

Possible pour tout ou partie du diplôme par la VES. Même jury.

Par expérience X

Membres permanents de la commission de VAE, responsable de la formation, intervenants dans la formation (un enseignant-chercheur et un professionnel)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMVN0_112/master-1-management-commercial

www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMAN0_111/master-1-management

www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMVN0_214/m2-management-commercial

www.u-bordeaux.fr/Colleges-et-departements/College-Droit-science-politique-economie-et-gestion/IAE-Bordeaux

www.u-bordeaux.fr


Université de Bordeaux

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification