L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

135 : Langues et civilisations anciennes

131 : Français, littérature et civilisation française

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

135 : Langues et civilisations anciennes

131 : Français, littérature et civilisation française

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Angers - - -
Université du Maine - Le Mans - - http://www.univ-lemans.fr

Activités visées :

- Mener des recherches avancées en littérature pour la jeunesse.
- Transmettre le patrimoine du livre pour enfants.
- Diffuser la culture francophone et étrangère, spécialement dans le domaine de la littérature pour la
jeunesse.
- Constituer et employer des ressources documentaires.
- S’adapter aux pratiques culturelles livresques et multimédia des enfants et des adolescents pour leur transmettre un contenu culturel.
- Développer l’analyse critique (productions commerciales/culturelles).
- Participation à l’organisation et la valorisation des collections dans les bibliothèques pour la jeunesse.
- Développer des partenariats avec les éditeurs pour la jeunesse.

- Mettre en oeuvre et développer des partenariats avec les acteurs contemporain de la promotion du livre, de la presse, de la culture pour la jeunesse au niveau régional, national, et international.

Compétences attestées :

- Faire la lecture critique et approfondie des textes, des discours et des énoncés complexes pour la transmission des méthodologies et des outils appropriés.
- Faire la lecture de dispositifs articulant textes, images et supports, pour en transmettre le sens.
- Identifier les pratiques culturelles livresques et multimédia des enfants et des adolescents pour choisir le format le plus adapté.
- Identifier les différents genres de la littérature pour la jeunesse (albums, romans, documentaires,
contes, presse, bandes dessinées), l’histoire éditoriale, littéraire et artistique du livre pour enfants. pour choisir le support le plus pertinent selon le but recherché.
- Identifier les mécanismes liés à la poly-exploitation des livres pour la jeunesse et les secteurs
culturels concernés (audiovisuel, multimédia, musique…) pour contacter les interlocuteurs spécialisés.

- Synthétiser des informations d’origines diverses.
- Communiquer clairement et de façon raisonnée à l’écrit et à l’oral.
- Mettre en oeuvre des savoirs et des méthodes variés et appropriés dans un but précis.
- Mener un projet de façon autonome ou en équipe.
- Mettre en perspective  les langues, les cultures et les modes de pensée et de communication de pays étrangers pour analyser sa propre pratique professionnelle
- Rechercher des sources d’information.
- Employer des outils informatique et multi-média dans un but précis.

Secteurs d’activités :

- Métiers de la Librairie: libraires et responsables de secteurs « jeunesse » ;
- Métiers de l’Édition éditeurs et assistants d’édition ; concepteurs et packageurs ;
- Métiers de l’Enseignement : concours de la fonction publique 1er et 2nd degré ; recrutements dans le
Supérieur (ESPÉ ou Universités : MCF, PRCE/PRAG, PAST fléchés Littérature de jeunesse) ;
- Métiers de la Bibliothèque : bibliothécaire, documentaliste, médiateur du livre ;
- Métiers de l’Animation : la maîtrise d’un secteur spécifique de l’animation permet aux diplômés de
candidater à certains concours de la fonction publique territoriale davantage liés à la jeunesse qu’au
livre ;
- Recherche en lettres (littérature française et littérature comparée) ou en sciences de l’éducation ;
- Métiers de la culture.

Type d'emplois accessibles :

- Métiers de la Librairie: libraires et responsables de secteurs « jeunesse » ;
- Métiers de l’Édition éditeurs et assistants d’édition ; concepteurs et packageurs ;
- Métiers de l’Enseignement : concours de la fonction publique 1er et 2nd degré ; recrutements dans le
Supérieur (ESPÉ ou Universités : MCF, PRCE/PRAG, PAST fléchés Littérature de jeunesse) ;
- Métiers de la Bibliothèque : bibliothécaire, documentaliste, médiateur du livre ;
- Métiers de l’Animation : la maîtrise d’un secteur spécifique de l’animation permet aux diplômés de
candidater à certains concours de la fonction publique territoriale davantage liés à la jeunesse qu’au
livre ;
- Recherche en lettres (littérature française et littérature comparée) ou en sciences de l’éducation

Code(s) ROME :

  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • K2111 - Formation professionnelle
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury des enseignants du Master

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury des enseignants du Master

En contrat de professionnalisation X

Jury des enseignants du Master

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VAE, VES

Par expérience X

Jury des validations d’acquis de l’expérience de
l’université (enseignants chercheurs et
professionnels)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification