Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université François Rabelais - Tours | - | - | http://www.univ-tours.fr |
Activités visées :
Identifier la nature des difficultés : analyse sémiologique, démarche diagnostique et étiopathogénique et analyse de l’impact du contexte familial et social (notamment dans le sens soutenant ou agressant).
- Réaliser des examens psychologiques : observation, entretien, évaluation standardisée et techniques projectives et en rendre compte aux personnes concernées et aux partenaires.
- Déterminer le besoin et le type d’aide psychologique (conseil, psychothérapie, rééducation… ; aide à la mise en place d’action de prévention)
- Favoriser le travail pluridisciplinaire institutionnel (en établissement de santé, aide sociale, justice… : projets thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques, sociaux ; animation réunion d’équipe) et en réseau (type ville-hôpital, service de suite…)
- Effectuer des activités d’informations et de formation dans un cadre pluridisciplinaire
- Réaliser des suivis individuels ou de groupe : psychothérapies individuelles, familiales, réhabilitations sociales, soins psychologiques d’urgence, thérapies psycho-éducatives…, supervision d’équipe. Savoir apprécier leur efficacité.
- Inciter à envisager une formation complémentaire en psychothérapies (en conformité avec le récent Décret no 2010-534 du 20 mai 2010 de l’Article 52 de la loi du 9 août 2004 relative à l’usage du titre de psychothérapeute)
- Identifier des besoins de recherche clinique, élaboration et suivi de projet
- Se maintenir dans une démarche d’auto-formation (mise à jour des connaissances, formations complémentaires), de réflexion critique sur les méthodes et prises en charge, le tout se référant à la connaissance et respect du Code de Déontologie des psychologues et autres textes légaux et réglementaires qui encadrent l’exercice de la professionCompétences attestées :
Maitrise des connaissances théoriques et cliniques fondamentales dans le domaine de la psychopathologie, de la psychologie clinique et psychologie de la santé cela, en respectant la pluralité des paradigmes.
- Connaissance de la démarche sémiologique, analyse psychopathologique et clinique contextualisée et historique des situations.
- Capacité à effectuer un entretien psychologique : approche globale et historique des difficultés dans un cadre d’écoute empathique et aptitude à analyser ses contre-attitudes.
- Capacité à effectuer un examen psychologique (choix argumentés des divers techniques et outils) et à en communiquer les résultats (au patient, à la famille) ; utilisation des conclusions de l’examen comme base de construction du projet de prise en charge et capacité à évaluer ses effets
- Connaissance de la pertinence des différents types de traitement selon les troubles et leurs appartenances paradigmatiques (psychothérapies individuelles, familiales, cognitivo-comportementale, réhabilitations sociales, soins psychologiques d’urgence, orientation vers divers traitements spécialisés : rééducations neuropsychologique, orthophonique, psychopédagogique, psychomotrice…),
- Capacités à travailler dans différents domaines (santé, aide sociale, justice, précarité sociale, milieu associatif…) et parfois, dans de nouveaux cadres de soins (aide au domicile, aide téléphonique…).
- Capacité à effectuer des interventions à visée d’aide psychologique directe (individuelle ou de groupe) et indirecte (conseil aux professionnels, supervision d’équipe, travail de psychologue de liaison…).
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à participer à des activités de d’information et de formation, de recherche clinique
- Capacité à se maintenir en situation d’auto-formation : suivi actualisé et critique des connaissances, formations complémentaires dans diverses techniques d’intervention (psychothérapie, supervision, expertise…)
- Capacité à se maintenir dans une démarche de réflexion éthique concernant les grands enjeux de la profession.Secteurs d’activités :
Secteurs relevant de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de la prévention (maladie mentale et somatique) : CHU, CHS, CATTP, Hôpitaux de jours, CAMSP, CMP, CMPP ; ASE, PMI… ; dans établissements médico-sociaux (tutelle ASE, ITEP…).
Secteur relavant de la justice : établissements pénitentiaires, PJJ, SPIP…,
Secteur relevant du milieu associatif (service d’écoute, accompagnement des bénévoles, conseil, institut de formation…)
Secteur libéral : activités cliniques (bilan, suivi psychologique), supervision, formation, expertise…
Poursuite en formation doctorale (chercheur ou enseignant-chercheur dans les organismes publics)
Type d'emplois accessibles :
Psychologue, psychologue clinicien, psychologue-conseil, expertise psychologique, formateur
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Accès au titre de psychologue spécialité clinique et psychopathologie, tel que défini par la Loi n°85-872, du 25 juillet 1985 relative à la protection du Titre de Psychologue, modifiée par le décret n° 2005-97 du 3 février 2005.
L’arrêté du 19 mai 2006 est relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié.
La formation répond également aux conditions d’inscription des psychologues sur la liste ADELI de leur Département (Arrêté du 14 novembre 2002) : possession des diplômes de licence mention psychologie et d’un master en psychologie (liste des diplômes établis par le Décret n° 2005-97 du 3 février 2005 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
oui |
|
En contrat d’apprentissage | X |
non |
|
Après un parcours de formation continue | X |
oui |
|
En contrat de professionnalisation | X |
non |
|
Par candidature individuelle | X |
oui |
|
Par expérience | X |
oui |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
arrêté du 5 août 2005 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification