L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse - - http://www.univ-avignon.fr

Activités visées :

Gestion de structure de loisirs
Gestion d’un projet à vocation touristique
- Conception et gestion d’un projet ou d’une organisation à vocation touristique
- Promotion et commercialisation d’offre de loisirs
- Gestion de l’accueil, de la relation et de la satisfaction client

Le parcours type Tourisme et Economie Solidaire (TES) dispensé à l'Université d'Avignon précise :
Ce professionnel est chargé  de la gestion de projet, du marketing et de la communication responsables tout en exerçant des fonctions de manager et d'animateur d'équipes.
Il assure études, conseils et ingénierie au crible du développement durable et veille au respect de la qualité.

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires
- Réaliser une démarche complète de gestion de projet touristique
- Gérer un service ou une structure d’accueil/de loisir de manière globale
- Maîtriser les principes du marketing et du développement local/territorial
- Mobiliser la règlementation et les règles de base de la sécurité liée aux activités de loisirs
- Déployer des processus d’innovation au sein de structures/projets touristiques 

Compétences professionnelles transversales
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque mention pourra être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Le parcours type Tourisme et Economie Solidaire (TES) dispensé à l'Université d'Avignon précise :
Le diplômé dispose de connaissances, capacités et compétences diversifiées qui sont les suivantes :
-une appréhension de l'organisation, du développement durable et des dynamiques des territoires
-une réceptivité à la spécificité du secteur social (accueil des personnes dévavorisées en difficulté, handicapées,...) et équitable
-une connaissance approfondie des réseaux publics, privés et associatifs
-une capacité affirmée pour le travail d'équipe impliquant des qualités relationnelles et organisationnelles
-une connaissance de la gestion d'un établissement (respect des budgets, politique qualité, gestion et animation de personnels...)
-une bonne maîtrise des outils informatiques ainsi que celle d'une langue étrangère.

Secteurs d’activités :

Le diplômé peut exercer dans les secteurs du tourisme (hébergements, agences de voyage, loisirs, études, conseils et ingénierie) ; et activités liées à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), plus particulièrement dans le domaine du tourisme à vocation sociale, tourisme solidaire, l'écotourisme.

R93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs

Type d'emplois accessibles :

Il peut prétendre aux emplois suivants :
- Gestionnaire d’activités de loisirs
- Responsable de projets touristiques et écotouristiques
- Directeur de structure de plein air
- Accompagnateur touristique
- Chargé de mission développement du tourisme local
- Animateur de tourisme local
- Responsable de structure d'hébergement
- Responsable d'animation
- Responsable qualité
- Chef de projet consultant
- Chargé d'études

Code(s) ROME :

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • G1101 - Accueil touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification