L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

124 : Psychologie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université François Rabelais - Tours - - http://www.univ-tours.fr

Activités visées :

Identifier la nature des difficultés : analyse sémiologique, démarche diagnostique et étiopathogénique et analyse de l’impact du contexte familial et social (notamment dans le sens soutenant ou agressant).

- Réaliser des examens psychologiques : observation, entretien, évaluation standardisée et techniques projectives et en rendre compte aux personnes concernées et aux partenaires.

- Déterminer le besoin et le type d’aide psychologique (conseil, psychothérapie, rééducation… ; aide à la mise en place d’action de prévention)

- Favoriser le travail pluridisciplinaire institutionnel (en établissement de santé, aide sociale, justice… : projets thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques, sociaux ; animation réunion d’équipe) et en réseau (type ville-hôpital, service de suite…)

- Effectuer des activités d’informations et de formation dans un cadre pluridisciplinaire

- Réaliser des suivis individuels ou de groupe : psychothérapies individuelles, familiales, réhabilitations sociales, soins psychologiques d’urgence, thérapies psycho-éducatives…, supervision d’équipe. Savoir apprécier leur efficacité.

- Inciter à envisager une formation complémentaire en psychothérapies (en conformité avec le récent Décret no 2010-534 du 20 mai 2010 de l’Article 52 de la loi du 9 août 2004 relative à l’usage du titre de psychothérapeute)

- Identifier des besoins de recherche clinique, élaboration et suivi de projet

- Se maintenir dans une démarche d’auto-formation (mise à jour des connaissances, formations complémentaires), de réflexion critique sur les méthodes et prises en charge, le tout se référant à la connaissance et respect du Code de Déontologie des psychologues et autres textes légaux et réglementaires qui encadrent l’exercice de la profession

Compétences attestées :

Maitrise des connaissances théoriques et cliniques fondamentales dans le domaine de la psychopathologie, de la psychologie clinique et psychologie de la santé cela, en respectant la pluralité des paradigmes.

- Connaissance de la démarche sémiologique, analyse psychopathologique et clinique contextualisée et historique des situations.

- Capacité à effectuer un entretien psychologique : approche globale et historique des difficultés dans un cadre d’écoute empathique et aptitude à analyser ses contre-attitudes.

- Capacité à effectuer un examen psychologique (choix argumentés des divers techniques et outils) et à en communiquer les résultats (au patient, à la famille) ; utilisation des conclusions de l’examen comme  base de construction du projet de prise en charge et capacité à évaluer ses effets

- Connaissance de la pertinence des différents types de traitement selon les troubles et leurs appartenances paradigmatiques (psychothérapies individuelles, familiales, cognitivo-comportementale, réhabilitations sociales, soins psychologiques d’urgence, orientation vers divers traitements spécialisés : rééducations neuropsychologique, orthophonique, psychopédagogique, psychomotrice…),

- Capacités à travailler dans différents domaines (santé, aide sociale, justice, précarité sociale, milieu associatif…) et parfois, dans de nouveaux cadres de soins (aide au domicile, aide téléphonique…).

- Capacité à effectuer des interventions à visée d’aide psychologique directe (individuelle ou de groupe) et indirecte (conseil aux professionnels, supervision d’équipe, travail de psychologue de liaison…).

- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

- Capacité à participer à des activités de d’information et de formation, de recherche clinique

- Capacité à se maintenir en situation d’auto-formation : suivi actualisé et critique des connaissances, formations complémentaires dans diverses techniques d’intervention (psychothérapie, supervision, expertise…)

- Capacité à se maintenir dans une démarche de réflexion éthique concernant les grands enjeux de la profession. 

Secteurs d’activités :

Secteurs relevant de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de la prévention (maladie mentale et somatique) : CHU, CHS, CATTP, Hôpitaux de jours, CAMSP, CMP, CMPP ; ASE, PMI… ; dans établissements médico-sociaux (tutelle ASE, ITEP…).

Secteur relavant de la justice : établissements pénitentiaires, PJJ, SPIP…,

Secteur relevant du milieu associatif (service d’écoute, accompagnement des bénévoles, conseil, institut de formation…)

Secteur libéral : activités cliniques (bilan, suivi psychologique), supervision, formation, expertise…

Poursuite en formation doctorale (chercheur ou enseignant-chercheur dans les organismes publics)

Type d'emplois accessibles :

Psychologue, psychologue clinicien, psychologue-conseil, expertise psychologique, formateur

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Accès au titre de psychologue spécialité  clinique et psychopathologie, tel que défini par la Loi n°85-872, du 25 juillet 1985 relative à la protection du Titre de Psychologue, modifiée par le décret n° 2005-97 du 3 février 2005.

L’arrêté du 19 mai 2006 est relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié.

La formation répond également aux conditions d’inscription des psychologues sur la liste ADELI de leur Département  (Arrêté du 14 novembre 2002) : possession des diplômes de licence mention psychologie et d’un master en psychologie (liste des diplômes établis par le Décret n° 2005-97 du 3 février 2005 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui

En contrat d’apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X

non

Par candidature individuelle X

oui

Par expérience X

oui

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification