Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université François Rabelais - Tours | - | - | http://www.univ-tours.fr |
Activités visées :
Animation - conception - coordination - encadrement - médiation
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées
Compétences pédagogiques : habiletés relatives à la conception de projets pédagogiques, d'outils d'intervention et de médiation pertinents en tenant compte de l'ensemble des contraintes.
Compétences de communication : maîtrise de l'expression langagière nécessaire pour l'animation de forums, débats, et la conception d'outils de transmission de savoir, tant sur le plan technique que sur le plan de la rhétorique.
Compétences de conceptualisation : Contribution à l'avancement du champ théorique et pratique de l'éducation contemporaine et du débat public.
Compétences partenariales et de gestion de projet : capacité à analyser et à se situer par rapport aux principes et stratégies de partenariat dans la gestion de projets complexes
Secteurs d’activités :
animation, enseignement, mediation
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles
Animateur scientifique - médiateur scientifique -Animateur d'un réseau territorial en éducation relative à l'environnement - Animateur environnement urbain - Chargé de mission - Chargé de projet -
Concepteur réalisateur de loisirs verts - coordinateur pédagogique - responsable d'animations nature - responsables de secteur thématique
Code(s) ROME :
- K1206 - Intervention socioculturelle
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
enseignants et professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
enseignants et professionnels |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Jury VAE (responsable du diplôme, enseignants et professionnels) |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle (J.O. n° 272 du 24 novembre 1999) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 7 juillet 2006 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°20136756 du 19 août 2013 articles R. 613-33 à R. 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification