L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 - - http://www.upmc.fr

Activités visées :

 Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

La Licence Professionnelle « Agroalimentaire, alimentation, option sécurité alimentaire, nutrition, analyses » permettra, à son détenteur, de :

• dominer les réglementations, nationale, européenne et internationale, en termes de sécurité sanitaire des aliments et mettre en place une veille adéquate,

• maîtriser les procédés de transformation et de conservation des produits alimentaires et être capable de réaliser des diagrammes de fabrication par type de produits

• connaître les Bonnes Pratiques d'Hygiènes générales et spécifiques au secteur d'activité en s'intéressant aux moyens, matériels, méthodes… et de contrôler l'application de ces dernières

• savoir mettre en place un plan de nettoyage et de désinfection cohérent et de suivre la bonne application de ce dernier par l'intermédiaire de plan de contrôle

• détecter les points faibles d’un process de fabrication selon la méthode HACCP : évaluer les risques (microbiologiques, chimiques, physiques et allergiques), quantifier ces derniers, proposer des moyens préventifs et suivre l'évolution du système

• réaliser des audits internes ou externes (audit fournisseurs)

• communiquer et motiver le personnel dans une démarche active de sécurité sanitaire des aliments (formation du personnel, suivi informel…)

• maîtriser et faire appliquer la réglementation concernant les allégations nutritionnelles et la communication nutritionnelle

• comprendre, au sein de l’entreprise et de la filière, les risques liés à la non-sécurité des biens et des personnes et réfléchir aux moyens de prévention à mettre en oeuvre

• identifier les influences (risques et impacts) d’une entreprise sur son environnement et limiter ces dernières

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées :

- Savoirs :

• Connaître les fondements scientifiques de la sécurité sanitaire des aliments, selon les différents types de risques : biologiques (bactéries, virus), chimiques, physiques ou allergiques

• Comprendre et relier les enjeux transverses de la qualité et de la sécurité alimentaire avec les contraintes spécifiques liées à l'activité de l'entreprise : contexte économique et réglementaire, influence de la production, capacité à répondre aux attentes du service commercial, systèmes technologiques mis à disposition des salariés (informatique, techniques de laboratoires…).

- Savoir-faire:

• Maitriser les outils et pratiques de la sécurité sanitaire des aliments : bonnes pratiques d'hygiène (BPH), nettoyage et désinfection, méthode HACCP (en s'appuyant sur le diagramme d'Ishikawa – 5 M : Matériel, Méthodes, Milieu, Main d'oeuvre, Matières, l'évaluation de la criticité d'un danger)…

• Maitriser les outils de suivi de la sécurité sanitaire des aliments : suivi des points de contrôles et enregistrements, contrôle produits, évaluation des résultats d'analyses, mise en place de mesure correctives

• Maitriser la communication autour de la Sécurité Alimentaire : relation avec les organismes officiels et les auditeurs externes, motivation et formation du personnel

• Mettre en place une politique de certifications (qualité) : mise en conformité des entreprises avec les cahiers des charges, avec les référentiels de certifications (IFS, BRC, ISO 22000)

• Maitriser les techniques d'audits (internes ou externes) : déontologie, techniques de recherche d'information, rédaction des rapports

• Assurer la gestion du service, du point de vue commercial et financier : relation avec les fournisseurs, budgétisation des opérations du service

- Savoir-être:

• Présenter des capacités en termes d'autonomie, dans la réflexion et la conduite de projets liés à la qualité et à la sécurité alimentaire (politique de certifications par exemple),

• Savoir se responsabiliser

• Savoir prendre des décisions

• Savoir animer des ressources humaines

• Comprendre la gestion des savoirs et des compétences individuels et collectifs (formation du personnel par exemple).

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités :

Les placements se font dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution, des laboratoires d’analyses, des organismes certificateurs et de la restauration collective.

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles :

Les postes occupés varient suivant le secteur :

- Pour l’Industrie Agroalimentaire et la Grande Distribution, il s'agit des postes d’Assistants ou de Responsables Qualité /Sécurité Alimentaire

- La restauration collective recrute généralement des Diététicien avec une double compétences en Qualité/Sécurité Alimentaire

- Les laboratoires embauchent le plus souvent des techniciens auditeurs/conseil,

- Les organismes certificateurs recrutent des auditeurs.

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

50 % de professionnels (2 enseignants du CFA) et 50 % enseignants (deux enseignants de la Station Biologique de Roscoff)

 

Après un parcours de formation continue X

50 % de professionnels (2 enseignants du CFA) et 50 % enseignants (deux enseignants de la Station Biologique de Roscoff)

 

En contrat de professionnalisation X

50 % de professionnels (2 enseignants du CFA) et 50 % enseignants (deux enseignants de la Station Biologique de Roscoff)

 

Par candidature individuelle X

50 % de professionnels (2 enseignants du CFA) et 50 % enseignants (deux enseignants de la Station Biologique de Roscoff)

 

Par expérience X

50 % de professionnels (2 enseignants du CFA) et 50 % enseignants (deux enseignants de la Station Biologique de Roscoff)

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.sb-roscoff.fr/

http://www.licence.sdv.upmc.fr/

http://www.sb-roscoff.fr/Enseignement/lpsa.php

http://www.isffel.fr


http://www.isffel.com/
http://www.upmc.fr
http://www.sb-roscoff.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification