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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable du pôle paie

Active

N° de fiche
RNCP20508
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 314 : Comptabilite, gestion
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-07-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
EUROFORMATION - -
Activités visées :

Le responsable service social et paie assure le développement optimal des dossiers qui lui sont confiés dans le cadre des législations française et européenne de référence.
Il assure le monitorat technique des membres de son équipe. Il est responsable de la conformité des paies produites par son service et de l’unité dont il est responsable. Ses responsabilités sont de haut niveau dans les domaines de gestion d’une unité.
Liste des activités visées 
1-Administration de la gestion de son unité
-       Management des membres de son équipe
-       Gestion administrative et opérationnelle de son unité
-       Gestion des compétences de son équipe
 2 –Audit social-Identification des risques sociaux et URSSAF des entreprises gérées par son unité
-       Identification des non conformités juridiques
-       Contrôle des paies produites par son équipe
-       Gestion des contrôles URSSAF
-       Rendre compte de l’évaluation des risques
 3- Proposition et déploiement des solutions de gestion des choix et du pilotage social de l’entreprise
-       Identification et accompagnement des axes de développement de la politique sociale de l’entreprise
-       Evaluer une situation sociale et proposer des solutions adaptées aux clients

Compétences attestées :

Capacités attestées :
Rédiger des notes d’informations internes ou externes
Vulgariser des éléments techniques auprès des clients/salariés
Identifier et anticiper le devoir d’alerte du service paie aux dirigeants
Exploiter  les techniques de communication écrite et orale
Identifier et rédiger les procédures homogènes pour les contrôles des dossiers salariés et des paies
Elaborer, interpréter et faire évoluer  des indicateurs de qualité et  de production (Taux de sinistres ou de non-conformités)
Identifier les sources d'informations juridiques pertinentes pour actualiser les dossiers salariés selon la législation
Analyser et gérer la répartition de la charge de travail de l’équipe des Gestionnaires de paie
Mener des entretiens professionnels et utiliser les outils nécessaires 
Intégrer et faire monter en compétences  les collaborateurs et les juniors dans leurs postes
Développer les compétences des collaborateurs
Analyser le projet de l’entreprise à moyen terme et des compétences nécessaires
Identifier et analyser des risques liés aux non conformités dans les élections des instancesreprésentatives obligatoires dans les sociétés
Contrôler la conformité des bulletins de salaire
Mettre en place des outils de contrôles des bulletins de salaire
Anticiper et préparer un contrôle URSSAF ou inspection du travail
Elaborer une trame méthodologique de contrôle du dossier social des entreprises
Modifier et adapter  la trame d’audit aux évolutions législatives
Exploiter les techniques de communication écrite et orale
Proposer et évaluer les solutions en fonction du projet de la société (exemple : synthèse comprenant développement externe, partage d’activité, concentration etc. et donc incidences sociales sur le choix de la Convention collective nationale ou d’un accord d’entreprise)
Analyser une situation client/entreprise et proposer les solutions adaptées
Exploiter les techniques de calcul de projection de masse salariale
Exploiter les éléments juridiques et sociaux permettant la mise en conformité du dossier social de l’entreprise
Conseiller des solutions structurelles aux clients/entreprises (exemples : Règlement intérieur, affichage, PV de carence, accords d’entreprise, mise en place de représentants syndicaux etc.…)
Exploiter les techniques  de  communication orale et écrite
Mettre en œuvre les solutions validées par la direction en favorisant un climat social apaisé
Mettre en place un retro-planning 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP20508BC01

Identification du risque social et paie des clients/des entreprises gérés par son équipe.

Compétences attestées :
Identifier et analyser des risques liés aux non conformités dans les élections des instancesreprésentatives obligatoires dans les sociétés
Contrôler la conformité des bulletins de salaire
Mettre en place des outils de contrôles des bulletins de salaire
Anticiper et préparer un contrôle URSSAF ou inspection du travail
Elaborer une trame méthodologique de contrôle du dossier social des entreprises
Modifier et adapter  la trame d’audit aux évolutions législatives
Exploiter les techniques de communication écrite et orale
Modalités d'évaluation :
Etude de cas écrite de 2H et présentation orale

RNCP20508BC02

Administration de la gestion de son unité.

Compétences attestées :
Rédiger des notes d’informations internes ou externes
Vulgariser des éléments techniques auprès des clients/salariés
Identifier et anticiper le devoir d’alerte du service paie aux dirigeants
Exploiter  les techniques de communication écrite et orale
Identifier et rédiger les procédures homogènes pour les contrôles des dossiers salariés et des paies
Elaborer, interpréter et faire évoluer  des indicateurs de qualité et  de production (Taux de sinistres ou de non-conformités)
Identifier les sources d'informations juridiques pertinentes pour actualiser les dossiers salariés selon la législation
Analyser et gérer la répartition de la charge de travail de l’équipe des Gestionnaires de paie
Mener des entretiens professionnels et utiliser les outils nécessaires
Intégrer et faire monter en compétences  les collaborateurs et les juniors dans leurs postes
Développer les compétences des collaborateurs
Analyser le projet de l’entreprise à moyen terme et des compétences nécessaires
Modalités d'évaluation :
Etude de cas écrite de 1H et présentation orale

RNCP20508BC03

Proposition et déploiement les solutions de gestion des choix et du pilotage social de l’entreprise

Compétences attestées :
Proposer et évaluer les solutions en fonction du projet de la société (exemple : synthèse comprenant développement externe, partage d’activité, concentration etc. et donc incidences sociales sur le choix de la Convention collective nationale ou d’un accord d’entreprise)
Analyser une situation client/entreprise et proposer les solutions adaptées
Exploiter les techniques de calcul de projection de masse salariale
Exploiter les éléments juridiques et sociaux permettant la mise en conformité du dossier social de l’entreprise
Conseiller des solutions structurelles aux clients/entreprises (exemples : Règlement intérieur, affichage, PV de carence, accords d’entreprise, mise en place de représentants syndicaux etc.…)
Exploiter les techniques  de  communication orale et écrite
Mettre en œuvre les solutions validées par la direction en favorisant un climat social apaisé
Mettre en place un retro-planning
Modalités d'évaluation :
Etude de cas écrite de 2H et présentation orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Cabinet comptables, entreprise, cabinet conseil    

Type d'emplois accessibles :

Responsable du pole social et paie en Cabinet d’expertise comptable ou de conseil social
Service Ressources Humaines d’une grande entreprise

Code(s) ROME :
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 professionnels exerçant dans le domaine de la paie et du social validés par Euroformation    

En contrat d’apprentissage X

 2 professionnels exerçant dans le domaine de la paie et du social validés par Euroformation     

Après un parcours de formation continue X

2 professionnels exerçant dans le domaine de la paie et du social validés par Euroformation    

En contrat de professionnalisation X

2 professionnels exerçant dans le domaine de la paie et du social validés par Euroformation    

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 représentants de Euroformation (1 formateur et 1 responsable)
2 professionnels exerçant dans le domaine de paie et du social validés par Euroformation

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, code NSF 315, sous l'intitulé "Responsable du pôle paie" avec effet au 15 décembre 2011, jusqu'au 29 novembre 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du pôle paie" avec effet du 29 novembre 2017, jusqu'au 21 juillet 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 21-07-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
EUROFORMATION SUD Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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