L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

110 : Spécialités pluri-scientifiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de technologie de Compiègne - - http://www.utc.fr

Activités visées :

Le diplômé du master de la spécialité Systèmes Mécatroniques et Mécanique Avancée est un spécialiste de l’ingénierie des systèmes complexes.

 

Le diplômé de la spécialité Systèmes Mécatroniques et Mécanique Avancée (SMA) peut exercer des métiers liés au management, aux études d'ingénierie, à la recherche et au développement dans les domaines de la mécanique et de la mécatronique afin de

 

 

- caractériser et comprendre des systèmes technologiques complexes,

- caractériser et élaborer des matériaux pour des applications innovantes,

- modéliser des structures mécaniques dans une approche multi-échelles et multidisciplinaire,

- optimiser des systèmes mécatroniques et des structures mécaniques,

- concevoir des systèmes mécatroniques,

- optimiser le processus de conception de systèmes mécatroniques,

- définir des modalités d’innovation  et de valorisation des résultats de recherche,

 

- superviser et coordonner un projet, une équipe.

Compétences attestées :

Les diplômés de la spécialité "SMA" sont particulièrement aptes à :

- Adopter une démarche pluridisciplinaire selon une approche système,

- Se conformer à des processus méthodologiques rigoureux,

- Rechercher et analyser une documentation scientifique et technique,

- Réaliser un état de l’art du contexte scientifique et technologique,

- Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et des dispositifs d'expérimentation,

- Interpréter les résultats des expériences (analyses, essais, tests),

- Concevoir et dimensionner des dispositifs expérimentaux (bancs d'essais, prototypes...)

- Rechercher une explication théorique des faits expérimentaux,

- Rédiger des rapports scientifiques à partir de résultats de recherche et d'études bibliographiques,

- Rédiger des mémoires et des rapports scientifiques intégrant une étude bibliographique,

- Maîtriser la diffusion des savoirs (publications, brevets),

- Proposer des projets de recherche,

- Coordonner et gérer un projet de recherche,

- Animer et diriger une équipe,

- S'adapter en permanence aux nouvelles technologies et les mettre en œuvre pour la conception de systèmes mécatroniques innovants,

- Maîtriser les méthodes et outils de modélisation et simulation de systèmes,

- Modéliser le comportement de structures mécaniques,

- Prendre en compte les incertitudes dans les calculs de structures,

- Maîtriser la robustesse en conception de systèmes,

- Identifier les paramètres de structures mécaniques (matériaux et structures),

- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'optimisation multidisciplinaires,

 

- Mobiliser les techniques d’optimisation pour la conception.

Secteurs d’activités :

–     Industrie mécanique

–     Automobile

–     Ferroviaire

–     Aéronautique et défense

–     Recherche, enseignement, éducation

Type d'emplois accessibles :

 

Dans les services recherche, Développement, Innovation (RDI) dans les entreprises publiques et privées :

,

- ingénieur d'études ou de recherche,

- responsable/coordinateur de projet R&D,

- chargé de mission - chargé de veille technologique

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

le jury est composé d'enseignants-chercheurs (environ 8 personnes)

En contrat d’apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

le jury est composé d'enseignants-chercheurs (environ 8 personnes)

En contrat de professionnalisation X

le jury est composé d'enseignants-chercheurs (environ 8 personnes)

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

le jury est composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels (de 5 à 8 personnes)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification