L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Les titulaires du diplôme de cette spécialité Journalisme et médias numériques peuvent déployer leurs activités en télévision, radio, presse écrite et bien sûr en ligne, dans le respect de la déontologie de la presse. Cela leur permet d'exercer les fonctions habituelles de journaliste, d'enquêteur et de rédacteur mais aussi d’animateur de sites d'information ou de petite équipe rédactionnelle :

  • Chercher et recueillir de l'information et la vérifier.
  • Respecter une ligne éditoriale
  • Traduire l'événement ou les faits traités dans un langage médiatique pour produire une information adaptée au support et au public.
  • Animer un site d’information
  • Réaliser des webdocumentaires et autres formes de reportage multimédia intégré
  • Réaliser des interviews
  • Rédiger des articles longs ou courts
  • Créer des reportages audiovisuels et/ou radiophoniques
  • Prendre et retoucher des photos d’illustration d’un reportage et/ou en construire un diaporama animé et/ou sonore.

Compétences attestées :

  • Ils possèdent les outils techniques et logiciels permettant de développer et animer un site internet d'information.
  • Ils possèdent les réflexes utiles et les connaissances requises pour exploiter au mieux les ressources documentaires qu'offre Internet.
  • Ils  savent utiliser toutes les ressources multimédias correspondant au support internet et connaissent le traitement numérique des images ainsi que les logiciels d’enrichissement de contenu.
  • ils peuvent animer les pages écrans avec de l'infographie, avec de courtes vidéos ou avec des sons radiophoniques

·         Ils maîtrisent les outils de mise en ligne standards (HTML, éditeurs tels que Dreamweaver...) et avancés (CMS tels que SPIP, Joomla…) mais aussi les logiciels de traitement de l’image (ex : Photoshop), les techniques de prises de vue, celles de montage vidéo (ex : Final cut) et de compression (ex. Mediacleaner).

·         Ils maîtrisent la situation et les techniques d’interview.

  • Ils sont capables d'écrire des articles courts (format dépêche) ou longs.
  • Ils sont capables de penser, tourner et monter un court reportage audiovisuel.
  • Ils sont capables de penser, tourner et monter un court reportage radiophonique.
  • Ils ont acquis une capacité à travailler en groupe, grâce à une pratique bihebdomadaire de travail collectif en rédaction.
  • Ils ont la capacité à lire et comprendre un texte en langue anglaise et à s'exprimer dans cette langue.
  • Ils ont acquis une capacité réflexive et critique vis-à-vis du métier et de ses travers potentiels, et donc appris à agir en conformité avec les règles déontologiques de la profession.

Ils ont fait preuve, à travers le travail de recherche et la rédaction d’un mémoire de fin de diplôme, d’une aptitude à la recherche pouvant se prolonger par une inscription en thèse.

Secteurs d’activités :

Organes de presse, sociétés d’édition de contenus d’information en ligne, organismes publics ou privés animant un site d’informations à destination du public.

Type d'emplois accessibles :

Journaliste-rédacteur ;

Journaliste spécialisé ;

Journaliste de données ;

Responsable de plateforme digitale ;

Grand reporter ;

Secrétaire de rédaction ;

Rédacteur en chef

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • M1404 - Management et gestion d''enquêtes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification