L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

340p : Services à la collectivité (organisation, gestion)

333r : Inspection, évaluation

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

340p : Services à la collectivité (organisation, gestion)

333r : Inspection, évaluation

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Lille 2 droit et santé - - http://www.univ-lille2.fr

Activités visées :

  • Gestion des contentieux,
  • marchés publics
  • gestion des ressources humaines
  • gestion budgétaire et financière des administrations publiques

Compétences attestées :

L’étudiant aura développé des compétences telles que l’analyse et l’interprétation de textes législatifs ou règlementaires et des décisions de justice, la rédaction de rapports ou notes de synthèse, de documents budgétaires et comptables, l’analyse d’une situation du point de vue juridique et l’élaboration d’un argumentaire adapté, ou encore, la mise en place d’une veille juridique et de contrôle d’application de la règlementation en vigueur. Il aura également développé le travail en autonomie et en équipe.

Il aura également acquis des capacités de mobilisation des connaissances fondamentales en droit public, en finances publiques, économie et une bonne culture administrative. Il sera en mesure de réaliser une recherche d’informations et de l’exploiter, de mettre en œuvre un projet, d’en fixer des objectifs et d’en évaluer l’action, de communiquer tant à l’écrit qu’à l’oral.

Compétences disciplinaires décrites dans le référentiel de compétences des mentions de licence :
• Se servir aisément des aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
• Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.
• Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
• Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique en mobilisant des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale.
• Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation).

Secteurs d’activités :

Après obtention du concours de recrutement direct ou indirect l’étudiant intègrera soit l’Administration d’Etat (centrale et déconcentrée), l’Administration Hospitalière (Hôpitaux, Etablissements sanitaires et sociaux), ou une Collectivité territoriale.

Il pourra également intégrer une structure de droit privé ayant des missions de service public.

Type d'emplois accessibles :

Le diplôme permet d’accéder à l’ensemble des postes de catégorie A et B des 3 fonctions publiques (Etat, Hospitalière et Territoriale) soit par voie du recrutement sur concours, soit par recrutement contractuel :
IRA, Inspecteur/contrôleur des finances publiques, des Douanes, de la DGCCRF, du Travail, de la Jeunesse et du sport, Inspecteur de l’Action sanitaire et sociale, service de la Protection judiciaire de la jeunesse, Directeur/conseiller d’Insertion et probation, Directeur des services pénitentiaires, contrôleur INSEE, conseiller Pôle emploi, Greffier, secrétaire d’administration centrale, SAENES, Secrétaire de Chancellerie, Attaché/secrétaire d’administration Hospitalière, D3S, Directeur d’Hôpital, Attaché/rédacteur Territorial …

 

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1501 - Application des règles financières publiques
  • K1502 - Contrôle et inspection des Affaires Sociales
  • K1504 - Contrôle et inspection du Trésor Public

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Toute personne ayant dispensé un enseignement (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur : responsable pédagogique, directeur de l’IPAG, directeur des études, membres de l’équipe pédagogique.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Toute personne ayant dispensé un enseignement (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur : responsable pédagogique, directeur de l’IPAG, directeur des études, membres de l’équipe pédagogique.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Toute personne ayant dispensé un enseignement (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur : responsable pédagogique, directeur de l’IPAG, directeur des études, membres de l’équipe pédagogique.

Par expérience X

Jury annuel proposé par le directeur de l’IPAG et validé par le Président de l’Université.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification