L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :
• Contribuer à l'accroissement des connaissances en menant des travaux de recherche sur de nouvelles problématiques liées à l’un des multiples champs de la gestion : entrepreneuriat et stratégie, gestion des ressources humaines et théorie des organisations, gouvernement et gouvernance des entreprises familiales, gouvernance et gestion des banques, marketing, contrôle de gestion et comptabilité ; valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises ;
• Enseigner, transmettre des savoirs et transférer des compétences à des étudiants dans un ou plusieurs domaines de la gestion selon les avancées de la recherche, dans le respect des habilitations ministérielles et dans le but de conduire les étudiants à la réussite universitaire et à l’insertion professionnelle ;
• Diriger une entreprise ou un établissement public dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale...) selon des objectifs de développement économique et de rentabilité financière ou selon les orientations fixées par les pouvoirs publics.
• Conseiller et accompagner les dirigeants d’une entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement ; concevoir les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues.

Compétences attestées :

Pour mener à bien ces activités, le titulaire du diplôme a une connaissance approfondie :
• En finance (organisationnelle et comportementale), en comptabilité (histoire), en économie (microéconomie), en marketing, en management (gestion des ressources humaines, management stratégique) ;
• Des méthodes qualitatives et quantitatives de la recherche ;
• Des processus et mécanismes d’apprentissage enrichis par les apports de la recherche ;
• Des acquis attendus du cycle précédent et des pré-requis nécessaires pour le cycle suivant.

     Le titulaire du diplôme est capable de :
• Dégager le caractère novateur d’un thème ou objet de recherche dans le contexte scientifique et s’assurer de son actualité ; déterminer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données ; réaliser les investigations, les observations et la collecte d'informations sur l'objet de la recherche ; interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus ; rédiger les rapports, publications, mémoires des travaux de recherche ; présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche à un auditoire ; débattre d’orientations nouvelles et faire évoluer ses travaux au vu des résultats déjà acquis ; conseiller les chercheurs, institutionnels, entreprises et leur apporter un appui scientifique ; suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire ; faire preuve d’initiative dans la conduite de sa recherche ;
• Elaborer et préparer les travaux dirigés (définition, contenu, objectifs, format pédagogique, bibliographie, évaluation...) ; les encadrer, les animer et enseigner les connaissances, les techniques aux étudiants ; aider les étudiants à développer leur esprit critique et à savoir argumenter ; construire et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des étudiants appropriées au développement des compétences visées, notamment en travaillant à partir de situations professionnelles réelles ou construites ; réfléchir sur sa pratique de l’enseignement – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action ; coordonner ses enseignements et actions éducatives avec les autres membres de l’équipe pédagogique ; évaluer les connaissances des étudiants (correction de devoirs, examens, partiels) ; inscrire l’évaluation des progrès et des acquis des étudiants dans une perspective de réussite de leur projet d’orientation ;
• Définir la politique générale (organisation, développement économique, ...) et les orientations financières d’une entreprise ou administration ; définir et superviser la politique de gestion des ressources humaines de la structure ; superviser les directions stratégiques de la structure et organiser des échanges avec l'équipe de direction ; suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution ; mener des actions de communication/représentation auprès des acteurs de l'environnement socio-économique ;
• Analyser les besoins d’une entreprise et définir les objectifs et le cadre de la consultation, du conseil ; présenter des solutions et préconiser des améliorations en matière d'organisation, de procédures, d'outils... ; définir les modalités de mise en œuvre des solutions retenues et identifier les indicateurs de suivi ; accompagner la mise en œuvre des solutions retenues et conseiller sur l'organisation, les méthodes et les outils ; suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire...

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme peut travailler dans le secteur de l’enseignement et de la recherche.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut accéder aux emplois suivants :
• Enseignant chargé de travaux dirigés
• Chercheur
• Gestionnaire de haut niveau en entreprise ou au sein de la Fonction Publique

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d’enseignants et de professionnels ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’enseignants et de professionnels ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Jury composé d’enseignants et de professionnels ayant contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Possible pour tout ou partie du diplôme par la VES. Même jury.

-
Par expérience X

Membres du jury de VAE : président du jury, responsable de la formation, un enseignant-chercheur et deux professionnels intervenant dans la formation

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMAN0_111/master-1-management

www.u-bordeaux.fr/formation/PRGMGMAN0_211/master-2-recherche-recherche-en-gestion-des-organisations

www.u-bordeaux.fr/Colleges-et-departements/College-Droit-science-politique-economie-et-gestion/IAE-Bordeaux

www.u-bordeaux.fr


Université de Bordeaux

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification