L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

118 : Sciences de la vie

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Formacode(s)

12054 : Sciences naturelles

31354 : Qualité industrielle

21554 : Agroalimentaire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

118 : Sciences de la vie

12054 : Sciences naturelles

31354 : Qualité industrielle

21554 : Agroalimentaire

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national supérieur des sciences agronomiques,de l'alimentation et de l'environnement (AgroSup DIJON) - - http://www.agrosupdijon.fr
Ministère de l'agriculture et de la pêche - Sous direction POFE - - -
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Bourgogne - Dijon - - http://www.u-bourgogne.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut assurer les activités suivantes :

1 – Il contribue à la stratégie de l’entreprise (ou aux prises de décisions stratégiques)

1.1  – il participe à la démarche qualité de l’entreprise

1.2  – il participe à la démarche d’innovation de l’entreprise

2 – Il contribue aux missions opérationnelles de l’unité de qualité

2.1 – Il participe à la mise place de la certification de l’entreprise

2.2 -  Il veille au respect de la démarche qualité au sein de l’entreprise

2.3 – Il  dirige le laboratoire de contrôle qualité

2.4 – Il traite les retours clients

2.5 – Il dirige et contrôle les achats matières premières

2.6 – Il gère les audits

3- Il contribue au programme de Recherche & Développement

3. 1 – Il conçoit les protocoles expérimentaux pour optimiser les process de fabrication

en réalisant des tests, essais, enquêtes, plans d’expériences débouchant sur des propositions d’innovation

         - en collaborant à la réalisation des innovations

         - en collaborant à l’implantation des essais et à la définition des protocoles

         - en collaborant à l’analyse des résultats

3.2 – Il participe à la communication de l’entreprise

3.3 – Il dirige le laboratoire de R&D de l’entreprise

4– Il contribue à gérer les ressources humaines de l’unité

4.1- Il participe à la gestion et au développement des compétences individuelles et collectives de l’unité

         - en animant des formations

         - en optimisant  les besoins de l’organisation en flux et en compétences et les besoins des personnels

         - en appliquant le dispositif d’évaluation et de développement des compétences

         - en appliquant le dispositif de mobilité professionnelle

4- 2 - Il participe au développement d’une coopération efficace des personnels de l’unité en donnant du sens à leurs activités

         - en associant les personnels de l’unité à l’étude, à la résolution de problèmes (techniques ou d’organisation du travail, de relations humaines…), à la recherche d’amélioration, à la gestion des changements (production, matériel, organisation…)

         - en gérant les conflits interpersonnels

         - en informant les personnels des enjeux, objectifs, évaluations de l’organisation et de l’unité

         - en les sensibilisant sur la contribution de leur travail à la stratégie de l’entreprise

5- Il contribue à assurer des relations avec des tiers

5.1- Il entretient des relations avec les autres unités de l’organisation

         - en informant et échangeant des informations avec les autres unités de l’entreprise

         - en contribuant aux travaux de la direction

         - en contribuant aux travaux des autres unités

5.2 - Il entretient des relations avec des tiers extérieurs à l’entreprise

         - en participant à la définition, au développement, à la clôture des relations contractuelles entre son unité ou l’entreprise et des tiers extérieurs (distributeurs, transporteurs, fournisseurs, sous traitants, centres de recherche …)

         - en communiquant avec les tiers pour l’entreprise (clients, fournisseurs…)

6- Il contribue à son développement personnel

6.1- Il entretient et développe ses compétences dans les champs socio-économique, technique, relationnel, comportemental

         - en collectant et en répertoriant des informations sur l’environnement, socio-économique, technique et humain

         - en collectant et en répertoriant des informations sur la filière (évolutions du marché, des produits, des techniques, technologies, acteurs et leurs stratégies…)

         - en explicitant ses besoins de formation et en participant à des formations 

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

Le master Aliments – Microbiologie - Assurance Qualité comprend deux parcours : le parcours Contrôle Qualité des Aliments et des Matières Premières (CQAMP) qui conduit au métier du contrôle qualité et du management de la qualité dans les entreprises et le parcours Microbiologie appliquée à l’Agro-Alimentaire et l’Agro-Environnement (MAAA) qui amène aux métiers de la R&D et du contrôle qualité microbiologique. Ainsi, le master AMAQ conduit à deux principaux domaines de compétences :

Les compétences en lien avec l’assurance qualité

Le diplômé doit être capable de

Connaître les méthodes de contrôle de la qualité en laboratoire

Connaître les méthodes de contrôle de la qualité des matières premières

Connaître les méthodes de contrôle de fabrication

Mettre en application la méthode HACCP

Mettre en place des démarches d’assurance qualité dans le cadre des référentiels existants (ISO, IFS, BRC …)

Connaître les certifications en matière d’environnement

Savoir élaborer un cahier des charges

Savoir comment garantir la fiabilité de résultats analytiques

Connaître la législation en matière de sécurité des aliments

Les compétences en lien avec la démarche R&D

Le diplômé doit être capable de

- Maitriser  les techniques d’études des micro-organismes  au niveau génomique et physiologique

- Décrire la cellule bactérienne et analyser le rôle des différents constituants

- Identifier l’importance des microorganismes en agroalimentaire

- Identifier le risque microbien et de mettre en place une démarche corrective

- Justifier les principes et pratiques de l’industrie agroalimentaire avec une argumentation scientifique

- Discuter de résultats d’analyses au regard de la législation en vigueur

- Identifier les composants des produits alimentaires et leurs propriétés nutritionnelles

- Caractériser un produit alimentaire d’un point de vue microbiologique

- Identifier l’impact des micro-organismes et de justifier leur prise en compte pour la fabrication et la conservation des produits alimentaires

- Participer à une politique de prévention des risques microbiologiques

- Expliquer les grands principes de l’hygiène en IAA

- Expliquer, de justifier et de mettre en place une procédure de nettoyage

- Mettre en œuvre quelques technologies de fabrication

- Prendre en compte dans le processus de production d’un aliment, l’incidence des micro-organismes.

Compétences transversales : outre les compétences liées à la gestion de la qualité et la R&D, des compétences liées à la l’informatique, la communication et la gestion de projet doivent être acquises.

Il s’agit d’être capable de :

- Faire une exploitation statistique d’un ensemble de mesures : rassembler, ordonner et résumer les données. Il peut alors vérifier si la distribution suit une loi normale

- Rédiger une convocation pour une réunion

- Conduire une réunion

- Différencier un problème d’un conflit

- Gérer un conflit

- Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème

- Conduire un entretien d’évaluation

- Connaître la notion de projet

- Mettre en place une Analyse Fonctionnelle du Besoin

- Définir l’objectif et valider l’objectif d’un projet

- Définir le livrable du projet

- Ecrire le cahier des charges fonctionnel du livrable

- Communiquer en anglais

Secteurs d’activités :

Agro-alimentaire : Structures publiques (INRA, CEA, Laboratoires départementaux,…) ; Structure privées (PME, Grands groupes, Grandes distributions, …)

Agro-environnement Structures publiques (INRA, ADEME, …) ; Structure privées (PME, Grands groupes, …)

Biomédical-Diagnostic

Pharmacie-Para-pharmacie

Alimentation animale

Type d'emplois accessibles :

Responsable qualité

Chef de projet en R&D

Responsable de fabrication

Responsable des achats

Expert ou conseiller technique

Responsable de laboratoire (Microbiologie, contrôle qualité),

Responsable contrôle et laboratoire,

Chef de rayon en GMS,

Auditeur 

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribuées aux enseignements (Loi N°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribuées aux enseignements (Loi N°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribuées aux enseignements (Loi N°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

VA ; VES ; VAP

-
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification